Lascap a écrit :mais rien de rien n'est figé, surtout pas le savoir, surtout pas le vivant,
alors, pourquoi ces dénominations sont-elles quasiment sanctifiées?
Lascap a écrit :Un nom botanique n'est plus une description c'est un nom, cela pourrait être un numéro...
justement, ce n'est pas un numéro, heureusement c'est un mot! et un mot, c'est ce qui nous sert à exprimer le plus anodin comme le plus profond, et l'usage qu'en fait chacun est fonction de sa personnalité... tu n'utilises pas toujours les mêmes mots que moi, sans doute, question d'âge, d'origine, de parcours personnel, de sensibilité, etc etc
Lascap a écrit :Silene alba c'est sympa
Scilla peruviana c'est merveilleux
tu vois, le choix de l'un ou l'autre terme ne te laisse pas indifférent - tu en deviens même poète, pour le coup!
Lascap a écrit :Il en va des noms de plantes comme ceux des personnes il y des Bernard Petit qui font 1 m 95 & des Mireille Charpentier qui vendent des poissons...
la différence, c'est qu'un nom de famille, tu le reçois, tu ne le choisis pas; les noms de plantes, si j'ai bien compris, ont été attribués pour les qualifier, les reconnaître, les distinguer les unes des autres.
et c'est là que, humble françoise philophyte

, je me permets d'exprimer un point de vue tout personnel (heureusement que les mots ont un sens, sinon comment je ferais?), qui est celui de qqn qui est à la fois "dedans" (par goût, choix...) et "à l'extérieur" (par sa formation, sa façon de penser peut-être - hélas?).
et chaque fois, c'est la décharge de chevrotine

! comme s'il fallait remettre à sa place la non-initiée qui s'égare dans des considérations déplacées...
Clément a écrit :Je souris gentiment, comme le rat dit.
le sourire me paraît la réaction adéquate, comme toujours
et les exemples que vous proposez tous les 2 rendent ce débat fort intéressant
allez, vive les petites fleurs! et continuons le combat - non, pardon: le
débat (lapsus fâcheux: pas facile d'utiliser le mot juste!)
f