plante aquatique

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Lucie

plante aquatique

Message par Lucie »

bonjour,

J'hésite sur l'identification de cette plante, je pensais a de l'élodée du canada ou la callitriche des marais mais je suis pas convaincu et je nje pouvais pas trop approcher des plantes a cause de pontes de grenouilles que je ne voulais pas écrabouiller et comme il y avait peu de plantes je ne voulais pas en arracher, surtout qu'il n'y a qu'un tout petit carré de plantes aquatique sur l'ensemble de la mare (qui doit être super eutrophe car plein de vase et de feuilles, branches,... au fond.)
donc je rappel, toujours a lorient.
Même si vous n'êtes pas sur, pourriez vous me donner des noms avec les caractéristiques a observer pour être sure, afin que j'aille vérifier sur place si l'identification est correcte en fonction des caractéristiques morpho de la plante?
Merci beaucoup :)

Lucie

ps: désolée encore une fois de la qualité des photos (c'est pas moi c'est l'appareil :P )
Fichiers joints
aqua4.jpg
aqua4.jpg (60.09 Kio) Vu 1796 fois
aqua 3.jpg
aqua 3.jpg (68.38 Kio) Vu 1796 fois
aqua 2.jpg
aqua 2.jpg (62.17 Kio) Vu 1796 fois
aqua1.jpg
aqua1.jpg (111.05 Kio) Vu 1796 fois
florealpes
Administrateur du site

Re: plante aquatique

Message par florealpes »

Re-bonjour.

Ce n'est ni un callitriche, ni une élodée.

En fait, plutôt que dans les plantes aquatiques, il te faudrait chercher dans les plante inondées...
Il y a de fortes chances que cette plante soit présente sur le même site mais hors de l'eau.

Un peu plus de détails seraient les bienvenus pour être plus précis.

A bientôt
Vallée de la Durance (Hautes-Alpes)
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com
Lucie

Message par Lucie »

contrairement à la renouée amphibie (un des sujets précédent), je n'ai pas vu ces plantes ailleurs, en plus là les niveaux d'eau sont exceptionnellement bas sur le site donc les plantes ne sont pas inondées car elles sont normalement toujours sous l'eau.
Mais quand je retournerais sur le site je regarderais mieux si il n'y en a pas sur les berges. Et si j'arrive a accéder plus facilement sans nuire au petit tétard et sans remplir mes bottes (ce qui m'est déjà arrivée :roll: ) j'essaierais de faire de meilleures photos et de noter les caractéristiques.
Hommenature

Message par Hommenature »

Bonjour

certaines plantes palustres font ce genre d accommodat aquatique comme plusieurs épilobes, Lysimachia nummularia, Mentha aquatica ...est il possible de sortir la plante hors de l eau et de la prendre en photo ? :)
Lucie

Message par Lucie »

La prochaine fois que je vais aller prospecter le site je retirerais un plan pour mieux noter les caractéristiques et reprendre de meilleure photos, et j'essaierais de le "replanter" parce qu'il n'y en a pas beaucoup :p
Répondre