Juste quelques feuilles

Petits jeux entre membres sur le thème de la botanique...
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Juste quelques feuilles

Message par rumi74 »

Bonsoir à tous,
Pour changer des graines, voici les feuilles d'une espèce.
Indice 1: ses feuilles sont un des seuls caractères visuels qui permet de la distinguer d'une autre espèce proche morphologiquement, poussant dans le même genre d'endroit et pouvant peut-être cohabiter avec elle... quoique, je n'en suis pas sûr car je n'ai pu vérifier cette info sur le terrain.
A vous de trouver !!!
IMGP0536.JPG
IMGP0536.JPG (184.36 Kio) Vu 4358 fois

Bonne recherche.
:bye:
flore alpine
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Juste quelques feuilles

Message par bleuette »

salut rémi

la première idée qui me vient , c'est campanule … bien que ce ne soit pas Pâques :)

bonne soirée
@++
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Juste quelques feuilles

Message par rumi74 »

Coucou Bleuette,
Non, ce n'est pas une campanule, tu pensais peut-être aux flles rondes de C.rotundifolia...
Par contre, et ce sera le deuxième indice, il est vrai qu'une campanule couvrait la base de certains rochers non loin de là mais elle n'était pas encore en fleur. :D
La voici !!! ;)
IMGP0408.JPG
IMGP0408.JPG (195.15 Kio) Vu 4334 fois

:bye:
flore alpine
Avatar du membre
Gilles
Messages : 465
Enregistré le : mer. 9 avr. 2008 09:05
Contact :

Re: Juste quelques feuilles

Message par Gilles »

Bonjour,
Si je dis Cochlearia ce serait une ânerie ?
Bonne journée
Gilles
Emilie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 11 août 2014 15:42
Localisation : Chambéry - Savoie ou Mûres - Haute-savoie

Re: Juste quelques feuilles

Message par Emilie »

Bonjour,

Je pensais à Cymbalaria muralis mais sans certitudes...
jeanfrancois
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 21:30
Localisation : cerdagne (66)

Re: Juste quelques feuilles

Message par jeanfrancois »

Oxyria?
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Juste quelques feuilles

Message par bleuette »

merci rémi pour ton deuxième indice , C.c. ! (si j'ai bien compris ! )
du coup je suis gilles à fond !
et je propose C. pyrenaica , on verra bien ;)

correction : si c'est bien Colchearia (les feuilles n'ont pas l'air si charnus que ça finalement ), ça ne peut être pyreanica puisque c'est le seul du genre qui pousse en montagne et ça ne colle pas avec le premier indice …

@+
Avatar du membre
flahutel
Messages : 230
Enregistré le : mer. 23 avr. 2014 21:01
Localisation : Comminges en Haute-Garonne

Re: Juste quelques feuilles

Message par flahutel »

Je trouve la campanule aussi énigmatique que la première plante. Elle a un air de ressemblance avec des scrophularia. En plus, Bleuette fait des mystères avec C. c, je ne vois même pas à quelle campanule ça peut correspondre...
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Juste quelques feuilles

Message par rumi74 »

Un petit coup de pouce !!!

Merci d'intervenir Flahutel, tu es le seul à t'interroger sur l'identité de cette campanule. Bien sûr, il est évident que ce n'est pas Campanula cochleariifolia comme semble le penser Bleuette.
Je vous ai donné cet indice pour vous permettre de rétrécir la zone de recherche.

De plus, et ceci s'adresse en particulier à Bleuette, je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'une plante de montagne même si ce n'est pas exclu ni que la plante qui lui ressemblait morphologiquement était du même genre. Attention donc de bien relire l'énoncé avant de faire des propositions au risque de partir sur une fausse piste.

Enfin, Gilles a trouvé la famille et du coup le troisième indice :clapping: donc c'est loin d'être ''une ânerie''. Il est vrai que la ressemblance avec des flles de Cochlearia est frappante mais c'eut été trop facile mais grâce à lui on a réduit le champ des possibles.

Un conseil, concentrez-vous sur la campanule...car ce n'est si difficile à trouver.

Désolé pour les autres mais vos propositions ne sont pas bonnes mais ce n'est que partie remise...

Bon courage,
Rémi
flore alpine
Avatar du membre
flahutel
Messages : 230
Enregistré le : mer. 23 avr. 2014 21:01
Localisation : Comminges en Haute-Garonne

Re: Juste quelques feuilles

Message par flahutel »

Bon, je crois que je tiens la campanule : Campanula elatines, endémique d'Italie.
En revanche, le raisonnement de Bleuette est correct, elle exclue Cochlearia pyrenaica à cause de l'indice n°1!
Donc il faut chercher une crucifère qui pousse du côté de Turin... La nuit porte conseil.
Répondre