plante "piquante"

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Clément

Re: plante "piquante"

Message par Clément »

Bonjour,
Il faut lire ou relire le Code International de Saint-Louis (Missouri) CHAPITRE IV. PUBLICATION EFFECTIVE ET VALIDE - SECTION 3. Citation des auteurs
J’ai un collègue qui a fait une découverte, il l’a publié et je crois qu’il a mis son nom latinisé. Je ne peux rien affirmer, on m’a emprunté la publication ?
Pour Miss Manton, j’ai parcouru son livre, elle parle des niveaux de ploïdies, de Polypodium hybridum, mais je n’ai rien vu sur les noms des Polypodes hybrides actuels.
Lucie

Message par Lucie »

Merci pour votre aide ;)
phil49

Message par phil49 »

Si la petite plante piquante pouvait s'imaginer tous les savants commentaires et analyses qu'elle suscite.
C'est super je pensais être sur un site de botanistes uniquement obnubilés par le nombre de poils sur la nervure d'une feuille et je tombe sur un cercle littéraire voir philosophique.
Permettez moi d'apporter une goutte d'eau à votre moulin.
Evidemment la classification binomiale s'adresse aussi au monde animal.
Etant un peu ornithologue
,Je voudrais vous parler d'un oiseau que j'ai le plaisir de voir (ou plutôt d’entendre) tous les ans de la fenêtre de mon bureau.
Le râle des genêts : Pourquoi des genêts ?, il n'y met jamais les pieds (et les ailes) mais ne vit que dans les prairies humides.
Et en latin, c'est pas mieux : Crex crex. Celui qui lui a attribué son nom scientifique ne c'est as foulé la rate
Genre et espèce ont été nommés ainsi par ce que cela reproduisait parfaitement son chant : crex-crex........crex-crex.......etc.
Philippe
:flowers:
florealpes
Administrateur du site

Message par florealpes »

Eh, oui, c'est comme çà, Il y a un code de nomenclature, et il doit être respecté, c'est un peu comme le code de la route... ;)

Pour l'histoire du cardère, n'y aurait il pas des lecteurs de la Hulotte dans le coin :?:

J'aime bien cette sympathique revue, mais sur ce problème de "renommer une plante en fonction de son usage", je trouve qu'il va un peu trop loin et qu'il s'est trompé de combat.

A souligner que pour l'étranger dont la langue maternelle n'a rien de latin, çà ne changera pas sa vie (fullonum, sylvestris, alba, lutea ... bof, de toute façon, ça lui dit rien...)

Pour se qui est de donner son propre nom à une plante, rien ne l'interdit dans le code de nomenclature, hybride ou pas, c'est juste un problème de narcissisme !
Pour la Linnée, je ferais une exception quand même, je crois qu'on lui doit pas mal à ce brave lapon... :D

A+

Franck
Vallée de la Durance (Hautes-Alpes)
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com
colchique

Message par colchique »

florealpes a écrit :(fullonum, sylvestris, alba, lutea ... bof, de toute façon, ça lui dit rien...)

pas si sûr, franck, pas si sûr!
il y a des gens qui sont
-passionnés de botanique (et la fréquentation d'un certain franck l. d... y est pour beaucoup ;)
-et qui s'intéressent aussi aux mots et à ce qu'il évoquent: fullonum/ foulon: ça peut parler à certains qui se sont intéressés à cette plante et à son histoire...
florealpes a écrit :il s'est trompé de combat.

non! pas de combat: le botaniste est pacifique, ouvert d'esprit, tollérant, il aime la beauté que la nature lui offre...
on échange des idées, et quand on n'est pas d'accord, on fait comme clément:
Clément a écrit :Je souris gentiment, comme le rat dit.

c'est moi qui est soulevé la question (et les réactions qui ont suivi!) à partir de la détermination d'une plante ... piquante!!! :D : j'espère que mes propos hérétiques ne m'auront pas grillé sur mon forum préféré: je ne m'en remettrais pas, plutôt le bûcher! :lol:
à +!
f
florealpes
Administrateur du site

Message par florealpes »

Ne t'inquiète pas, on est coutumiers de ce genre de débats, qui sont souvent très productifs et constructifs.

Ce "problème de fullonum", je l'ai vécu une paire de fois l'année dernière sur le terrain car nombre
des clients de mes stages lisent la Hulotte et certains avaient planté les graines fournies par la revue.

A mon avis, il faut prendre la chose comme une "anecdote" du genre "Cardère à foulon, mais qui n'a jamais servi à çà..."

C'est du même genre que l'Arabis recta qui a la tige en zig-zag, l'Anémone à feuilles de Narcisse qui n'en a que les fleurs, les plantes glabra qui sont velues,
ou les saxifrage qui ne cassent pas les rochers mais les calculs rénaux...

Je pense que si l'on dressait la liste des noms scientifiques farfelus ou proches du latin de bistrot, la
liste serait très très longue... ;)

A bientôt
Vallée de la Durance (Hautes-Alpes)
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com
Répondre