La chélidoine, une curieuse plante sauvage.

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Avatar du membre
Zélie Trottinette
Messages : 1
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 16:21

La chélidoine, une curieuse plante sauvage.

Message par Zélie Trottinette »

Hello! m'Sieurs-Dames :)

Pas de chance du tout ! Mon test de bouturage de chélidoine a carrément capoté.Image
J'avais pourtant réussi à créer des racines en maintenant une tige dans un récipient d'eau.
Mais non! Une fois le plant remis en terre, il n'a pas voulu reprendre, le chenapan.

Par contre, j'aimerais retenter l'expérience maintenant que, le printemps aidant, cette plante sauvage fait sa réapparition.

En observant son comportement, j'ai remarqué bien des choses à son propos et je me pose la question suivante:
se plaît-elle vraiment partout sur herbe ou sur gravats comme elle en a réputation ?

Sachant qu'elle ne prolifère pas du tout dans mon environnement, j'ai décidé de la pisterImage lors de promenades et j'ai été surprise de ma découverte.

Mon "home sweet home" situé au sommet entre deux vallées ne semble donc pas être une terre accueillante pour la chélidoine.
Mais ai-je vraiment raison ?
En descendant vers la vallée, à faible allure de façon à pouvoir observer les bords de route où elle abonde généralement, j'ai remarqué que plus je me dirigeais vers le bas, plus je trouvais de jeunes chélidoines en train de pousser. Parfois même au pied de murs, ce qui confirmerait alors qu'elle n'est pas bien compliquée à vivre.... excepté chez moi. Mais pour quelle raison ? Je l'ignore encore.
En remontant alors par un autre chemin, plus je prenais de l'altitude (je parle ici d'une colline, pas d'une montagne !) moins je trouvais présence de cette espèce. Arrivée au plateau entre les deux vallées, plus une seule chélidoine en vue !
En redescendant vers la rivière, curieusement au fur et à mesure que le chemin conduisait vers les berges, j'ai immédiatement repéré des chélidoines qui faisaient leur réapparition. Voilà qui m'a permis de vérifier, comme certains me l'ont assuré, que la plante en question peut aussi croître contre un trottoir, près des habitations. Il y en avait bel et bien à l'entrée d'un village proche de l'eau.
Curieux, non ? Est-ce possible ? Et chez moi, nada ! J'y perds mon latin.Image
N'étant pas botaniste du tout, mais vivement intéressée par la flore et la faune des régions, j'aimerais en connaître davantage sur les "us et coutumes" de la chélidoine. Qui pourrait m'informer sur ce point ?
Remerciements anticipés :flowers:
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: La chélidoine, une curieuse plante sauvage.

Message par ludo »

Bonjour et bienvenue !

La chélidoine aime les lieux frais, humides et plutôt rocailleux (vieux murs à l'ombre, en bords de rivière..).

PS : merci de te limiter aux smileys du forum, les tiens sont trop "envahissants" ;)
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Répondre