Quelles sont les demarches pour proteger une plante endemiqu

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
sylker
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 juin 2010 17:56

Quelles sont les demarches pour proteger une plante endemiqu

Message par sylker »

Bonjour, je voudrai savoir les demarches à faire et les docs à fournir pour proteger une plante endemique? merci d'avance.
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Quelles sont les demarches pour proteger une plante endemiqu

Message par sylvaion »

de quelle plante il s'agit
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Quelles sont les demarches pour proteger une plante endemiqu

Message par ludo »

sylker a écrit :Bonjour, je voudrai savoir les demarches à faire et les docs à fournir pour proteger une plante endemique? merci d'avance.


Déjà signale la station au Conservatoire botanique du coin et aux associations comme le CEEP (Espaces naturels de Provence) mais pour ton coin, ils auront plus de poids que toi pour intervenir ou sauraont au moins te renseigner au mieux.

Ensuite, une plante endémique, bien que souvent patrimoniale, n'est pas toujours une plante protégée par la loi (son effectif peut être suffisamment important pour que l'espèce ne soit pas menacée par une destruction locale).

Dis-nous en plus !
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
sylker
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 juin 2010 17:56

Re: Quelles sont les demarches pour proteger une plante endemiqu

Message par sylker »

Bonjour, en faite cette plante n'existe pas, c'est pour l'écriture d'un roman que j'ai besoin de savoir, dans les grandes lignes, comment un botaniste pourrais proteger une plante endemique qui pousse sur le chantier d'un hotel de luxe.
sylker
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 juin 2010 17:56

Re: Quelles sont les demarches pour proteger une plante endemiqu

Message par sylker »

UP :mrgreen:
Avatar du membre
guipil
Messages : 248
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 18:26
Localisation : Pilat (42/69)

Re: Quelles sont les demarches pour proteger une plante endemiqu

Message par guipil »

Bonjour,

je vois 2 possibilités :
- si le but est d'inscrire la plante sur une liste d'espèces protégées, là ce n'est pas simple et il faut du temps, notamment car ces listes ne sont pas mises à jour chaque année !
- mais peut-être le personnage veut-il sauver une plante qui est déjà inscrite sur une telle liste... auquel cas il peut faire intervenir les services de l'Etat.

Guillaume
sylker
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 juin 2010 17:56

Re: Quelles sont les demarches pour proteger une plante endemiqu

Message par sylker »

Bonjour et merci de votre réponse. En gros pour résumé, cette plante est liée à la force vitale de la reine des fées. Comme elle est entrain de disparaitre au rythme de l'avancé des travaux, la reine se meurt. Le héro aidé d'une botaniste (qui est en fait une demi-dryade) à pour but d'arrêter les travaux pour sauver cette fameuse plante et ainsi sauver la reine. Ce que je voudrais c'est qu'au final, ils arrivent à protéger la plante et faire en sorte que l’endroit où elle pousse (un vieux parc abandonné) devienne une zone protéger.
Avatar du membre
guipil
Messages : 248
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 18:26
Localisation : Pilat (42/69)

Re: Quelles sont les demarches pour proteger une plante endemiqu

Message par guipil »

Alors là je ne vois plus qu'une solution : faire appel à la nymphe Chloris :mrgreen:
Sinon un arrêté préfectoral de protection de biotope, mais ça fait moins "heroïc fantasy"...
sylker
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 juin 2010 17:56

Re: Quelles sont les demarches pour proteger une plante endemiqu

Message par sylker »

Bonjour. Merci de vos réponses, je me débrouillerais autrement, sinon ce n'est pas vraiment de l'heroic fantasy, ça se passe a notre époque, ça raconte juste la rencontre entre deux mondes differents que tout oppose, le monde actuel avec ses usines et ses machines, et le monde de mére nature avec les fées, dryades etc... . Merci pour tout bonne continuation.
Répondre