On observe assez fréquemment dans les étangs situés entre Annecy et Aix-les-bains diverses utricularia (vulgaris, minor et intermedia). U.vulgaris semble appréciée des eaux plus profondes par rapport aux deux autres et fleurie abondamment tous les ans. U.minor quant à elle colonise principalement les bordures d'étangs et attend la baisse des eaux pour fleurir donc la période de floraison dépend du niveau d'eau. Le problème se situe sur la troisième. U.intermedia colonise aussi bien les rives que des eaux plus profondes par contre elle ne fleurit régulièrement et généreusement que dans un seul étang à ma connaissance dans 30 à 50 cm d'eau ( à savoir que le niveau de cet étang ne varie pas ou peu en cours de saison). Elle est aussi présente en bordure mais ne fleurit jamais là comme partout ailleurs et se rencontre dans d'autres étangs à toutes les profondeurs mais là encore je n'ai jamais observé de hampe florale.
C'est une plante qui à la particularité de fleurir très rarement alors pourquoi fleurit-elle abondamment chaque année au même endroit ?
Qu'en est-il de vos observations ?
Quelques photos prises le 26/06/11.
A propos d'utricularia intermedia
A propos d'utricularia intermedia
flore alpine
Re: A propos d'utricularia intermedia
Bonsoir,
J’ai des aménagements où il y en a. Après de nombreuses observations, je pense que c’est uniquement la température de l’eau et l’éclairage. Réaction de survie à la hausse de température ? J’ai l’exemple d’Equisetum sylvaticum qui est toujours stérile sous couvert. Si l’on fait une coupe à blanc, les tiges fertiles apparaissent.
J’ai des aménagements où il y en a. Après de nombreuses observations, je pense que c’est uniquement la température de l’eau et l’éclairage. Réaction de survie à la hausse de température ? J’ai l’exemple d’Equisetum sylvaticum qui est toujours stérile sous couvert. Si l’on fait une coupe à blanc, les tiges fertiles apparaissent.