Flore de Combraille : suite

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
DUBS

Flore de Combraille : suite

Message par DUBS »

Au mois d'août, on ne met pas les bouts en Combraille... alors si vous avez envie de voir et reconnaître toutes les renouées, amarantes, chénopodes, tamier, ortie, bryone, rumex de la région, téléchargez gratos le 31ème cahier botanique de Combraille en cliquant sur le pavé "Plantes vertes".
renouéeaqua.jpg
renouéeaqua.jpg (91.97 Kio) Vu 2922 fois
Pascal
Olivier G

Re: Flore de Combraille : suite

Message par Olivier G »

Encore merci, très prolifique en ce moment !
A propos du sujet "amaranthe", j'ai l'impression que celle que tu nommes A. hybridus est celle que j'appelle A. retroflexus.
Qu'est-ce qui différencie les 2 espèces ?
Ici, Val d'Oise, je n'observe pas A. cruentus par contre A. blitum est présente par places (je connais 2 stations) et A. graecizans aussi (1 station).
Enfin A. deflexus a l'air absente de ta région, ici elle est omniprésente !
DUBS

Message par DUBS »

Salut Olivier

d'abord merci pour ton assiduité à la lecture :D
pour les amarantes, je me base sur Jauzein et sa flore des champs cultivés : tépales des périgones nettement spatulés et/ou tronqués avec mucron et tépales dépassant le périgone, tige, pétiole et revers des feuilles nettement pubescent pour retroflexus ; tige, pétiole et revers des feuilles glabres à glabrescents, tépales +/- courtes que le périgone et nettement lancéolés en pointe...... avec ces critères là, je ne trouve jamais de retroflexus... ma foi, je fais confiance à cet ouvrage... ensuite pour la séparation bouchonii/hybridus, j'ai lu que cela était très discuté car il y a de nbreux intermédiaires dans l'affaire d ela déhiescence ou pas ou irrégulière des fruits : des fois on refuse de séparer certaines sous espèces pour d'autres plantes pour des critères 100 fois plus flagrants...

ici je ne connais ni graecizans, ni deflexus 2 plantes quasi inconnues du Limousin et d'Auvergne
Pascal
Olivier G

Message par Olivier G »

Salut Pascal,
Je publie ici 3 photos de l'amarante que je tiens pour retroflexus.
C'est peut-être insuffisant pour distinguer l'espèce, as-tu un avis ?
Je vais aller vérifier de près si les plantes d'ici sont pubescentes ou non, à suivre...
amaranthusretroflexus1.jpg
amaranthusretroflexus1.jpg (49.83 Kio) Vu 2881 fois

amaranthusretroflexus2.jpg
amaranthusretroflexus2.jpg (62.88 Kio) Vu 2877 fois

amaranthusretroflexus3.jpg
amaranthusretroflexus3.jpg (60.55 Kio) Vu 2873 fois
DUBS

Message par DUBS »

impossible à dire avec ces images... vas voir la pubescence de la tige, des pétioles et revers... voir aussi les fameux tépales (minuscules) sur des fleurs bien après l'anthèse..
je reste un peu dubitatif là dessus et je pense que bcp d'amateurs se contente de donner retroflexus sous le principe de l'agrégat..

un colistier de tela botanica, le seul d'ailleurs a répondre à mes questions sur ce sujet, n'a pas trouvé le caractère de pubescence très pertinent pour son secteur, les tépales plus, ce qui d'ailleurs lui fait dire comme moi que retroflexus est nettement moins courant qu'hybridus, l'inverse de sa flore locale, comme pour moi en auvergne/limousin ??

alors où est la vérité...
Pascal
Christophe
Administrateur du site

Message par Christophe »

Y a aussi énormément d'hybrides dans les Amaranthes, notamment entre retroflexus et hybridus (P.Jauzein m'en a montré). Le caractère de pubescence marche très bien dans le Rhône et le Languedoc, où globalement les deux espèces sont répandues. Le look est un peu différent également entre les deux espèces
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
DUBS

Message par DUBS »

Salut Christophe, je me doute qu'il doit y avoir plein d'hybridation, par exemple je trouve que le caractère des formes de tépales laisse souvent un peu dubitatif... le look retroflexus serait plus "ramassé", trapu ?
Pascal
Olivier G

Message par Olivier G »

La lumière est pas top aujourd'hui mais j'ai pris ces 2 photos.
Photo 1 : la tige
Photo 2 : un pétiole et le revers d'une feuille
Peut-on dire que les sujets qui poussent ici sont des retroflexus ?
Je n'ai pas trouvé de sujets à floraison suffisamment avancée, plus tard dans la saison il faudrait que j'essaye de photographier les tépales.
amarante1.jpg
amarante1.jpg (60.86 Kio) Vu 2823 fois

amarante2.jpg
amarante2.jpg (42.79 Kio) Vu 2821 fois
DUBS

Message par DUBS »

tel que, si donc le critère de pubescence est fiable, pas de doute, ce serait retroflexus..

à noter, dans le cahier 31, j'ai fait une MAJ car j'avais omis Atriplex patula dans ma synthèse :oops:
Pascal
Répondre