Bien le bonjour,
La Nouvelle flore de Belgique, du Grand Duché de Luxembourg, du Nord de la France et des Régions voisines, Flora Vascular de Andalucía Occidental et, si je me souviens bien, Flora europeae proposent des clés de détermination qui conduisent à C. rubella et je partage ces avis.
D'autre part, il est vrai que Flora Iberica et la toute récente Flora Vascular de Andalucía Oriental ne reconnaissent que C. bursa-pastoris sans plus.
Je ne possède pas d'information récente quant aux critères qui permettraient d'erradiquer C. rubella au profit de C. bursa-pastoris mais, le cas échéant, je ne manquerai pas de vous le faire savoir.
Bien à vous,
Capsella rubella
Re: Capsella rubella
Re,
je propose que Sylvain, s'il a bien repéré où est sa plante de nous représenter une image des capsules une fois le pied complètement développé...
je reste de ceux qui pense que l'on coupe bcp trop souvent en 4 là où il n'y a pas lieu et que parfois on se demande pourquoi on ne le fait pas : juste un ex comme ça qui me vient : comparer les anciennes les dénominations de Sedum telephium et Sedum maxima, 2 plantes qui présentent des différences flagrantes
et pourtant maintenant on les réunit en une seule... rubella ne vaut pas plus que d'être varitété sauf si on a du pognon pour vérifier cela en labo 
je propose que Sylvain, s'il a bien repéré où est sa plante de nous représenter une image des capsules une fois le pied complètement développé...
je reste de ceux qui pense que l'on coupe bcp trop souvent en 4 là où il n'y a pas lieu et que parfois on se demande pourquoi on ne le fait pas : juste un ex comme ça qui me vient : comparer les anciennes les dénominations de Sedum telephium et Sedum maxima, 2 plantes qui présentent des différences flagrantes

Pascal