Il pleut ET il vente: on joue?

Petits jeux entre membres sur le thème de la botanique...
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Il pleut ET il vente: on joue?

Message par Etincelle »

colchique a écrit :Distribution des prix:

colchique a écrit :Etincelle celui du débroussaillage de terrain

Merci pour le prix, ça tombe bien, il faut que j'aille débroussailler le jardin :D
Oui, Rémi, Flora Alpina, c'est bien, mais ...
Il n'y a pas de clé de détermination (Oui, je sais, tu m'avais prévenue).
Est-ce que quelqu'un (Rémi, Colchique ...) aurait une clé pour déterminer les trois que j'ai cité ci-dessus ? (aspera, engadinensis et anisodonta)
Qu'est-ce qui les distingue l'une de l'autre ?
rumi74 a écrit :Gentianella anisodonta, c'est la plus courante dans les Alpes italiennes, on la voit partout...

Dommage, je ne l'ai pas vue quand j'étais dans les Dolomites.
:bye: Etincelle
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
DanielleDMD
Messages : 196
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 11:55
Localisation : Agen (47)

Re: Il pleut ET il vente: on joue?

Message par DanielleDMD »

Bonjour à tous
colchique a écrit :Distribution des prix:
Danielle reçoit le prix de l'oeil de lynx

Merci Colchique, J'ai de bonnes lunettes ! ;)

Etincelle a écrit :Est-ce que quelqu'un (Rémi, Colchique ...) aurait une clé pour déterminer les trois que j'ai cité ci-dessus ? (aspera, engadinensis et anisodonta)

Etincelle, je n'ai pas de clé mais j'ai trouvé des croquis sur ce site (si tu lis l'allemand... heureusement il y a des croquis et les noms latins) http://www.museum-joanneum.at/de/botani ... ostalpen-1

Bonne journée à tous
:bye: Danielle
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Il pleut ET il vente: on joue?

Message par Etincelle »

Merci Danielle. :flowers:
Je ne lis malheureusement pas l'allemand mais je regarderai avec attention les croquis et qui sait, je trouverai peut-être quelqu'un pour me faire une traduction.
:bye: Etincelle
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Il pleut ET il vente: on joue?

Message par rumi74 »

Voilà la version française tirée de la flore de la Suisse.

1. Périanthe à 4 divisions.............................................................................................G.campestris.
1. Périanthe à 5 divisions.
2. Ovaire sessiles à l'intr du calice, espace entre les lobes du calice (sinus) arrondis........G.amarella.
2. Ovaire porté par un carpophore (pédoncule) à l'intr du calice, ou sessiles, mais
dans ce cas, calice à sinus aigus ou peu arrondis et très étroits.
3. Calice à lobes non ciliés au bord. (rudes-papilleux ou lisses)
4. Corolle longue (hauteur) de 25-35 mm, tubuleuse en entonnoir...........................G.germanica
4. Corolle dépassant rarement 20 mm, tubuleuse en cloche.
5. Calice à sinus arrondis................................................................................G.ramosa
5. Calice à sinus ordinairement aigus................................................................G.insubrica
3. Calice à lobes ciliés au bord.
4'. 2 lobes du cal. un peu plus larges que les autres, ciliés sur la nervures
médianes et à bord non ou à peine roulé; flles bordées de cils courts................G. aspera
4'. 2 lobes du cal. bcp plus larges que les autres, non ciliés sur la nervures
médiane, à bord fortement roulé en dehors; flles glabres sauf parfois les Supr.
5'. Corolle longue de 20-30 mm, violette, rart blanche. Ovaire stipité....................G. anisodonta
5'. Corolle longue de 15-20 mm, rouge vineux, souvent blanche. Ovaire sessile.......G. engadinensis

Il s'agit d'un groupe complexe et il est parfois difficile de trancher. Les caractères énoncés ne sont pas toujours stables. C'est pourquoi, il faut toujours regarder plusieurs individus ou se faire une idée des caractères moyens de la population si trop d'hétérogénéité.
Alors si l'on rajoute G. pilosa, austriaca, lutescens qui ne pousse pas en Suisse, je ne vous dis pas. :D
Heureusement, la plupart des taxons sont bien souvent limités à des aires restreintes donc on peut déjà trier comme çà. Les petites coupes schématiques proposées par le site allemand de Danielle sont aussi fort utiles. Pour une fois, c'est moins compliqué en France.
:bye:
Rémi
flore alpine
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Il pleut ET il vente: on joue?

Message par Etincelle »

Merci Rémi :flowers:
Cela me fait penser que je dois avoir une clé dans Flora Helvetica.
En fait, je n'ai pas eu l'idée de regarder car je ne pensais pas que ces espèces étaient dans Flora Helvetica (voilà ce que c'est que d'avoir des à priori)
Alors oui, j'ai une clé.
Je t'ai fait travailler pour rien :oops:
Il y a quand même quelques petites différences entre les deux clés.
Quand tu parles de la Flore de Suisse, il s'agit de la Binz ?
Encore merci.
:bye: Etincelle
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Re: Il pleut ET il vente: on joue?

Message par colchique »

:clapping: et :flowers: Rémi pour ta mise au point sur ces espèces
Etincelle a écrit :Est-ce que quelqu'un (Rémi, Colchique ...) aurait une clé pour déterminer les trois que j'ai cité ci-dessus ? (aspera, engadinensis et anisodonta)
Etincelle, je suis touchée (et flattée) par ta confiance, mais pour ce genre de chose, je ne suis pas, hélas, d'un grand secours ...
Etincelle a écrit :Flora Alpina, c'est bien
Qu'est-ce que c'est :?:
J'ai oublié de préciser - mais vous vous en doutez ;) - que j'ai trouvé cette plante en septembre, en Italie du Nord (Trentin)
:bye:
ps: il fait beau et chaud :D
ps': intéressants, les croquis trouvés par Danielle :clapping:
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Il pleut ET il vente: on joue?

Message par Etincelle »

colchique a écrit :Etincelle, je suis touchée (et flattée) par ta confiance, mais pour ce genre de chose, je ne suis pas, hélas, d'un grand secours ...

Mais tu es pourtant bien arrivée à déterminer ta gentiane ? Tu as fait comment alors ?

colchique a écrit :Qu'est-ce que c'est

http://www.editions-belin.com/ewb_pages ... a-6738.php

:bye: Etincelle
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Re: Il pleut ET il vente: on joue?

Message par colchique »

Une somme, apparemment, cette Flora Helvetica! (somme de connaissances et... d'euros!)
Etincelle a écrit :Mais tu es pourtant bien arrivée à déterminer ta gentiane ? Tu as fait comment alors ?
En tâtonnant sur Internet... C'est un peu long, pas très scientifique, mais pas inintéressant!
:bye:
Répondre