Comment vous organisez-vous pour vos excursions botaniques ?

Pour parler de tout, de rien, et se présenter!!
tyflore
Messages : 20
Enregistré le : lun. 11 nov. 2019 20:01

Comment vous organisez-vous pour vos excursions botaniques ?

Message par tyflore »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic pour que l'on puisse échanger sur nos organisations de randonnées botaniques : quel matériel emportez-vous ? Comment choisissez-vous les coins ? l'itinéraire ? que préparez-vous comme repas à emporter ?

Bref, il s'agit de mutualiser toutes nos astuces d'organisation afin de pouvoir planifier sereinement nos randonnées. Moi je vous avoue que je galère pas mal pour les repas (que choisir et surtout comment le transporter !)

PS : je m'excuse d'avance si je ne suis pas dans la bonne section. Ne sachant où poster, j'ai choisi la section la moins inadéquate.

Bien à vous,
Tyflore.
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Comment vous organisez-vous pour vos excursions botaniques ?

Message par sylvaion »

non pas de probleme

excursions chez moi en local
c'est je repere un biotope qui me plait ou parait interessant et je le parcours de temps en temps
les reperage ca peut etre en roulant ou avec les photo satelitte et map ign , souvent je recoupe tout


pour les plus lointaine 200 km et +
c'est depart la veille ou la matin tres tot, l'ideal etant de partir tôt 7- 8 h pour la rando
j'ai 2 appareils photo et je lesine jamais sur l'equipement sac a dos (j'ai souvent crampons piolet dans la voiture au cas ou et souvent ils rigolent )
qaund je suis solo s'est dodo dans la voiture, sinon maintenant en famille c'est chambre sur booking 1 nuit ou 2
la bouffe j'evite tout ce qui est salé qui donne soif (chips jambon de pays ..... ), ca fait moins d'eau a porter
mais c'est souvent frugal, fruit sec, compotes et sandwich avec produit locaux, j'aime bien faire marcher les commerces la ou je vais
mais a une epoque c'etait les saladettes.

pour le choix des rando montagnes c'est grosso modo ma main sur une carte 1/25000 et 1500 de denivelé max.
apres les trouvailles c'est du pif, et seulement parfois je repasse au meme endroit pour refaire des photos cf le dernier sujet pyrenées centrales


je sais pas si ca peut t'eclairer
tyflore
Messages : 20
Enregistré le : lun. 11 nov. 2019 20:01

Re: Comment vous organisez-vous pour vos excursions botaniques ?

Message par tyflore »

Merci pour ta réponse !

Evidemment que ça m'aide ! C'est toujours intéressant d'avoir un retour sur les pratiques des uns et des autres, ça permet de trouver de nouvelles idées, des astuces auxquelles on n'avait pas pensé, etc...

En ce qui me concerne, lorsque je fais des randonnées, je suis souvent assez éloigné des commerces de bouche/ épiceries/supermarchés ce qui me force à tout préparer moi-même. Mais comme je n'ai aucun recul sur mes pratiques puisque je n'échange avec personne de mon entourage à ce sujet, je ne sais pas si ce que je fais est "bien" ou pas.
Dans l'idéal, en terme de repas, j'aimerais avoir quelque chose qui : me donne assez d'énergie pour le reste de la journée, qu'on peut transporter facilement et qui supporte bien la chaleur (caniculaire !) même si j'utilise un sac isotherme (d'ailleurs à ce propos, auriez-vous des modèles/marques à me conseiller ? je ne suis pas convaincu par celui que j'utilise actuellement !). Et évidemment quelque chose qui soit pratique à manger (je sais que les sandwichs, c'est la valeur sûre mais j'aimerais qqchose de plus original !)
Bref, selon-vous, quel est le must en terme de repas pour la randonnée ?

Pour le matériel, j'avoue que je voyage vraiment léger : gourde d'eau isotherme, petite flore, un bouquin sur les plantes courantes et une loupe !

Bon après, le 2e problème auquel je me heurte, c'est qu'en IDF, je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de "spot" pour faire des randonnées botaniques (peut-être me trompe-je ?) du coup j'aimerais bien m'excentrer un peu de la région mais où aller ? Dans l'idéal il me faudrait un endroit où je pourrais faire une randonnée botanique toute la journée (A/R compris).
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Comment vous organisez-vous pour vos excursions botaniques ?

Message par Olivier G »

Salut,
Pour une sortie d'une journée, j'emporte un sac à dos photo dans lequel logent : un boitier reflex + 4 objectifs + 1 flash + 1 cape légère en cas de pluie (je fais surtout des sorties en Guyane, il pleut quasi tous les jours) + 1 GPS + diverses petites choses telles que cartes mémoire, batterie, loupe, frontale (pour la nuit) et toujours dans le sac à dos une bouteille d'eau et un sandwich.
Ce sac est super bien pensé avec une partie strictement pour le matos photo et une autre complétement isolée et étanche où je mets l'eau.
La veille au soir, je mets la bouteille d'eau au frigo, puis le lendemain matin je fais le sandwich et je mets les deux ensemble en partant, l'avantage c'est que le sandwich reste au frais collé à la bouteille d'eau froide (en Guyane il fait chaud toute la journée).
La seul chose que je porte à la main c'est un trépied (qui peut aussi me servir de baton de marche).
tyflore
Messages : 20
Enregistré le : lun. 11 nov. 2019 20:01

Re: Comment vous organisez-vous pour vos excursions botaniques ?

Message par tyflore »

Merci pour ton retour !

Ton sandwich et ta bouteille d'eau ne se réchauffent pas durant la randonnée, avec la chaleur ? Avec les presque 40 degrés que nous avons ici, je n'envisage pas une seule seconde de partir sans mon sac isotherme sauf à vouloir manger quelque chose de complètement réchauffé/ramolli à cause du soleil..

D'ailleurs, tu ne manges qu'un sandwich ? C'est suffisant ?
gergo
Messages : 182
Enregistré le : ven. 16 mars 2012 16:29
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Comment vous organisez-vous pour vos excursions botaniques ?

Message par gergo »

Ne pas oublier la balise de détresse, les rations de survie, le chargeur solaire pour le portable pour pouvoir appeler papa maman, la casquette avec ventilateur intégré, la lampe de poche à manivelle, le manuel complet des Castors Juniors....et 3 ou 4 rouleaux de PQ.
tyflore
Messages : 20
Enregistré le : lun. 11 nov. 2019 20:01

Re: Comment vous organisez-vous pour vos excursions botaniques ?

Message par tyflore »

Et le bunker aussi, tant qu'à faire, hein.
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Comment vous organisez-vous pour vos excursions botaniques ?

Message par sylvaion »

perso pas de sac isotherme, mais que des aliments qui ne peuvent "pas tourner" a la chaleur
pas d'oeuf de thon ou jambon blanc

et si j'aime l'originalité en général, en rando c'est pour moi juste un apport de nourriture ;) donc ce que je mange je m'en fout
pas de flore, pas de loupe le moins d'accessoire possible, toujours pour gagner en legereté
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Comment vous organisez-vous pour vos excursions botaniques ?

Message par Ben152 »

Pour ma part, la plupart du temps ce sont des randos à la journée, du coup c'est plutôt simple à gérer et je ne me prends pas trop la tête. :)

Pour l'itinéraire, je randonne rarement seul (par sécurité, et car c'est plus plaisant) donc on échange quelques jours avant sur l'itinéraire prévu, l'heure de RDV, les motivés,...

Pour ce que j'emmène, je prends un sac à dos qui contient :
Pour la photo :
- L'appareil photo avec batterie pleine
- Une batterie de rechange
- Deux filtres : un polarisant, et un pour poses longues, on ne sait jamais, il y a toujours une cascade ou deux sur le chemin ;-)
- Un trépied
Pour l'hydratation, je prends une bouteille d'eau isotherme.
Pour le déjeuner, comme Olivier, juste un bon sandwich préparé le matin même, avec un fruit (généralement une pomme, ça se mange facilement sans s'en mettre plein les mains et ça tient bien la chaleur). Je mets le tout dans un mini sac isotherme avec une cannette de soda et un petit bloc réfrigérant.
Et sinon, une crème solaire, le téléphone portable, quelques fruits secs pour la pause de 10h...et 1 kway léger, si les prévisions sont menaçantes. De toute façon, si la météo est trop douteuse, j'annule d'emblée, c'est trop galère et glissant de randonner sous la pluie, et je n'y rencontre pas de plaisir.
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Comment vous organisez-vous pour vos excursions botaniques ?

Message par Olivier G »

tyflore a écrit : dim. 9 août 2020 15:55 Ton sandwich et ta bouteille d'eau ne se réchauffent pas durant la randonnée, avec la chaleur ?
Si, mais j'arrive à tenir une relative fraicheur du sandwich jusqu'à midi.
D'ailleurs, tu ne manges qu'un sandwich ? C'est suffisant ?
Oui ça va, c'est plutôt une bouteille d'eau qui n'est pas vraiment suffisant, surtout en savane où il n'y a pas d'ombre et pas de cours d'eau.
Quand je rentre le soir il m'arrive d'avoir TRES soif !
Répondre