[Soliva pterosperma] fleur inconnue

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
michel

[Soliva pterosperma] fleur inconnue

Message par michel »

bonjour,
Je n'arrive pas à déterminer cette plante sur "flore des Alpes maritimes d'Ardoîno "
Cette plante trés rase trés rampante pousse à Anglet (64)dans les jardins terrains de sport et bord de mer plutôt en terrain sec .Elle a cinq étamines visibles à l'oeil nu . Quand je l'ai ouverte (au couteau ?!) il y a les écailles rassemblées autour du capitule en forme de cône .D'après un employé municipal de Villepinte dans l'Aude elle poussait aussi sur le terrain de sport avant que soit installé l'arrosage automatique .
Ces fleurs sèchent entières et les écailles sont piquantes et blessent les joueurs .
Merci d'avance
.
Fichiers joints
fleur 290508 020.jpg
fleur 290508 020.jpg (95.5 Kio) Vu 2956 fois
Christophe
Administrateur du site

Re: fleur inconnue

Message par Christophe »

Soliva pterosperma, Asteraceae naturalisée dans le SO.
Par contre, il serait très intéressant de savoir si on la trouve toujours dans l'Aude à Villepinte, elle n'est pas encore connue en Méditerranée (mais attendue)

Cordialement,
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
nicop

Re: fleur inconnue

Message par nicop »

Bonjour,
D'après ce que je sais du "catalogue de la flore de l'Aude" (encore en chantier), cette espèce n'y a pas encore été rencontrée. Donc, effectivement, ce serait intéressant.
Michel, auriez-vous l'occasion de vérifier cette info ? Si tel était le cas, tenez-moi informé que je puisse faire l'intermédiaire avec le responsable du susdit catalogue ;)
Merci
"Elle avait les bras si cassés ........ ; et elle avait cru s'y faire..." Auct. non L.
Juventino

Re: [Soliva pterosperma] fleur inconnue

Message par Juventino »

Sois gentil, écris en noir car ton fuschia me pétarde les yeux...
Ciao!!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
najette

Re: [Soliva pterosperma] fleur inconnue

Message par najette »

bonjour
cette plante est en train d'envahir les pelouses à Léon dans les Landes(et surement ailleurs). C'est un vrai fléau ,elle se reproduit très vite ,elle pique, on ne peut plus s'assoir dans les pelouses et encore moins y marcher pieds nus ,les aiguillons des graines s'enfoncent .Ya t'il un moyen de l'éradiquer? la nature du sol aurait elle changé ces dernières années (elle prolifère depuis 3 ans environ)?
merci
Répondre