Avec un fruit

Petits jeux entre membres sur le thème de la botanique...
jeanfrancois
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 21:30
Localisation : cerdagne (66)

Re: Avec un fruit

Message par jeanfrancois »

moi je dirai jeSeche bien .L
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Avec un fruit

Message par Etincelle »

Je n'ai rien compris à ce que tu as écrit Jean-Francois :eek2:
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Avec un fruit

Message par Etincelle »

Ah si, j'ai compris :D
Bon je ne vais pas vous laisser sécher comme ça.
Voilà la photo d'origine ...

14 Linnaea borealis-Linnée boréale 08 (Canada).JPG
14 Linnaea borealis-Linnée boréale 08 (Canada).JPG (150.5 Kio) Vu 4322 fois


Les feuilles sont les feuilles de la Linnée boréale au printemps (photo prise en avril)
Le pédicelle portant les fruits se sépare en deux, je suppose donc que ce sont des fruits de la Linnée.
J'ai pourtant un petit doute d'une part parce que le pédicelle est normalement un peu glanduleux et ici pas du tout.
Cependant, ces fruits sont ceux de l'année précédente et durant tout l'hiver, le pédicelle a du sécher ce qui expliquerait son aspect.
D'autre part, je n'ai pas réussi à trouver sur le net de photo des fruits ayant passé l'hiver. Comme les fleurs, on s'attend à les voir penchés alors que là, ils sont bien dressés.
Bref, j'ai déterminé Linnaea borealis mais si quelqu'un peut le confirmer, j'aimerais bien.
:bye: Etincelle
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Avec un fruit

Message par Olivier G »

À mon avis les fruits ne vont pas avec les feuilles, par contre les feuilles sont bien de Linnaea, du moins celles du centre de la photo.
Après les fruits ressemblent à ceux de Chimaphila umbellata, une Ericaceae qui pousse dans les mêmes endroits (sous-bois).
Celle-là je l'ai vue au Québec, il y en a dans l'ouest américain aussi...
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Avec un fruit

Message par Etincelle »

Waouh ! C'est bien ça ! :clapping:
J'ai regardé la photo non compressée. On ne voit absolument pas les feuilles de Chimaphila umbellata qui n'ont certainement pas encore poussé à cette époque précoce de l'année. Les seules feuilles qu'on voit sont celles de la Linnée boréale.
Un très grand merci à toi Olivier :flowers: parce que cette photo me turlupinait depuis un bon moment.
Et toutes mes excuses aux autres qui avaient peu de chances de trouver et que j'ai laissé s'embourber :oops:
:bye: Etincelle
:bye: Etincelle

Image
yosepoil
Messages : 423
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:00

Re: Avec un fruit

Message par yosepoil »

C'était quand même trrrès difficile !!
Mais c'était une très bonne idée de nous montrer cette plante.
Ayant, au moins, un peu d'admiration pour Linné, j'en suis tout ému.
J'ai vu que Linnaea borealis est présente sur le site de Florealpes, http://www.florealpes.com/fiche_linnaea.php, pensant alors un instant qu'on pouvait la rencontrer dans les Alpes du Sud ... Elle est aussi présente sur le site http://www.luontoportti.com/suomi/fr/ku ... ee-boreale, un site que je découvre ... Quelques photos de fruits, pas trop ressemblants à ceux d'Etincelle : peut-être un hiver de différence ? Ou un continent ?
On peut aussi la voir sur le site l'US Department of Agriculture (USDA) : http://plants.usda.gov/core/profile?symbol=LIBO3# (elle semble très présente en Amérique du Nord)
Reste plus qu'à la rencontrer dans les bois !
Bon, au culot, j'avais tenté n'importe quoi (oui, le l'avoue) ... S. au hasard, b. pour biflora (mais je n'avais pas pensé à borealis)
Avatar du membre
bec ailé
Messages : 294
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 14:55
Localisation : Ostrevent
Contact :

Re: Avec un fruit

Message par bec ailé »

Elle est également présente sur le forum : je l'ai présentée en fin d'année dernière
http://forum-botanique.fxtaxil.com/viewtopic.php?f=5&t=8215
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Avec un fruit

Message par bleuette »

la twin flower c'est même le logo du forum !
pour imaginer que le fruit pouvait ressembler à ça , il en fallait de la motivation à ce niveau là , non ? :clapping:
yosepoil
Messages : 423
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:00

Re: Avec un fruit

Message par yosepoil »

bec ailé a écrit :Elle est également présente sur le forum : je l'ai présentée en fin d'année dernière
http://forum-botanique.fxtaxil.com/viewtopic.php?f=5&t=8215


Comment cela a-t-il pu m'échapper ? C'est superbe !! Vraiment, tu as fais là un comte-rendu magnifique.
J'ai lu aussi les commentaires ... où on apprend qu'Etincelle préparant ses futures questions sur le forum piétinait des Linnées en Alaska !!!
Voilà ... si nous étions plus attentif à la lecture de ce forum, les exercices proposés paraitraient beaucoup plus simples.
yosepoil
Messages : 423
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:00

Re: Avec un fruit

Message par yosepoil »

bleuette a écrit :la twin flower c'est même le logo du forum !
pour imaginer que le fruit pouvait ressembler à ça , il en fallait de la motivation à ce niveau là , non ? :clapping:


je connaissais la mythique Linnée de nom, sans bien savoir à quoi elle ressemblait.
maintenant, je sais tout, même qu'elle pousse presque partout ... alors je vais la chercher aussi.
(je croyais qu'elle ne poussait qu'en Suède)
Répondre