détermination de quelques plantes pour un herbier.

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
be aware

détermination de quelques plantes pour un herbier.

Message par be aware »

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis en train de réaliser un herbier pour mes études, j'ai presque fini mais j'ai du mal pour la détermination de certaine espèce. Les dessin de mon livre d'image sont un peu flou (à mon sens :mrgreen:). Bref Quelqu'un peut-il m'aider?

1)
Image

2)
Image

3)
Image

4)
Image

5)
Image

6)
Image

7)
Image

8)
Image

9)
Image

10)
Image

11)
Image

Voilà, il y en beaucoup. J'espère que ça ne pose pas de problème :oops:
sylvaion

Re: détermination de quelques plantes pour un herbier.

Message par sylvaion »

sans vouloir etre mechant , mais y a pas que le livre qui est flou
je tiens a dire aussi que:
- ca serait bien d'avoir une plante par sujet car je prefere voire plein de sujet et debattre pour chaque plante car il risque d'y en avoir

-certaines plantes auraient pu etre decouverte je pense notemmant a la 11, en général celle la on la retiens

- pour les herbiers il est necessaire de presenter, les fleurs - feuilles (recto verso)- tiges-fruits et racines afin de determiner la plante et cela se fait notement lorsque que la plante viens juste d'etre ceuillie, ca ressemble pour certaine a du massacre :cry: qui ne pourra pas etre determiné a moins d'etre voyant .

je ne suis pas contre les herbiers, mais respectez les regles que les professeurs vous ont dictées, a moins que ce soit a titre personnel et la je te conseille de recommencer

voila
pour la determination j'attend de voir 1 sujet par photo ;)
pascal

Message par pascal »

Salut,

Pas facile de se prononcer pour la plupart d'entre elles.
Sinon j'imagine que tu ne garderas pas ton "herbier" :mrgreen:
Tu ne seras pas surpris... plein d'élèves de 6ème font quelquechose de plus agréable à regarder. Des plantes sont mal étalés, les feuilles fripées...
Je vois:
1: Eupatorium cannabinum
7: Cirsium arvense
9: une malvacée, sans doute: Malva sp.
10: Hieracium sp.
11: Urtica dioica

Les autres ne sont pas assez nettes pour moi.
A+
be aware

Message par be aware »

Bon alors pour vous répondre,

primo: je ne suis pas un professionnel, ni de la botanique, ni de la photographie. Je reconnais que beaucoup d'entre elles sont bien pourris, c'est même la raison pour laquelle je m'adresse à des plus calés que moi, pour savoir s'il est possible d'en tirer quelque chose.

secundo: cet herbier à été fait en urgence, au mois d'octobre, à été mal séché, parfois moisi car je n'ai pas souvent été présent pour m'en occuper. Je ne compte effectivement pas le garder. J'en réalise un autre en parallèle, pour mon propre compte et pour laquelle je ne garde que les spécimens les plus propres.

tertio : sylvaion, pour ta gouverne, sache que jamais un professeur ne m'a donné une consigne pour composer un herbier, ce qui ne pas empêché d'avoir la note maximale pour mon précédent, et ce sans respecter tes consignes. Et puis, si tu savais pour urtica dioica, pourquoi ne pas l'avoir dit?

Merçi pascal pour tes réponses. Elles m'aident déjà beaucoup. Mais honnêtement je ne pense pas qu'un 6e aurais fait mieux. Il aurait sans doute demandé à sa mère de faire tous le travail.

Susceptible, moi? :D
PS: j'ai tous mis d'un seul coup parce que je dois le rendre bientôt. Je ferais un sujet par plante à l'avenir. promis :oops:

Respectueusement
Olivier G

Message par Olivier G »

La 5 je pense à du Prunus, P. cerasifera ou P. domestica par exemple.
Répondre