Bonjour à tous,
Quelques photos prises ce WE dans les Alpes du Sud.
A+
WE dans les Alpes
WE dans les Alpes
- Fichiers joints
-
- Scutellaria alpina (4) [1600x1200].JPG (93.06 Kio) Vu 2434 fois
-
- Schoenus ferrugineus (3) [1600x1200].JPG (119.25 Kio) Vu 2434 fois
-
- Vicia pyrenaica (3) [1600x1200].JPG (88.13 Kio) Vu 2434 fois
-
- Oxytropis campestris (4) [1600x1200].JPG (90.25 Kio) Vu 2434 fois
-
- Lepidium villarsii (10) [1600x1200].JPG (65.87 Kio) Vu 2434 fois
-
- Hypochaeris maculata (2) [1600x1200].JPG (141.82 Kio) Vu 2434 fois
-
- Geranium nodosum (2) [1600x1200].JPG (72.48 Kio) Vu 2434 fois
-
- Galium saxosum (4) [1600x1200].JPG (96.35 Kio) Vu 2434 fois
-
- Dracocephalum ruyschiana (5) [1600x1200].JPG (105.3 Kio) Vu 2434 fois
-
- Cytisus supinus (2) [1600x1200].JPG (101.25 Kio) Vu 2434 fois
-
- Carex buxbaumii (2) [1600x1200].JPG (51.34 Kio) Vu 2434 fois
-
- Anthriscus nitida (3) [1600x1200].JPG (125.88 Kio) Vu 2434 fois
-
- Anthriscus nitida (1) [1600x1200].JPG (86.18 Kio) Vu 2434 fois
- sylvaion
Re: WE dans les Alpes
encore du bien joli tout ca vosu nous regalez avec les alpes
juste un truc vicia pyrenaica, elle a un petit truc different de ce que je croise, les folioles ont les feuilles plus larges il me semble et la plante me parait plus petit mais je me trompe surement

juste un truc vicia pyrenaica, elle a un petit truc different de ce que je croise, les folioles ont les feuilles plus larges il me semble et la plante me parait plus petit mais je me trompe surement

Salut Lionel,
Ah les dracocéphales. Toujours émouvant!
Je ne connais pas bien Anthriscus nitida. Selon toi, quelle est sa fréquence et sa répartition pour les Alpes?
a+
Ah les dracocéphales. Toujours émouvant!
Je ne connais pas bien Anthriscus nitida. Selon toi, quelle est sa fréquence et sa répartition pour les Alpes?
a+
- ludo
- Administrateur du site
Superbe. Mais en tout cas ce n'est pas les Alpes de l'extrême sud 
Il y a quelques espèces auxquelles on a pas droit.

Il y a quelques espèces auxquelles on a pas droit.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Bonjour à tous,
Là où je me suis rendu, on a la seule population connue de Vicia pyrenaica des Alpes ; il est probable que les individus présentent quelques différences morphologiques avec ceux des Pyrénées. Peut-être que les différences justifieraient d'en faire une espèces ou une sous-espèce ? Aujourd'hui, cette population est rattachée à Vicia pyrenaica (à suivre).
Anthriscus nitida est plus rare dans notre département qu' Anthriscus sylvestris. Les deux espèces sont assez proches. La dernière serait davantage liée au endroits frais. La principale différence morphologique porte sur les feuilles : Les deux premières divisions foliaires sont aussi grandes que la médiane, ce qui n'est pas le cas chez A. sylvestris. Par ombellules, il y a plus de fleurs avortées, donc moins de fruits.
A+
Là où je me suis rendu, on a la seule population connue de Vicia pyrenaica des Alpes ; il est probable que les individus présentent quelques différences morphologiques avec ceux des Pyrénées. Peut-être que les différences justifieraient d'en faire une espèces ou une sous-espèce ? Aujourd'hui, cette population est rattachée à Vicia pyrenaica (à suivre).
Anthriscus nitida est plus rare dans notre département qu' Anthriscus sylvestris. Les deux espèces sont assez proches. La dernière serait davantage liée au endroits frais. La principale différence morphologique porte sur les feuilles : Les deux premières divisions foliaires sont aussi grandes que la médiane, ce qui n'est pas le cas chez A. sylvestris. Par ombellules, il y a plus de fleurs avortées, donc moins de fruits.
A+
Très beau compte rendu.
Moi j'ai un faible pour la grande toque des alpes
Moi j'ai un faible pour la grande toque des alpes

Merci Lionel.
A+
A+