Bolboschoenus yagara
-
Re: JEU 2012
sans conviction : Cyperus fuscus
Re: JEU 2012
blackstonia a écrit :je sors à peine de mon hibernation
et bien, en pleine possession de tes moyens quelle devinette te résistera ?
Il s'agit bien d'une coupe d'achène (dont la structure est discriminante) de Bolboschoenus yagara (Ohwi) A.E.Kozhevn..
Voici 3 autres images plus parlantes :
- Fichiers joints
-
- Herbier MNHN
- BY.jpg (153.34 Kio) Vu 3576 fois
-
- Anatomie du péricarpe
- DSC_0107.jpg (70.68 Kio) Vu 3576 fois
-
- Achène
- DSC_0104.jpg (81.99 Kio) Vu 3576 fois
Re: Bolboschoenus yagara
Bonjour Pascal,
Est-ce une plante d'introduction récente en France car il n'y a pas beaucoup de trace d'elle dans la littérature ?
Rémi
Est-ce une plante d'introduction récente en France car il n'y a pas beaucoup de trace d'elle dans la littérature ?
Rémi
flore alpine
-
Bonjour
J y avais jamais prêté attention mais dans la flore Belge, sans la valider encore ils évoquent la scission de Bolboschenus maritimus en Bolboschenus maritimus et Bolboschenus yagara, vu la très grande variabilité au seins de B. maritimus.
- la division évoquée aurait pour critères:
Inflorescence formée d'épis agglomérés ou présentant 1 à 4 rameaux courts, Akène biconvexe à trigone tronqué au sommet....: Bolboschenus maritimus
Inflorescence présentant souvent 3à 9 rameaux portant chacun 2-3 épis..Akène trigone progressivement atténués au somment...: Bolboschenus yagara
J y avais jamais prêté attention mais dans la flore Belge, sans la valider encore ils évoquent la scission de Bolboschenus maritimus en Bolboschenus maritimus et Bolboschenus yagara, vu la très grande variabilité au seins de B. maritimus.
- la division évoquée aurait pour critères:
Inflorescence formée d'épis agglomérés ou présentant 1 à 4 rameaux courts, Akène biconvexe à trigone tronqué au sommet....: Bolboschenus maritimus
Inflorescence présentant souvent 3à 9 rameaux portant chacun 2-3 épis..Akène trigone progressivement atténués au somment...: Bolboschenus yagara
Merci Pascal.
Quand l'un part en vadrouille, l'autre le remplace.
Donc ils ont subdivisé l'espèce en deux taxons distincts. Il me semble avoir déjà rencontré des individus répondant à cette description. As-tu connaissance de stations françaises proche de chez moi où je pourrais la voir ?
A+
Rémi
Quand l'un part en vadrouille, l'autre le remplace.

Donc ils ont subdivisé l'espèce en deux taxons distincts. Il me semble avoir déjà rencontré des individus répondant à cette description. As-tu connaissance de stations françaises proche de chez moi où je pourrais la voir ?
A+
Rémi
flore alpine
Il me semble que c'est sur ce forum que Christophe avait mis un lien pour une clé des Bolbloschoenus. 5 espèces en France, à vos herbiers....
http://www.sekj.org/PDF/anb44-free/anb44-081.pdf
http://www.sekj.org/PDF/anb44-free/anb44-081.pdf
Merci pour les infos Hysope. Je pense que c'est lui qui est présent sur le plateau des Dombes entre Lyon et Bourg.
A+
A+
flore alpine
- Christophe
- Administrateur du site
Tu as des pointages pour ce Bolbo? Je ne l'ai pas encore vu et c'est le seul qui me manque pour avoir un aperçu complet des espèces de France (ce sera vraiment un aperçu parce que j'ai très peu de parts de chaque).
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Flore Européenne et Néotropicale