fruits

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Avatar du membre
lau66
Messages : 276
Enregistré le : ven. 7 mars 2008 14:17
Localisation : st-Estève(66)

fruits

Message par lau66 »

Bonjour pas vraiment une détermination plutôt une question connaissez vous un site qui explique pourquoi la forme de certains fruits ?

je m'explique : la formes des fruits et faite pour etre déplacé, par le vent, en s'accrochant aux poils en étant mangé et cagué plus loin, par l'eau ...

Mais certains c'est pas clair :
- les chataignes : pourquoi des bogues ?
- les fruits à gros noyeaux : (peche, abricot etc...) : quel animal va avaler ça ? ou les promener avant de les manger
- les fruits toxiques :quel animal pour avaler une morelle etc...
- les piments : c'est pour quel animal
- les chataignes encore : elles vont pas se deplacer alors elles vont rester comme des cons au pied de leur arbre en plus si elle sont mangé elles sont foutus.
- les graines des angeliques sylvestres avec leurs petits ailes ridicules elles vont pas bien loin et si elles comptent sur le ruisseau elles se reproduirait que vers l'aval et il n'y en aurat pas en montagne
- etc...

(peut etre faut il deplacer le post)
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: fruits

Message par ludo »

Pour les pêches et autres, n'oublie pas qu'il s'agit de variétés créées par l'homme, les variétés sauvage (je pense au pommier ou au poirier) ont des fruits beaucoup plus petits, et je pense qu'ils sont mangés en partie sur l'arbre par les oiseaux qui dissémineront les graines.

Pour l'angélique, les graines ne doivent pas trop s'éloigner de leur "mère" car le milieu qui leur convient est souvent réduit, donc la petite aile doit suffire à leur faire faire quelques mètres tout en évitant un trop grand éloignement.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Juventino
Messages : 2621
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 19:07
Localisation : Nice
Contact :

Re: fruits

Message par Juventino »

J'y avais pensé aussi...
Me semble que pour les pêches, etc, la fermentation de la chair doit aider à ramollir le noyau dur...
Ciao!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: fruits

Message par sylvaion »

pour les chataignes la bogue s'ouvre generalement juste avant la chute

ce qui evite les oiseaux predateurs, et permet aux ecureuils de les ramsser en bas. en general ils oublient un peu de leur cargaison
BelialL
Messages : 266
Enregistré le : lun. 18 août 2008 23:28
Localisation : Nord de la Dordogne, Jumilhac le Grand

Re: fruits

Message par BelialL »

Salut,

Pour les fruits toxiques, ils ne le sont pas forcément pour tous les animaux, les moutons par exemple peuvent avaler de la cigüe sans problème.
Pour les châtaignes et les fruits à gros noyaux, je pense au petits mammifères moi aussi qui vont les emmener avant (d'essayer ?) de les manger.
Les piments je ne sais pas, peut-être encore une fois que ça n'a pas les mêmes effets sur certaines bestioles...
Avatar du membre
lau66
Messages : 276
Enregistré le : ven. 7 mars 2008 14:17
Localisation : st-Estève(66)

Re: fruits

Message par lau66 »

merci à tous
oui ce doit être tout ce genre de choses
c'est toujours étonnant l'évolution où elle mène !
La sélection qu'il a fallu pour créer l'être humain et la chataigne, Hawkins et nikos aliagas ...
Répondre