ce circuit permet de voir la cascade de gavarnie dans toute sa splendeur et surtout son point de depart que tout les touristes d'en bas ne peuvent apercevoir, plus loin au niveau de la breche on pourra voir le versant espagnol et le canyon d'ordesa.
puis y a cette breche, qui est vraiment etrange!!!!
voila l'itineraire, on demarre du col des tente vers 2200 m, pour passer sous le taillon, atravers de lapiaz calcaire parsemé de gouffre pour arriver sous le glacier du taillon et sa riviere assez compliqué a traverser puis apres c'est de l'itineraire a travers la neige , et que de la neige

sous la neige, le glacier du taillon et audessus comme une pierre le doigt et sur la droite se trouve le sommet du taillon c'est de la qu'on accede au col des sarradets 2589m et permet de decouvrir la cascade et le refuge de la breche on le prendrai pour un monastere tibetain isole, une vision qui aurait pu inspiere tintin au tibet

on ne peut la voir jusqu'en bas car c'est tout de meme 400 de chute mais on peut voir son depart sous le marboré 3248m et toutes les petites chutes qui s'enchaine et tout ca dans un calme spirituel mais sur la droite, la breche est elle aussi en vue et la neige qu'il reste a gravir, pffffffff un gros soupir

mais heureusement on est pas seul car vite va se former un groupe de 6 un couple qui partait vers le mont perdu, un groupe de 3 qui partait vers le taillon et moi qui ne devait pas vraiment aller jusque la

arrivé a la breche et une derniere petite escalade tres facile, c'est la vue sur le versant espagnol splendide la pas des isards qui mene vers le perdu et le casque tres impessionant passage, le canyon d'ordesa en fond qu'on devine et tout les sommets espagnols que je ne pourrait nommer
mais niveau flore alors, parce que meme si j'insiste sur le paysage y a eu quelques fleurs et deja je m'en mord les doigts

au niveau de la breche 2 fleurs cote espagnols surtout, draba silquosa et une autre brassicacées de 20-30 cm de haut un peut pris par je sais pas quoi et je ne prend pas en photo, c'etait draba incana

puis en descendant apres la neige c'est quand meme bien fleuri,
avec doronicum pardalianche dans les eboulis calcaire mobile sous les glaciers
par tapis entiers
bon bien sur il y a bien d'autres fleurs mais je pense qu'il faudrait attendre 15 jours pour voir d'autres choses
voila pour cette rando plus pour une fois vouée au paysage, mais ca en valiat vraiment le detour je pense