Orientation

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Elleonora

Orientation

Message par Elleonora »

Bonjour!
Je suis en Terminale S, et je dois choisir mon orientation. J’aimerais vraiment faire un métier en rapport avec la botanique ou les végétaux en général. Mais, je ne sais pas du tout vers quelles études m’orienter. De plus, il n’y a plus de débouchées en botanique de nos jours. :(
C’est pourquoi je pense aller dans une école d’ingénieur agronome, mais j’ai peur de ne pas ensuite trouver un métier qui me convienne.
Ou alors je devrais complètement abandonner l’idée de faire de ma passion pour les plantes, un métier. Et faire des études qui me permettront de trouver un travail facilement, et garder la botanique comme loisir?

Au secours!
Chantaloup

Re: Orientation

Message par Chantaloup »

Je ne sais quoi te répondre :( , le mieux serait certainement la biologie pour ensuite dériver vers une spécificité botanique.
orientes-toi au maximum vers ce qui va t'amener au plus près de la nature végétale : agriculture (fleuriste, paysagiste, pépiniériste...
Et peut-être pourras-tu ensuite viser un travail au sein d'un Parc Naturel, la SBF (société botanique de france) ou d'une assoc. telle que FRAPNA... je te dis ça, mais en fait je ne sais pas du tout comment on y arrive.
Il doit bien y avoir dans ton lycée un conseiller d'orientation pour te guider. Ou payes-toi le culot de demander auprès des sociétés botaniques et des Parc Naturels quels sont les diplomes demandés.
Sans doute que Franck (Florealpes), pourra mieux te renseigner, il me semble qu'il vit de sa passion (il organise des stages). Il y en a surement d'autres sur ce forum qui peuvent te dire des choses, en fait, on communique tous les jours (ou presque) mais on ne se connaît pas, dommage !
Bon courage et bonne continuation. Bye.
PS : surtout n'oublies pas le latin dans ton cursus, c'est très important en botanique.
Chantal
Elleonora

Message par Elleonora »

Oui, je n’ai pas oublié le latin, j’en suis à ma septième année!
Merci beaucoup! Je lui demanderai :-)
castanea

Message par castanea »

Voir aussi les filières post bac du Ministère de l'agriculture :
BTS en Gestion et protection de la Nature (débouchés non assurés...)

tous les renseignements sont là :

http://www.portea.fr/fileadmin/user_upl ... SA_GPN.pdf

Ceci dit, on peut devenir botaniste reconnu après avoir intégré un orchestre symphonique de renom... exemple pris au hasard !

Michel de Castanet
Insektor

Message par Insektor »

Bonsoir Elleonora,

Difficile en effet de choisir une orientation ! Mais il n'est pas tout à fait exact de dire qu'il n'y a plus de débouchés en "botanique". Il est souvent difficile de concevoir concrètement ce que sont les métiers qui touchent de près ou de loin avec la biologie. Mais il y a plus de possibilités que l'on ne pense. Bien sur, un "métier en biologie" est souvent bien différent de la passion pour la nature que l'on exerce comme un loisir. Tout d'abord il faut bien réfléchir à ce que tu souhaites... la biologie a beaucoup évoluée et demande de multiples compétences et la maitrise de techniques qui n'ont plus trop de rapport avec la pratique de la botanique... Seras tu plus à l'aise dans un labo, sur le terrain, devant un micro ordinateur... Même un poste dans un parc naturel, ou bien les métiers de l'environnement, peuvent t'amener à passer plus de temps en réunions avec les élus, devant un microordinateur pour rédiger des rapports ou faire des demandes de financement, que sur le terrain. Un autre élément est la durée des études. Si tu as pensé à une école d'ingénieur agronome, c'est que tu es prête à plusieurs années après bac et une classe préparatoire. L'université offre également plusieurs Masters passionnants en Biologie Végétale. Et si la recherche peut sembler un objectif très long, les organismes de recherches recrutent à différents niveaux: techniciens, ingénieurs. Les masters professionalisants se développent et ouvrent sur d'autres débouchés que l'enseignement secondaire et supérieur ou la recherche.

Bon courage !
Bien cordialement,

Insektor
Christophe
Administrateur du site

Message par Christophe »

Alors pour ce qui est de la botanique, tu n'en feras pas en école d'ingénieur (je suis moi-même ingénieur agronome de formation - j'ai fait l'Agro Montpellier !)
Le BTS GPN est une des voies envisageables, cependant de plus en plus les structures associatives recrutent des diplômés de niveau master (Bac +5). Pas mal de masters sont faisables à la fac, certains offrent de vraies opportunités de travailler dans la gestion des espaces naturels, ou bien dans les bureaux d'études. Les masters IEGB (Ingénierie et Gestion de la Biodiversité, à Montpellier) ou EFF (Expertise faune flore, à Paris, au Muséum) sont parmis les meilleurs dans ce domaine

Le parcours : fac : licence puis Master (attention à avoir un bon dossier de licence pour être pris dans les masters)

Cordialement

Christophe
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Ghislain
Administrateur du site

Message par Ghislain »

Le problème n'est pas qu'il n'y ait pas de métiers qui tournent autour de la BV : il y en a (les bons botanistes, par exemple sont assez recherchés dans le bureaux d'études notamment) ; mais bel et bien qu'il n'y ait pas de formation en bota. En BTS, le temps est souvent trop court (à peine le temps d'avoir les bases), les écoles d'Ingé (cf. message de Christophe), pour ma part je sors d'une fac de sciences et je peux affirmer qu'il y a 5 ans le temps d'enseignement réservé à la bota était assez ridicule (encore pire actuellement parait-il). Pour ça, une seule solution : se former sur le terrain ! (les associations naturalistes ne manquent pas).

Bon courage
Ghislain. Lyon.
pascal

Message par pascal »

Tout ceux qui voudrait vivre de cette passion se pose cette question à un moment ou à un autre...
Oui je suis d'accord avec Ghislain. Nous avons suivi une option en DEUG (durant 3 semestre) de formation à l'identification des plantes, des animaux et des champignons par des gens très intéressants et très éclairés, en particulier pour des débutants. C'est sans doute la raison principale de notre passion et de notre connaissance en botanique (entre autre).
L'avantage cependant de ce cursus universitaire (sur 4, 5 ans voire plus), c'est que certains modules permettent d'étudier la biologie (nombreuses disciplines) végétales. On peut être un bon naturaliste sans base scientifique mais c'est nettement plus simple quand on en a.
A+
lio_bfr

Message par lio_bfr »

Notons aussi qu'on peut être un très mauvais naturaliste avec de gros diplômes universitaires en écologie ou autres!!!!!!!!!!
J'en vois passer beaucoup (et de plus en plus).
Par expérience, dans ma région, ceux qui ont trouvés du travail dans la botanique (dont c'est leur métier avec lequel il s peuvent vivre), sont des gens avec en effet un bagage universitaire du type bac + 4 ou 5 doublé d'une très bonne connaissance naturaliste (botanique par exemple) acquise par leur propres moyens (associations, autodidactes, stages...) et avec une connaissance aussi fondamentale et importante dans tous le tissus "naturaliste" de leur région (CBN, Associations, Parc nationaux, bureaux d'études...). Ce sont uniquement eux que je vois aujourd'hui avec du travail. Ils ne sont pas beaucoup, ne gagnent pas des fortunes, mais vivent de leur passion.
Donc bon courage et tout plein de belles sorties naturalistes!
Lionel
Répondre