Etoile des neiges

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Etoile des neiges

Message par Etincelle »

Bonjour à tous,

Vous connaissez, tous bien, sûr la belle edelweiss que l'on a toujours plaisir à découvrir au détour d'un sentier de nos Alpes.
Il se trouve que cet été, je suis tombée coup sur coup sur plusieurs spécimens qui n'avaient pas le même aspect.
Il existe une quarantaine d'espèce d'edelweiss en Asie mais théoriquement une seule chez nous, Leontopodium nivale subsp alpinum.
J'avoue que ce jour là, je me suis quand même posée la question d'espèces différentes.
En voici des photos.
La première est celle qu'on voit couramment.
Les deuxième (sublime) et troisième sont moins courantes.
la dernière a simplement perdu son beau duvet blanc (elle avait sans doute trop chaud :D )

Leontopodium 01.jpg
Leontopodium 01.jpg (107.35 Kio) Vu 2285 fois


Leontopodium 02.jpg
Leontopodium 02.jpg (92.64 Kio) Vu 2285 fois


Leontopodium 03.jpg
Leontopodium 03.jpg (86.46 Kio) Vu 2285 fois


Leontopodium 04.jpg
Leontopodium 04.jpg (103.22 Kio) Vu 2285 fois


Sur tela-botanica, il est fait mention de Leontopodium nivale subsp nivale, sans description, ni illustration, ni répartition.
Quelqu'un sait-il quelque chose à propos de cette sous-espèce ?
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Etoile des neiges

Message par rumi74 »

Salut Etincelle,
Etincelle a écrit :Sur tela-botanica, il est fait mention de Leontopodium nivale subsp nivale, sans description, ni illustration, ni répartition.
Quelqu'un sait-il quelque chose à propos de cette sous-espèce ?

Je pense qu'il doit s'agir du taxon que l'on trouve dans la partie centrale des Appennins (mais la nomenclature de mes bouquins n'est plus à jour), notamment sur le massif de la Maiella et du Gran Sasso à très haute altitude, dans des zones quasi entièrement minérale.
Elle se différencie principalement de la plante des Alpes par un indument plus dense, des flles basales plus courtes et spatulées (très arrondies au sommet) et des bractées florales ne dépassant guère les capitules.
Je l'ai déjà vue en 2005 à Maiella mais à l'époque je n'avais pas d'appareil photo numérique. J'ai quand même pu dégoter sur le net qq photos qui ont été prises au même endroit dans la vallée de la femme morte.
http://www.gloria.ac.at/?a=43&l=1&n=522&o=Leontopodium_alpinum_subsp_nivale__20080629_045d_IT_Abruzzo_Maiella_FemminaMorta_2400m__IMG_6288.JPG
En fait, il s'agit d'un joli vallon interne un peu en dessous de la crête (vers 2500m d'alt.) qui est bourré d'endémiques. Je pense qu'il porte ce nom morbide car il n'y a pas d'eau en surface (comme sur toutes ces montagnes d'ailleurs), le relief de cette région étant karstique. Mieux vaut prévoir plusieurs litres d'eau quand on y monte car en plus du manque d'eau, il y fait carrément chaud. (35°C à l'ombre vers 1500m d'alt. vers 15h 8-) )
Bonne journée
Rémi
flore alpine
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Etoile des neiges

Message par Etincelle »

Merci Rémi pour ces précisions fort intéressantes.
Je n'avais jamais entendu parlé de cette Vallée de la femme morte.
J'ai regardé des photos sur Google et en effet, cela parait très minéral.
Je n'imaginais pas qu'on pouvait trouver des coins de montagne comme celui là en Italie centrale.
Cela donne bien envie d'y aller mais il faudrait des milliers de vies pour aller partout où on en a envie ;)
Bonne journée à toi aussi
:bye: Etincelle

Image
Répondre