[Phytolacca americana] plante inconnue
[Phytolacca americana] plante inconnue
Bonjour, Je n'arrive pas à étiqueter cette plante trouvée au bord d'une rivière en charente; quelqu'un pourrait-il m'aider car je n'ai aucune piste. Merci
- Fichiers joints
-
- ZZinconnue.jpg (171.14 Kio) Vu 3187 fois
Re: plante inconnue
Bonjour !
Phytolacca americana (ou Raisin d'Amérique).
Phytolacca americana (ou Raisin d'Amérique).
Bonsoir,
Je pense à Phytolacca americana Raisin d'Amérique
http://crdp.ac-besancon.fr/flore/espece ... ricana.htm
Cordialement
Alain
Je pense à Phytolacca americana Raisin d'Amérique
http://crdp.ac-besancon.fr/flore/espece ... ricana.htm
Cordialement
Alain
“Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.” Thomas Jefferson
Bonsoir,
C’est une plante toxique (fruits et racines), les premiers signes de l’intoxication : soif, refroidissement, vomissement, diarrhée, dilatation des pupilles. Dans certains cas l’intoxication peut être grave. Je ne sais pas si ces fruits sont agréables à manger ? Je n’ai pas eu la curiosité de goûter.
C’est une plante toxique (fruits et racines), les premiers signes de l’intoxication : soif, refroidissement, vomissement, diarrhée, dilatation des pupilles. Dans certains cas l’intoxication peut être grave. Je ne sais pas si ces fruits sont agréables à manger ? Je n’ai pas eu la curiosité de goûter.
Bonjour,
A noter : les 10 carpelles qui ne seront plus visibles à maturité du fruit = baie noire charnue, la grappe qui sera pendante à maturité & les feuilles acuminées.
Ce qui la différencie de Phytolacca esculenta aussi naturalisée mais moins répandue.
A noter : les 10 carpelles qui ne seront plus visibles à maturité du fruit = baie noire charnue, la grappe qui sera pendante à maturité & les feuilles acuminées.
Ce qui la différencie de Phytolacca esculenta aussi naturalisée mais moins répandue.
Clément a écrit :Bonsoir,
Certains viticulteurs peu scrupuleux s'en sont servis pour colorer le vin

-
Didier V a écrit :Clément a écrit :Bonsoir,
Certains viticulteurs peu scrupuleux s'en sont servis pour colorer le vin: une grappe dans une cuve le rend très foncé. Le danger serait minime à cette dose.
et bien j'espère qu'il n'y en a pas trop de ces viticulteurs qui utilisent cette méthode.. c'est effarant !
bonne journée Didier