[Cymbalaria muralis] Scrophuliaracée ?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

[Cymbalaria muralis] Scrophuliaracée ?

Message par Claire »

Bonjour

Pouvez-vous m'aider pour cette adorable petite plante en fleur qui rampait au pied d'un vieux mur dans un village du Mont Ventoux.
Photo prise fin mai.

Expo 2010_290.JPG
Expo 2010_290.JPG (50.27 Kio) Vu 2924 fois


Je n'ai qu'une photo...
Modifié en dernier par Claire le sam. 5 nov. 2011 09:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chantaloup
Messages : 1076
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 11:40
Localisation : Romans sur Isère (Drôme)

Re: Scrophuliaracée ?

Message par Chantaloup »

Cymbalaria muralis, c'est pourquoi elle ne se trouve quasiment que sur les murs.
Bonne journée...
Chantal
Avatar du membre
Juventino
Messages : 2621
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 19:07
Localisation : Nice
Contact :

Re: Scrophuliaracée ?

Message par Juventino »

C'est bien elle!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar du membre
castanea
Messages : 319
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 14:45

Re: Scrophuliaracée ?

Message par castanea »

Je me suis toujours demandé pourquoi son nom était associé à la décadence de l'empire romain?

Michel
Didier V
Messages : 71
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 11:47
Contact :

Re: Scrophuliaracée ?

Message par Didier V »

C'est plutôt parce que c'est une méditerranéenne (d'origine) qui pousse sur les murs, donc les ruines. Au fait, on la trouve également dans les galets des gravières. Actuellement classée dans les Plantaginacées.
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

Re: [Cymbalaria muralis] Scrophuliaracée ?

Message par Claire »

castanea a écrit :Je me suis toujours demandé pourquoi son nom était associé à la décadence de l'empire romain?

Michel


Ce que j'ai trouvé comme explication vaut ce que ça vaut, mais voilà :
Son nom "ruine de Rôme vient du XVIIIe siècle, où la cymbalaire des murs était utilisée pour orner les fausses ruines antiques alors en vogue dans les parcs aristocratiques
Guide Plantes sauvages Sélection Reader's digest


Merci à vous tous, je suis ravie de l'avoir rencontrée :D
Avatar du membre
guipil
Messages : 248
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 18:26
Localisation : Pilat (42/69)

Re: Scrophuliaracée ?

Message par guipil »

Bonsoir,

il se trouve que j'ai vu une info au Parc floral de Paris il y a peu de temps, où il était marqué qu'elle a été importée d'Italie au XVIe siècle, et qu'elle devait son nom à son abondance dans les ruines de la Rome antique (j'avais fait une photo de l'écriteau !)
Bon, il y a peut-être eu plusieurs vagues d'introductions :)

Quant à la famille, ce n'est pas spécialement pour revenir ici sur les débats par rapports aux différents référentiels, mais je trouve que c'est un peu rapide de dire "actuellement classée dans les Plantaginacées"... Moi je regarde sur Tela botanica et je vois que c'est une Scrophulariacée, et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas "juste". ;)

Guillaume
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: Scrophuliaracée ?

Message par Ghislain »

guipil a écrit :Quant à la famille, ce n'est pas spécialement pour revenir ici sur les débats par rapports aux différents référentiels, mais je trouve que c'est un peu rapide de dire "actuellement classée dans les Plantaginacées"... Moi je regarde sur Tela botanica et je vois que c'est une Scrophulariacée, et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas "juste". ;) Guillaume


Je crois que ça vient de la classification APG3 donc 2009, mais je ne sais pas si elle a été reprise dans la BDNFF v5. TelaB a sans doute un petit temps de retard là-dessus.

A+
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
guipil
Messages : 248
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 18:26
Localisation : Pilat (42/69)

Re: Scrophuliaracée ?

Message par guipil »

oui j'ai cru comprendre qu'il faudra faire le deuil des Scrophulariacées, mais ce que je voulais dire, c'est qu'il faudra peut-être (malheureusement) citer le référentiel utilisé en plus du nom de la famille, sinon je trouve qu'on peut dire tout est n'importe quoi. Bon mais je crois qu'une discussion de ce genre a déjà eu lieu, même si je ne retrouve pas où !

On avait peut-être aussi déjà évoqué le fait d'avoir un seul référentiel pour le forum (comme celui du monde des insectes), ce serait plus pratique, et Tela serait le plus facile à utiliser je pense, même si tout n'est pas à jour. Rien n'est jamais totalement à jour de toute façon :roll:
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Scrophuliaracée ?

Message par Olivier G »

guipil a écrit :oui j'ai cru comprendre qu'il faudra faire le deuil des Scrophulariacées

Le deuil non, il reste quelques genres, Scrophularia, Verbascum, Buddleja...et d'autres.
http://www.mobot.org/MOBOT/research/APweb/orders/lamialesweb.htm#Scrophulariaceae
Mais c'est vrai que c'est très amaigrie comme famille.
On avait peut-être aussi déjà évoqué le fait d'avoir un seul référentiel pour le forum (comme celui du monde des insectes), ce serait plus pratique, et Tela serait le plus facile

Il faut bien faire avec les connaissances qui évoluent, mais c'est vrai que plus un site est riche plus il a du mal à actualiser sa base.
Par contre un forum est vivant et réactif, c'est toujours intéressant de connaître l'évolution de la taxinomie, même si ça complique les choses et qu'une plante donnée, elle, reste toujours la même ;)
Répondre