bouquins de botanique "tous publics"

Discussions sur les photos, le matériel, les techniques de prise de vue, les réglages...
Répondre
nevon
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 mars 2009 10:22

bouquins de botanique "tous publics"

Message par nevon »

Bonjour. Je suis "toute public", mais j'aime connaître le nom de ce que je vois. Je me suis acheté le SEUL livre sur les plantes des Cyclades (mais j'ai le Delachaux Niestlé des plantes en Méditerranée), livre grec, ô miracle, avec les noms vernaculaires en grec et les noms en latin, comme ça je peux retrouver (théoriquement) comment ça s'appelle en vernaculaire français. MAIS, car il y a un MAIS, et dans le fond c'est un reproche que je ferais pour la plupart des livres "tous publics", on voit de jolies fleurs, c'est bien, mais comme pour la plupart de ces bouquins les concepteurs semblent oublier totalement que les fleurs chez les plantes ça ne dure pas longtemps, et que, surtout ici, les plantes, on les voit surtout en graines et cramées par le soleil - ce qui n'empêche pas de vouloir savoir ce que c'est ! J'imagine que des trucs secs c'est pas vendeur, mais je trouve ça très c.. Je fais maintenant l'expérience de faire l'inventaire d'un champ pas trop envahi par les oxalis pes-caprae, beaucoup de plantes sont encore en boutons, qu'on voit rarement dans les livres, et rarement aussi une bonne illustration des feuilles, du coup, il y a pas mal de plantes que je ne reconnais pas, même avec l'aide ce livre. Je ne dis pas que tous les bouquins sont comme ça, et je suis sûre qu'il existe d'excellents livres de détermination, mais je trouve toujours très agaçant et frustrant de se dire qu'on a acheté un joli livre d'images, mais pas très utile. Mon rêve c'est de faire un livre aux quatre saisons, mon champ par exemple, où j'ai trouvé quand même une bonne 20aine d'espèces différentes, et que je "suivrais" ainsi à travers l'année. Bon, ce topic était un peu "café" un peu "photos", mais je l'ai mis là parce que peut-être que c'est un problème que tous les amateurs et de plantes et de photos rencontrent.
claude 21
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 7 mai 2009 16:00

Re: bouquins de botanique "tous publics"

Message par claude 21 »

Bonjour ! Je viens de m'inscrire sur ce site d'où la réponse tardive à ce message

Il y a un livre très intéressant pour la détermination à partir des feuilles c'est " Flora vegetativa de Eggenberg et Mohl aus Editions Rossolis et ... bon courage !!

Amicalement
Répondre