Stage botanique, randonnées de groupe ?

Pour parler de tout, de rien, et se présenter!!
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Stage botanique, randonnées de groupe ?

Message par Etincelle »

Bonjour Tyflore,
J'ai fait un seul stage d'une semaine. C'était avec Franck Le Driant (Pulsatille, Florealpes)
Il est très compétent et en plus très sympa, ce qui ne gâche rien. Très disponible et serviable.
D'autres intervenants encadrent ses stages, je ne les connais pas.
Les participants lors du stage que j'ai fait n'étaient pas des débutants, loin de là pour certains mais je pense que chaque niveau trouve à prendre dans ce genre de stage.
La journée se passait sur le terrain et Franck donnait le nom de chaque espèce, ou presque, rencontrée. Nous ne cherchions pas par nous même avec une flore. C'est un peu un reproche qu'on pourrait faire. A l'époque, Flora Gallica n'était pas parue mais si c'était maintenant, j'aimerais que Franck nous fasse utiliser cette flore pour qu'on se familiarise avec.
J'avais regretté que nous ne marchions pas plus car une participante était relativement incapable de marcher plus de 1km.
D'autres de ses stages associent rando et botanique.
Le soir, on approfondissait un sujet, sans programme défini, suivant les questions posées par les participants.
L'hébergement était top, dans un gite complètement isolé dans la montagne et totalement autonome d'un point de vue énergétique et de l'eau.
Les repas étaient grandioses avec les légumes du jardin et les produits bio locaux, notamment la viande d'éleveurs voisins.
Si ces stages étaient moins chers, je me serais volontiers inscrite à d'autres parce que j'avais trouvé très sympa.
:bye: Etincelle

Image
tyflore
Messages : 20
Enregistré le : lun. 11 nov. 2019 20:01

Re: Stage botanique, randonnées de groupe ?

Message par tyflore »

Merci beaucoup pour ton retour qui me permet d'en apprendre beaucoup plus ! Effectivement, le site précise pour chaque stage, le ratio randonné/botanique afin que chacun puisse y trouver son bonheur !

Tu écris que vous logiez dans un gite, les chambres étaient individuelles ? (le descriptif mentionne la relative qualité de l'hébergement sans plus de précisions, j'avoue que ça a piqué ma curiosité).


Cela donne vraiment envie de s'inscrire, en tout cas ! :)
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Stage botanique, randonnées de groupe ?

Message par Etincelle »

Les chambres, style chambres d'hôtes étaient vraiment bien, même plus que bien, mais pour deux personnes.
Alors, si tu viens à deux, pas de problème.
Si tu viens seul, faut avoir de la chance.
Ce qui n'a pas été mon cas.
J'ai partagé la chambre (en fait une chambre et une mezzanine, j'étais sur la mezzanine) avec quelqu'un (du même sexe évidemment) qui ronflait tellement fort que je n'ai pas tenu le coup.
Du coup, on m'a envoyé dans une autre petite chambre pas vraiment prévue ça. Ce n'était pas génial et en plus je devais aller dans la salle de bain initiale. Ce n'était pas pratique, mes affaires dans la mezzanine de la grande chambre, mon lit dans le petit recoin à l'autre bout du gite.
Pas de chance. Les ronfleurs devraient être interdits dans les refuges et gites ... LOL
:bye: Etincelle

Image
tyflore
Messages : 20
Enregistré le : lun. 11 nov. 2019 20:01

Re: Stage botanique, randonnées de groupe ?

Message par tyflore »

Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre, tu mentionnes des détails qui ne figuraient absolument pas sur le site : de l'intérêt d'avoir un témoignage et de ne pas se contenter d'impressions primaires !

Ce que tu racontes là donne vraiment envie !
lyassou
Messages : 2
Enregistré le : lun. 27 avr. 2020 13:30

Re: Stage botanique, randonnées de groupe ?

Message par lyassou »

Pour moi, je suis nouveaux sur ce forum et je suis pas francais (je suis algerienne) .......???????
Avatar du membre
Floreal
Messages : 232
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 15:41
Localisation : Sud-Aveyron

Re: Stage botanique, randonnées de groupe ?

Message par Floreal »

Bonjour à vous,

Merci pour ces "adresses" utiles...
Et que pensez-vous de Christophe de Hody et son association Les Chemins de la Nature qui propose des formations et rencontres ?
Il est assez présent sur le net, et visiblement est apprécié pour ses talents de vulgarisateur et de pédagogue...
sorcier
Messages : 53
Enregistré le : lun. 1 avr. 2019 22:20

Re: Stage botanique, randonnées de groupe ?

Message par sorcier »

Je le connais personnellement. Pour apprendre la botanique seule et de façon scientifique, il y a de meilleures sources, mais ce n’est pas son but. En revanche, pour apprendre la la botanique de terrain en partant de la base jusqu’à un niveau correct, l’ethnobotanique, l’utilisation des plantes, tout ensemble, il est l’un des meilleurs en France. Il sera le nouveau François Couplan.
montagne
Messages : 708
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 19:24
Localisation : VERCORS

Re: Stage botanique, randonnées de groupe ?

Message par montagne »

bonjour

il y a le parc " Narbonnaise en Méditerranée " qui organise des sorties nature ,

en 2019 , j'ai découvert l'Ile Sainte Lucie à Port la Nouvelle

c'était parfait

-souvent les réserves, les parcs organisent des sorties

- autre exemple = les Tourbières de l'Herretang en Chartreuse se visitent en visite guidée, très bien aussi
montagne
Messages : 708
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 19:24
Localisation : VERCORS

Re: Stage botanique, randonnées de groupe ?

Message par montagne »

suite ==

j'ai oublié = asso Gentiana Grenoble
montagne
Messages : 708
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 19:24
Localisation : VERCORS

Re: Stage botanique, randonnées de groupe ?

Message par montagne »

et chaque département a son association botanique !
qui organise des sorties nature !
Répondre