Encore un p'tit jeu!

Petits jeux entre membres sur le thème de la botanique...
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Re: Encore un p'tit jeu!

Message par colchique »

DanielleDMD a écrit :Donc si je résume
colchique a écrit:"Eh oui, ça m'attriste, car je n'aurai pas la floraison espérée"
Normalement sa floraison débute-t-elle en mars/avril ?

Je dirais un peu plus tard (tu ne m'en veux pas? tu ne vas pas lâcher le taureau sur moi? Image )
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Re: Encore un p'tit jeu!

Message par colchique »

rumi74 a écrit :le lilas vous dis-je ?

Sur un air célèbre:
"Rémi est arrivé- é - é
Sans s'presser - é - é ..."
Eh oui, Syringa vulgaris, le lilas qui embaume nos jardins, pour qui j'ai une affection particulière et à qui la douceur humide de cet automne a donné des envies de refloraison, au détriment, je le crains, de la floraison printanière - d'où ma tristesse... Je n'avais jamais vu ça, du lilas en novembre: il n'a pas dû bien piger la notion de photopériodisme , mon lilas préféré...
Donc à Rumi nous disons Image et bientôt Image
A tous ceux qui ont participé :clapping: et :flowers:
Pour l'origine du lilas
http://hortiauray.com/Origine-et-histoire-du-lilas
Quand même une question à Rémi: quand tu écrivais "Si l'on regarde bien la biologie de la fleur, on peut, je pense au moins trouver la famille et avec un peu de chance l'espèce." , tu avais déjà trouvé? Parce que là, il faut que tu m'expliques... :o
original de la photo
original de la photo
P1230589-002.JPG (47.31 Kio) Vu 3288 fois
P1230582-001.JPG
P1230582-001.JPG (43.03 Kio) Vu 3288 fois
P1230600-001.JPG
P1230600-001.JPG (60.28 Kio) Vu 3288 fois
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Encore un p'tit jeu!

Message par bleuette »

ma brave dame , y a plus de saison , on marche sur la tête , même la botanique c'est plus ce que c'était !!
après le coup du coucou , de la capucine , voilà le lila
colchique tu nous surprends encore une fois !
c'est vrai ça peut être agaçant des fois tellement la réponse est simple
les ligules les stipules et tutti quanti , de la" gnognotte "à côté :lol:
on verra ce que dit rumi , m'est avis que lui aussi , il s'est gratté la tête !
si , si dis le... tu as eu au moins ... 2 mn d'hésitations :lol:
allez , sans rancune et à la prochaine !

fabienne
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Re: Encore un p'tit jeu!

Message par colchique »

:D
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Encore un p'tit jeu!

Message par rumi74 »

Bonjour à toutes,
ça y est les filles ont fini de jouer !!! :clapping: :clapping: :clapping: Colchique pour cette énigme haletante et très, très énervante :evil:
C'est dommage, les gars n'ont pas trop participé :( . Faut dire qu'on est plus près de la devinette et du coup de bol :eek2: que du diagnostic avec des critères savamment distillés :shock: que l'on nous enseigne dans ces cours magistraux que personne n'écoute à cause de l'heure souvent tardive de ses réunions où l'on entend bien souvent certains ronflés. Mais que de frustration quand on a rien de tangible à se mettre sous la dent, n'est ce pas Bleuette et Jackie. Pourtant, il y avait tellement de questions à poser avant de vous lancer dans une hypothétique réussite.
Bon, maintenant, c'est fait et je pense que vous en avez tiré les conclusions...c'est quà la fin, je gagne toujours :king: . Pourtant, je suis parti pendant deux jours :P et je pensais bien qu'en rentrant vous auriez tordu le cou à cette énigme. Bon, j'avais tord et quand même un petit doute :D .
De plus, j'ai pas été vraiment sport sur le coup :oops: car j'ai joué la montre en vous faisant croire que j'avais trouvé :nono: . J'y suis allé à l'intox et ça a marché, j'ai même eu les éléments qui me manquait (merci Colchique pour la plante aux origines diffuses) sans le vouloir et je dois dire avec un peu de réussite. Mais dans tout jeu, il y a une part de chance.
Bonne soirée à toutes et sans rancune. Je vous promets, pour me faire pardonner, à la prochaine énigme, je ne participerai pas. :D
PS: Pour Colchique : si tu tortures les plantes de ton jardin autant que tes petits camarades, c'est normal qu'elles soient un tantinet perturbées. :D :flowers:
PS: à toutes : vous les trouvez où toutes ces incrustations (smileys) bien sympathiques. Si vous gardez vos sources, je comprendrais....
flore alpine
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Encore un p'tit jeu!

Message par bleuette »

rumi74 a écrit :c'est quà la fin, je gagne toujours

Image
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Encore un p'tit jeu!

Message par rumi74 »

Merci, Bleuette, c'est de bonne guerre, je l'ai bien mérité. :roll:
:bye:
flore alpine
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Encore un p'tit jeu!

Message par Etincelle »

Donc, quand Rémi parlait de biologie, c'était de l'intox ! Eh bien bravo Rémi ! Tu as réussi ! :o
Je me suis posée beaucoup de questions à cause de ça. :eek2:
Tu aurais dit morphologie, j'aurais mieux compris.
Ce que je n'ai toujours pas compris, c'est ce qu'on voit à l'intérieur de ton bouton de fleur de lilas.
Je suppose que c'est l'ovaire, qui est supère, mais en général, il me semble qu'on ne le voit pas dans la fleur de lilas car les pétales sont soudés sur une bonne partie de leur longueur.
C'est la raison pour laquelle je n'ai pas proposé le lilas quand tu as confirmé que c'était un arbuste.
Ce qui est sûr, c'est que au printemps prochain, je vais aller observer ça de près (parce que chez moi, si certains rhododendrons ont quelques fleurs en ce moment, les lilas, non, na na nère !)
Cette jolie énigme confirme bien ce que j'avais déjà dit ...
Colchique est diabolique quand elle nous propose des devinettes :twisted: :D
Au fait, moi aussi, j'aimerais bien pouvoir mettre des émoticônes sympa dans mes messages ...
:bye: Etincelle
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Re: Encore un p'tit jeu!

Message par colchique »

rumi74 a écrit : vous les trouvez où toutes ces incrustations (smileys) bien sympathiques. Si vous gardez vos sources, je comprendrais....
Tu crois vraiment que ça nous ressemble, ce genre de mesquinerie? Image
Etincelle a écrit :Au fait, moi aussi, j'aimerais bien pouvoir mettre des émoticônes sympa dans mes messages ...
Voilà, tu peux y aller: y'en as des très moches, d'autres très rigolos (voir les posts de Bleuette) http://smileys.sur-la-toile.com/
Etincelle a écrit :Colchique est diabolique quand elle nous propose des devinettes
:D On s'amuse quand même bien, non? C'est vrai, j'adore jouer, j'utilisais beaucoup ça dans mes cours (je vous laisse imaginer la tête du principal qui entre dans ma salle alors qu'on apprenait les chiffres en jouant au loto ou le vocabulaire en jouant au pendu - pourtant c'était très efficace...) Tout enseigner en jouant - mon rêve (mais pas celui de l'éducation nationale, hélas...)
A bientôt!
Votre Colchique Image
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Re: Encore un p'tit jeu!

Message par colchique »

Etincelle a écrit :Ce que je n'ai toujours pas compris, c'est ce qu'on voit à l'intérieur de ton bouton de fleur de lilas.
Difficile à déterminer, en effet... Je crois que chaque bouton floral donne une inflorescence en grappe ( morphologie ), non? Ce sont peut-être d'autres fleurons à l'état embryonnaire? J'irai voir!
:bye:
Répondre