Nomenclature

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Chantaloup

Nomenclature

Message par Chantaloup »

Je suis en train de reclasser toutes mes photos sous forme d’herbier numérique ; donc je classe par Embranchement… classe, familles…. Je me demande si l’ordre des familles est important ex :
Fournier classe :
• Gymnospermes
    1. Gnetaceae
    2. Taxaceae
    3. Cupressaceae
    4. Abietaceae : abies, picea, larix, pinus
Mais Flora helvetica classe comme suit :
• Gymnospermes
    1. Taxaceae
    2. Pinaceae : abies, picea, larix, pinus (ici l’ordre est le même)
    3. Cupressaceae
    4. Ephedraceae
Je suppose que les Gnetaceae sont devenues Ephedraceae et que les Abietaceae sont devenues Pinaceae… ?
Je prends pour l’instant l’ordre de Flora helvetica car je pense que c’est le livre le plus à jours que j’ai. Je suis allée voir sur le net mais je ne sais pas sur quoi me fier le plus.
encore un exemple : dans le sous-règne des phanérogames, les livres commencent toujours par les gymnospermes et ensuite les angiospermes, embranchement dans lequel s’inscrivent d’abord les dicotylédones et après les monocotylédones (sauf chez Fournier)…
Chantal
DUBS

Re: Nomenclature

Message par DUBS »

Bjr Chantal,

perso je prends mes infos sur la BDNFF de Tela botanica... Pinaceae ont bien remplacé les Abiataceae par exemple
Pascal
Chantaloup

Message par Chantaloup »

Est-ce de cela dont tu veux parler :
http://bdnff.tela-botanica.org/consultation/ ?
En fait je cherche... comme un tableau... quelque chose de facilement consultable pour avoir la liste des familles mises à jour.
Chantal
ludo
Administrateur du site

Message par ludo »

Tu peux choisir, il y a plein de choix de classifications ! Thorne, Cronquist, Taktajan... et désormais APG qui vient de sortir sa 3e version en octobre.
Ici un site qui présente les différente classifications (en anglais : http://botany.csdl.tamu.edu/FLORA/newgate/cronang.htm ). Attention APG y est présenté dans sa première version.

APG III semble être désormais prise comme référence pour les herbiers nationaux (Kew, Museum d'histoire naturelle...) et aussi pour les ouvrages. Floremed d'après ce que j'en ai vu suit APG (la version II à l'époque), La flore forestière méditerranéenne la suit également, Flora Corsica en suit une version allégée et simplifié...
On peut donc dire que l'avenir est dans APG (bien que cette classificationest encore appelée à évoluer).
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Répondre