Clément a écrit :Bonjour,
Le net n’est pas pour moi une référence sur le plan apicole. J’ai ma belle-sœur qui a cultivé de la phacelia pour son rucher, même résultats que moi. Mon président du syndicat apicole, qui est aussi agriculteur, cherche la plante qui pourrait nourrir ses ruchers en période de disette. A cette saison, pour les abeilles, je cultive de la bourrache. La phacelia est surtout un engrais vert qui attire de nombreux insectes. Pour l’appellation des miels, c’est un autre sujet, il faut des noms vendeurs ! !
Ce n'est pas une référence pour moi non plus, juste un constat ! la Phacélie y est carrément plébiscitée ! Cela dit je n'en ai jamais eu chez moi et chez mes amis apiculteurs professionnels je n'en ai jamais vu non plus ni entendu parler.
Nous avions une dizaine de ruches et j'ai aidé mon père à la récolte de miel annuelle jusqu'à ce qu'il se sépare de ses ruches il y a trois ans, trop vieux pour continuer. C'était un miel "toutes fleurs" uniquement destiné à notre consommation familiale. Actuellement chez moi pour le bonheur des abeilles il y a les Sophora, Lagerstroemia, Ligustrum et dans les prairies l'Eupatoire et le mélilot blanc. Plus de floraison de bourrache en cette saison et la lavande dont elles se gavent en juillet est sur le déclin.
Pour le miel de Phacélie, on ne peut pas donner un nom fantaisiste à un miel ? et crois-tu que "miel de phacélie" soit vendeur pour un acheteur moyen ?
Je ne pense pas... J'aimerais bien le voir, le goûter et entendre ceux qui le font.
Es-tu apiculteur Clément ?