Limonium sp - Saladelle

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Pescalune

Re: Limonium sp - Saladelle

Message par Pescalune »

Non ...

En fait j'avais une liste de Limonium (édité par des personnes locales) et j'ai avant tout cherché dans celles-ci, auriculursifolium n'y est pas cité.
J'ai sur cette liste :
L.vulgare
L.densissimum
L.virgatum
L. narbonense
L. bellidifolium
L. girardianum

P.S. En regardant sur le site TelaBotanica L.auriculursifolium semble être plus présent sur la côte Atlantique que Méditerranéenne
Titos

Message par Titos »

Auriculiursifolium a des feuilles glauques, ce qui n'est visiblement pas le cas ici. L'espèce qui ressemblerait le plus (parmi celles que je connais depuis peu) serait L. legrandii. Mais est-elle recensée dans le 13 ? Je n'en sais rien.
Fleurs du Roussillon (les plantes des Pyrénées-Orientales)
http://www.jeantosti.com/Fleurs.html
Didier V

Message par Didier V »

auriculursifolium est bien présent chez nous.Il vaut mieux ne pas se fier aux cartes de tela. En effet il est glauque mais bon… ça dépend du stade de croissance, et en plus l'auteur est-il certain qu'il s'agit réellement des feuilles correspondant à l'inflorescence ? Car elles pourraient aussi ressembler à de jeunes feuilles de narbonense (qui, cela dit en passant, fleurit du printemps à l'automne).

Quant à legrandi, 100 % sûr que ce n'est pas ça (les feuilles sont glauques également, nettement spatulées, avec un mucron, et bien plus petites). Et L. vulgare, je ne connais pas, à quoi ça correspond chez flormed (il me semble que c'est narbonense) ?

Je précise que je connais un peu car j'ai fait et je teste une clé de terrain des limoniums du Languedoc-roussillon, mais que pourtant sur mes propres photos j'ai parfois du mal, alors que sur le terrain c'est assez facile.
Pescalune

Message par Pescalune »

Merci pour tous vos commentaires bien intéressants sur le sujet !

L. narbonsense semblerait être une ancienne sous-espèce de L.vulgare
Apparemment elle s'est émancipée depuis
J'ai lu ça dernièrement (mais ... sais plus où !)

Pour ce qui est des feuilles et de la correspondance des inflorescences Didier, oui j'en suis quasi certaine car elles poussent dans ma pelouse et j'essaie d'en faire un suivi régulier justement pour arriver à les identifier ;)
P.S. Je vais aller reprendre un photo des feuilles (celle publiée datant du mois d'avril) pour en être tout à fait certaine.

Ravie déjà d'avoir la confirmation de L.narbonense - merci à tous et bon dimanche
:)
Modifié en dernier par Pescalune le dim. 17 juil. 2011 10:12, modifié 1 fois.
Pescalune

Message par Pescalune »

Ah oui et aussi
J'ai constaté aussi une nette différence entre les tiges des deux espèces.
L. narbonense a des tiges bien plus épaisses que l'autre variété à petites feuilles
Pescalune

Message par Pescalune »

Donc voici la feuille de L.narbonense
Feuille L.narbonense, juillet, 0m
Feuille L.narbonense, juillet, 0m
AIMGP8479 (2).jpg (120.47 Kio) Vu 3176 fois

Et voici les autres
Feuille Limonium sp ?, juillet, 0m
Feuille Limonium sp ?, juillet, 0m
AIMGP8477 (2).jpg (150.65 Kio) Vu 3176 fois
Didier V

Message par Didier V »

Vu comme ça, ce pourrait bien être legrandi en effet : mucron, spatulé, long « pétiole ». En outre, quand je regarde la première photo, même si on voit très mal, l'inflorescence semble être en zigzag.

Mais j'insiste pour dire que sur photo, on n'arrivera jamais à une certitude, et de plus sur un seul pied : il y a beaucoup d'apomixies et d'hybrides chez les limoniums, il faut la plupart du temps regarder une population pour être sûr. Par exemple en Languedoc, il y a un endroit où on trouve à peut près tous les intermédiaires possibles entre legrandi et girardianum, pourtant faciles à distinguer sur une autre zone proche.

Et pour vulgare je vais me renseigner (quand, je ne sais pas) mais dans mon souvenir cette espèce a au contraire été abandonnée par le Conservatorie (je peux tout à fait me tromper)
Pescalune

Message par Pescalune »

Didier j'ai retrouvé le lien - j'avais lu ça ici http://jeantosti.com/fleurs3/limonium.htm

Merci pour votre aide ! Et si un jour vous passez par la Camargue je vous invite cordialement à venir les voir "sur pied" ... on y verra peut-être plus clair ;)
... je me demande même si je n'ai pas une toisième espèce dans le lot .... il me semble qu'il y en a avec des feuilles "intermédiaires" entre les deux !

L.legrandi n'est pas sur ma liste (à priori) L.girardianum oui
Mais est-ce que ma liste est vraiment fiable ?? Faudrait que je me renseigne à la mairie qui à publié le fascicule
Pescalune

Message par Pescalune »

Si je me fie à ces images http://www.florasilvestre.es/mediterran ... dianum.htm
j'élimine girardianum
Mes inflorescences sont bien moins denses, beaucoup plus clairsemées

Celle-ci est bien plus ressemblante
http://www.florasilvestre.es/mediterran ... plexum.htm

Voici une autre vue de la mienne (après j'arrête !!)
Limonium sp, juillet, 0m
Limonium sp, juillet, 0m
Saladelle.jpg (149.81 Kio) Vu 3172 fois
Pescalune

Message par Pescalune »

Didier que pensez-vous de Limonium duriusculum ?
http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/39076
Si je me fie aux données SILENE sur la commune des Saintes Maries elle à été observé dans ma maille
Répondre