Plantes indicatrices

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
do38
Messages : 25
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 22:24

Plantes indicatrices

Message par do38 »

Bonjour,
Je n'y connais pas grand chose en botanique mais je voudrais savoir si on peut caractériser un milieu (humidité, nature du sol, température, ensoleillement...) par la flore qu'on y trouve ?
Je sais qu'il y a des plantes dites "indicatrices" qui sont spécifiques à un caractère du milieu mais leur présence est toujours délicate à interprèter et les 3/4 du temps je n'en trouve pas (sauf pour les milieux très typés) et le renseignement est très partiel...

Merci pour vos éléments de réponse !

NB : c'est en particulier les milieux montagnards qui m'intéressent
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Plantes indicatrices

Message par Olivier G »

Salut,
J'ai ici un livre publié par les Editions Belin "Guide des groupements végétaux de la région parisienne", il y est répété tout au long du bouquin que ce ne sont pas les plantes individuelles qui sont indicatrices de tel ou tel milieu, mais plutôt la réunion de plusieurs d'entre elles.
Ca va exactement dans le sens de ce que tu dis.
do38
Messages : 25
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 22:24

Re: Plantes indicatrices

Message par do38 »

Ca ne va pas dans le sens de la simplification du problème mais je m'y attendais !
Existe t-il le même type d'ouvrage pour les alpes ? ça m'intéresserais beaucoup ! il y a une vieille édition chez delachaux en 3 tomes sur montagnard subalpin et alpin mais c'est difficilement exploitable je trouve...
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Plantes indicatrices

Message par hysope »

Bonjour,

pour la suisse il y a le Daloz: un livre qui regroupe les milieux de suisse (il me semble qu'il est épuisé).

Pour l'Isère (il me semble que c'est par là que tu habites) Jean-Charles Villaret a resencé les milieux isèrois, téléchargeable sur le net (sur le site du Conservatoire botanique de Gap-charance, je crois).

Pour l'étude des groupements de Végétations il faut se plonger dans la phytosociologie qui décrit des associations végétales (avec liste des espèces)en fonctions des caractériques du milieu.

Pour les hivers studieux...
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: Plantes indicatrices

Message par Ghislain »

Le Delarze (Guide des Milieux Naturels de Suisse) a semble-t-il été réédité tout récemment (Cf. http://www.rossolis.ch). Un bon ouvrage, pratique pour tous les niveaux (bien qu'un peu trop simplifié parfois à mon gout), décrivant les différents types de milieux et les plantes indicatrices.

Autre possibilité, la baseflor développée par Philippe Julve (à télécharger sur son site http://pagesperso-orange.fr/philippe.julve/catminat.htm), basée sur une approche phyto synusiale, mais très pratique pour caractériser des milieux en fonction d'inventaires. Il y a beaucoup d'infos, parfois complexes quand on débute, mais en s'y plongeant un peu et en lisant les notices (;-D), on arrive facilement à en sortir des trucs super intéressants !

bon courage,
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Plantes indicatrices

Message par hysope »

Bien sur Ghislain le Delarze (pas le Daloz ) voilà ma dyslexie qui me reprend... ;)
merci d'avoir corrigé.
Avatar du membre
Cybernadette
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 17:32

Re: Plantes indicatrices

Message par Cybernadette »

Ghislain a écrit :(Cf. http://www.rossolis.ch)

En regardant ce lien, une belle découverte :idea: , Flora Vegetativa. Je n'avais encore jamais vu de flore basée sur la description des caractères végétatifs, sans les fleurs !

Merci à Ghislain ;).

Bernadette
Répondre