cherche plantes pour mes pierres

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
bichu
Messages : 4
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014 21:15

cherche plantes pour mes pierres

Message par bichu »

Bonjour à tous, je viens vers des passionner pour m'aider à trouver une plante ou plusieurs qui soie jolie pour éviter l'effet de capillarités dans mes murs en pierre.

Je suis entrain de rénover une maison de 1870 en pierre, le soucis c'est l'effet de capillarités dans mes murs, je voudrais donc savoir ce que je peux planter comme plantes au pied de ma façade pour essayer d'absorber une partie de cette humidité; si vous avez des idées conseils etc... merci de me faire partager votre expérience car dame nature est bien faite et je suis sur qu'elle me trouvera une solution !!

merci bcp

Mathieu.
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: cherche plantes pour mes pierres

Message par hysope »

Bonsoir Mathieu, bienvenue sur le forum des autoconstructeurs botanistes. :D

Malheureusement je ne pense pas que des plantes puissent éponger l'eau qui remonte par capillarité dans les murs.
Les murs en pierres sont en général épais et descendent plus bas que les racines des plantes herbacées, l'eau trouvera de toute façon un chemin pour remonter dans l épaisseur du mur...
Peut être que d autres auront des noms d espèces à te proposer, mais tu devrais dans ce cas préciser la situation de ta jolie maison, le climat n est pas le même partout... ;)
bichu
Messages : 4
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014 21:15

Re: cherche plantes pour mes pierres

Message par bichu »

Bonjour et merci de ta réponse.

Il me faudrait une plante avec des racines "profonde" qui boivent bcp d'eau je sais bien que je ne pourrais pas tout éponger mais une partie serait utile pour mes murs.

Je suis dans le Doubs proche de la haute saone, le terrain est un peut humide j'ai plusieurs source avec un puits et le sol à pas mal de cailloux.

Merci encore.
Avatar du membre
Juventino
Messages : 2621
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 19:07
Localisation : Nice
Contact :

Re: cherche plantes pour mes pierres

Message par Juventino »

Pas évident..
Essaye un forum de jardinage...
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar du membre
Blavo
Messages : 746
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 17:04
Contact :

Re: cherche plantes pour mes pierres

Message par Blavo »

Un saule pleureur, il peut en effet absorber jusqu'à 700 l d'eau par jour, voir Salix babylonica, il y a pas mal d'info sur le net, en plus c'est un bon dépollueur (il parait)
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: cherche plantes pour mes pierres

Message par hysope »

Blavo a écrit :Un saule pleureur, il peut en effet absorber jusqu'à 700 l d'eau par jour, voir Salix babylonica, il y a pas mal d'info sur le net, en plus c'est un bon dépollueur (il parait)


Dans ce cas je ne sûr que le mur appréciera...
Avatar du membre
Juventino
Messages : 2621
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 19:07
Localisation : Nice
Contact :

Re: cherche plantes pour mes pierres

Message par Juventino »

T'as raison Hysope!!
il n'y a pas que le saule qui pleurera!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
bichu
Messages : 4
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014 21:15

Re: cherche plantes pour mes pierres

Message par bichu »

Bonjour, merci de votre temps et de vos réponses. Je vais mettre des saules et des peupliers en haut du terrain pour déjà pomper dans les sources, mais je vais aussi mettre des fleurs et plantes le long de ma maison donc je me suis dit autant mettre des fleurs/plantes qui pompe pas mal d'eau.

Vous connaissez pas une fleurs/plante qui pompe bcp d'eau ?

Merci.
Répondre