Salade de ?

Petits jeux entre membres sur le thème de la botanique...
Avatar du membre
Floreal
Messages : 232
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 15:41
Localisation : Sud-Aveyron

Re: Salade de ?

Message par Floreal »

Exact ! :clapping:
Bon, c'était assez facile je dois l'admettre...
Avatar du membre
Gilles
Messages : 465
Enregistré le : mer. 9 avr. 2008 09:05
Contact :

Re: Salade de ?

Message par Gilles »

J'apprends surtout que ça se mange !
Avatar du membre
Floreal
Messages : 232
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 15:41
Localisation : Sud-Aveyron

Re: Salade de ?

Message par Floreal »

Disons que je m'étais renseigné sur internet où il est indiqué que la primevère est comestible.
Je n'aurai sans doute pas dû la cueillir cependant... :?
SOURCE WIKIPEDIA : Les feuilles et fleurs peuvent être consommées crues ou cuites comme pour la primevère élevée (Primula eliator), la primevère officinale (Primula veris) et Primula juliae, mais contrairement à ce que laisse penser son épithète (vulgaris), elle est plus rare que ses consœurs, aussi est-il préférable de ne pas les cueillir. Les feuilles sont meilleures lorsqu'elles sont jeunes et apportent une note légèrement anisée un peu piquante (que l'on retrouve en plus fort dans les racine) dans une salade composée. Après le printemps, il vaut mieux les cuire en soupe ou en légume mais de préférence avec d'autres plantes car elles sont parfois un peu fortes. La friture les rend croustillantes à souhait. Elles flétrissent lorsque la plante a formé ses graines. Les fleurs sont consommées en salade mêlées à d'autres fleurs et interviennent dans différents breuvages (thés, tisanes, infusions, sirops ; aromatisation du vin et des vinaigres). Elles décorent les plats chauds ou froids et sont également utilisées confites au sucre en pâtisserie.
Par ailleurs, après avoir téléphoné à un centre anti-poison pour vérification, on m'a répondu que ce n'était pas toxique mais que la plante était irritante et que par conséquent ils ne me recommandaient pas d'en manger...

Pourtant, l'ortie aussi est irritante et pourtant est délicieuse...
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Salade de ?

Message par Etincelle »

L'ortie cuite est bonne en effet et plus du tout irritante.
Je ne pense pas qu'on puisse manger de l'ortie crue, si ?

Pour la bourse à pasteur, c'est le moment, il y en a des tonnes autour de chez moi.
C'est donc qu'il n'y en a pas chez toi.
C'est bien étonnant, c'est une espèce qui me parait tellement courante.
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Salade de ?

Message par sylvaion »

Etincelle a écrit : mar. 7 avr. 2020 10:09 L'ortie cuite est bonne en effet et plus du tout irritante.
Je ne pense pas qu'on puisse manger de l'ortie crue, si ?

Pour la bourse à pasteur, c'est le moment, il y en a des tonnes autour de chez moi.
C'est donc qu'il n'y en a pas chez toi.
C'est bien étonnant, c'est une espèce qui me parait tellement courante.
autour de chez moi je n'ai pas bourse à pasteur
après c'est vrai qu'elle est abondante, mais uniquement par endroit
Répondre