[Carex sylvatica]Carex sylvatica ?
- jringenbachfr
[Carex sylvatica]Carex sylvatica ?
Bonsoir
J'ai trouvé ce carex dans une forêt en Alsace le23/6/2010.
Jean Marc
J'ai trouvé ce carex dans une forêt en Alsace le23/6/2010.
Jean Marc
- Fichiers joints
-
- FR-68-STEINBRUNN-LE-BAS7931.jpg (34.72 Kio) Vu 3538 fois
-
- FR-68-STEINBRUNN-LE-BAS7929agg.jpg (40.93 Kio) Vu 3538 fois
-
- FR-68-STEINBRUNN-LE-BAS7927_modifié-1.jpg (56.99 Kio) Vu 3538 fois
Jean Marc
Re: [Carex sylvatica]Carex sylvatica ?
Bonjour,
Carex silvatica ? Impossible de faire une détermination sur une photographie. Carex strigosa est assez ressemblant. La différence : C. silvatica est cespiteux, C. strigosa est rhizomateux avec touffes. Il y a d’autres différences.
La détermination se fait sous loupe pour observer, utricule, glume, bractées foliaires et j’allais oublier les stigmates ! Pour faciliter la tâche, il y a des hybrides. Par expériences, la détermination est difficile. Nous avons expédié des carex à des naturalistes se disant hautement qualifiés ! Nous attendons la réponse depuis plusieurs années.
Carex silvatica ? Impossible de faire une détermination sur une photographie. Carex strigosa est assez ressemblant. La différence : C. silvatica est cespiteux, C. strigosa est rhizomateux avec touffes. Il y a d’autres différences.
La détermination se fait sous loupe pour observer, utricule, glume, bractées foliaires et j’allais oublier les stigmates ! Pour faciliter la tâche, il y a des hybrides. Par expériences, la détermination est difficile. Nous avons expédié des carex à des naturalistes se disant hautement qualifiés ! Nous attendons la réponse depuis plusieurs années.
Bonsoir,
Je ne vois pas trop où se situe le problème de détermination avec les photos de Jean Marc. L'utricule et la bractée de carex sylvatica sont longuement acuminés (bien visible sur la photo 2) tandis que ce n'est pas le cas dans Carex strigosa (sans parler du reste).
J'ai trouvé un petit cliché de C.strigosa pour faire la comparaison.
A+
Rémi
Je ne vois pas trop où se situe le problème de détermination avec les photos de Jean Marc. L'utricule et la bractée de carex sylvatica sont longuement acuminés (bien visible sur la photo 2) tandis que ce n'est pas le cas dans Carex strigosa (sans parler du reste).
J'ai trouvé un petit cliché de C.strigosa pour faire la comparaison.
A+
Rémi
flore alpine
J’ai, pour Jean-Marc, effleuré la façon de déterminer les Carex, mais l’on fait ce que l’on veut.
@+
@+
- Guillaume D
C. sylvatica sans problème pour moi aussi.
>!< ---------------------- >!<
Guillaume
Guillaume
Salut Jean-marc,
Même avis. Effectivement les utricules et bractées n'ont pas les mêmes aspects.
A+
Même avis. Effectivement les utricules et bractées n'ont pas les mêmes aspects.
A+
- jringenbachfr
Bonjour
Et encore un grand merci a tous pour votre aide.
Jean Marc
Et encore un grand merci a tous pour votre aide.
Jean Marc
Jean Marc
Voici un Carex silvatica vu par des British
- Fichiers joints
-
- Carex silvatica.jpg (73.69 Kio) Vu 3379 fois