S'il n'y en avait qu'une en 2011

Discussions sur les photos, le matériel, les techniques de prise de vue, les réglages...
Répondre
Avatar du membre
Chantaloup
Messages : 1076
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 11:40
Localisation : Romans sur Isère (Drôme)

S'il n'y en avait qu'une en 2011

Message par Chantaloup »

sylvaion a écrit :la saison s'essouffle doucement, il est resté de belles a choses a voir en cette fin d'année

mais enfin on peut se reposer, ou pardon travailler a trier les photos et se rappeler aux bon souvenirs.

a eu des plus cette année, mais aussi des moins très dur a passer.
cette année ne restera certainement pas dans mes annales, mais resteront dans mes souvenirs et si il y avait quelque chose qui me donne du cœur

[centrer]Ca aura été les rencontres[/centrer]
d'abord avec l'assos isatis et sa superbe sortie du 1 er mai
une belle sortie dans le gers devant la porte de quelqu'un (certains ici devraient comprendre) , un moment magique
et enfin la rencontre avec des passionnés du forum : pascal, fx et ghislain, pour de chouettes ballades dans les pyrenées

tout ca aura été de bons moments de partage et j'ai hâte déjà que ça recommence.......

[centrer]
ophrys vasconica.jpg
ophrys vasconica.jpg (15.24 Kio) Vu 18986 fois
[/centrer]
a tout le monde, bonnes fêtes et bonne année 2012 :!: :!:


Sylvain, je me suis permise de faire un nouveau sujet avec "2011" et reproduire ton message pour qu'on s'y retrouve mieux et ainsi laisser les années précédentes s'en aller dans les archives...
Pour ma part, une autre orientation m'a éloignée de la botanique pour 2011, pas beaucoup de sorties donc pas beaucoup de découvertes mais tout de même, s'il devait en rester qu'une pour 2011, ce serait Ophrys lutea que je n'avais jamais rencontrée et de la voir dans le sud de l'Ardèche fut une réelle joie !!

Ophrys-lutea-1b.jpg
Ophrys-lutea-1b.jpg (129.16 Kio) Vu 18986 fois

Il en faut peut pour être heureux...
Bonne fin d'année à tous et que 2012 vous apporte de belles découvertes et rencontres.
Chantal
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Re: S'il n'y en avait qu'une en 2011

Message par colchique »

colchicum variegatum
colchicum variegatum
cv.JPG (90.24 Kio) Vu 18933 fois

si chacun met sa "rencontre botanique" de l'année, ça pourrait faire une superbe galerie: un cadeau pour les yeux!
je pourrais évoquer l'émerveillement éprouvé mi-septembre, en grèce, dans un milieu brûlé par l'été, rocailleux, où ne résistait que des plantes aux couleurs éteintes, par ce colchique, que j'ai déterminé comme colchicum variegatum (peut-être à tort) et par ce pancratium maritimum, qui avait bien du mérite de pousser sur un côte rocheuse balayée par les vents (et les chaussures des touristes).
bonne année botanique à tous!
Fichiers joints
pm.JPG
pm.JPG (57.84 Kio) Vu 18933 fois
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

nos plus belles rencontres botaniques de 2011

Message par colchique »

Pancratium maritimum
Pancratium maritimum
pm.JPG (57.84 Kio) Vu 18923 fois
Colchicum variegatum
Colchicum variegatum
cv.JPG (90.24 Kio) Vu 18923 fois

on doit être nb à mettre de l'ordre dans nos photos de la saison passée, et à retrouver les émotions qui ont accompagné certaines découvertes.
je propose de mettre 1 ou 2 photos pour partager ces émotions avec les autres utilisateurs du site: pas forcément les plus belles fleurs, les plus remarquables, mais celles qui avait un petit qqchose qui... ça pourrait faire une belle galerie!
en ce qui me concerne, je pense par exemple à 2 "rencontres" en septembre, en grèce, dans les cyclades: toute la végétation avait été brûlée par l'été, le paysage n'était que rochers et cailloux, et voilà que sont apparues:
-sur un rocher battu par les vents, piétiné par les touristes: Pancratium maritimum, seul, magnifique dans sa beauté et sa fragilité
-sur un chemin caillouteux: Colchicum variegatum (enfin, je crois...) étalant sa corolle d'un rose délicat quand tout, autour, n'était que couleurs sourdes et brûlées...
je pourrais aussi citer les fleurs vues dans le queyras avec l'ami franck de flore alpes (mais là, c'est un album qu'il faudrait!): j'en ai encore plein les mirettes!

allez, un effort: j'attends vos photos ;)

ps: j'avais déjà mis un post en réponse au sujet "s'il n'y en avait qu'une en 2011". vu l'absence de réponse :( , je réitère, car l'idée me plaît! :)
Répondre