Un nouveau de Calédonie

Pour parler de tout, de rien, et se présenter!!
Répondre
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Un nouveau de Calédonie

Message par Ben152 »

Bonjour à tous,

Je me présente, Benoît, j'ai la chance de vivre en Nouvelle-Calédonie, où cultive dans mon jardin bien sûr pas mal de tropicales, de palmiers, etc...
Mais puisque nous sommes ici pour parler sauvageonnes, je m'intéresse depuis quelques années à la flore endémique de chez moi.
Il s'agit d'une des plus riche de la planète, en toute modestie ;)
Environ 2500 espèces endémiques, 113 genres endémiques et 5 familles endémiques.
Quand le temps me permets, je me promène donc à travers la forêt sèche, le maquis, ou la forêt humide et prend beaucoup de plaisir à "découvrir" ces espèces et les photographier. Le plus dur étant bien entendu l'identification, mais j'ai fait des progrès :lol:
J'aurais sûrement l'occasion de vous en présenter quelques unes.
A très bientôt :)
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Un nouveau de Calédonie

Message par Olivier G »

Salut Benoit et bienvenu ici.
Très interessant tes albums, je viens de les parcourir et de découvrir plein d'inconnues...
En particulier la famille des Myodocarpaceae dont je n'avais jamais entendu parler.
Je vois qu'il te manque la famille des Nothofagaceae (5 espèces endémiques en Nouvelle-Calédonie). Si ça t'intéresse je peux te dire où les voir, et si tu les prends en photo je serai très intéressé ;)
Sinon tu as trouvé des flores locales pour identifier tout ça ?
A+
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Un nouveau de Calédonie

Message par Ben152 »

Merci Olivier ;)
Oui les myodocarpaceae sont une toute petite famille qui n'existait pas auparavant, ses espèces étaient rattachées dans les araliacées.
Quant aux nothofagus, effectivement je n'ai pas encore eu l'occasion d'en voir in situ. J'avoue que j'ai plus de facilité à photographier et parfois identifier des arbrisseaux dont les feuillages et floraisons sont à toujours à portée de main que de grands arbres :oops:
Je serai intéressé pour les voir à l'occasion, principalement dans le sud. J'ai vu ton lien, je constate que tu t'y intéresses fortement. :)

Pour l'identification, je consulte principalement le site Endemia (http://www.endemia.nc), ma "bible" et sinon, quelques connaissances bien plus expertes que moi m'aident parfois. ;)
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Un nouveau de Calédonie

Message par Olivier G »

C'est quoi l'image de ton profil ?
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Un nouveau de Calédonie

Message par Ben152 »

Il s'agit de la floraison d'une clusiaceae endémique : Montrouziera sphaeroidea
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Un nouveau de Calédonie

Message par hysope »

Bienvenue Benoit,
n'hésite pas à nous présenter des espèces, j'ai regardé tes albums, certaines sont magnifiques.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Un nouveau de Calédonie

Message par Ben152 »

Merci Fred, c'est sympa, j'ouvrirai bientôt un sujet pour vous présenter une de mes dernières balades dans l'extrême sud du pays. ;)
C'est une région où les espèces non endémiques sont dures à trouver car elles ne sont que 10%. Remarque, cela tombe bien je préfère m'intéresser aux endémiques :D
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Un nouveau de Calédonie

Message par pascal »

Salut Ben,

Encore une invitation aux voyages. Merci!
A+
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Un nouveau de Calédonie

Message par Ben152 »

Merci pour ton accueil Pascal,

Vous me faites voyager avec votre flore sauvage que je ne connais pas, alors si je peux faire de même de façon réciproque envers vous, tant mieux. ;)
Répondre