Synonymes ou pas ?

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Synonymes ou pas ?

Message par Etincelle »

Je suis un peu perdue ...
Sur le site de Franck, Ornithogalum umbellatum L. et Ornithogalum angustifolium Boreau sont présentés comme deux espèces différentes.
Sur Tela Botanica, ils sont synonymes.
Là aussi ...
Sur Flora Helvetica et Flora alpina, Muscari racemosum Mill. et Muscari neglectum Guss. sont présentés comme deux espèces différentes.
Sur Tela Botanica, ils sont synomymes
Y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'éclairer ? :flowers:
:bye: Etincelle
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Synonymes ou pas ?

Message par Olivier G »

Je ne sais pas si je vais t'éclairer ou le contraire !
Perso j'utilise ce site :
The plant list
Et si tu le consultes tu verras que les deux Ornithogalum que tu mentionnes y sont considérés comme synonymes, tandis que les deux Muscari sont distincts... :mrgreen:
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Synonymes ou pas ?

Message par Etincelle »

En effet, je ne sais pas si ça m'éclaire ;) :D
Mais je ne connaissais pas ce site et ma foi, je le consulterai à l'avenir.
Sur Florealpes, en ce qui concerne les muscaris, il n'y a que neglectum.
J'espère que Franck viendra nous expliquer tout ça.
Hou hou ! Franck ! T'es par là ? :D
:bye: Etincelle
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Re: Synonymes ou pas ?

Message par colchique »

Je sais que Franck utilise la nomenclature plus ou moins considérée comme officielle en France, celle dite TaxRef, qui émane de l'INPN, lui-même émanation du Museum d'Histoire Naturelle, chargé de continuer le travail de mise à jour qu'effectuait Kerguelen.
http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/recherche
Mais les choses diffèrent d'un pays à l'autre, je m'en suis aperçue en consultant le site italien ActaPlantarum, où on peut trouver une autre dénomination pour la même espèce; perso je ne suis pas capable de juger qui a tort et qui a raison, et je me fie à ce que dit FloreAlpes: c'est quand même plus simple d'avoir une référence commune. On peut se demander pourquoi il n'en n'est pas de même au niveau international, ce serait quand même plus simple...
:bye: Colchique
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Synonymes ou pas ?

Message par ludo »

En fait tout dépend du référentiel que l'on suit.
Frank suit Taxref v4, qui conserve la distinction entre les 2 ornithogales, pas la BDTFX de Tela (qui pourtant sert de base à Taxref ; Taxref qui en est à la version 7 !).

De plus plusieurs auteurs peuvent avoir donné le même nom latin à des taxons différents :
Ornithogalum umbellatum L. et Ornithogalum umbellutum sensu Coste ne correspondent pas à la même espèce (actuellement)
et plus compliqué, un même auteur peut avoir fait plusieurs descriptions différentes d'un "même" taxon qui s'avère en fait être des taxons différents :
Acrostichum thelypteris décrit par Linné en 1753 correspond à Thelypteris palustris
et Acrostichum thelypteris décrit par Linné en 1754 correspond à Athyrium filix-femina

Puis le choix des botanistes actuels de mettre en synonymie tel ou tel taxon peut ne pas suivre un consensus, d'où la multitude de référentiels différents et un joyeux b**del !

Bref, ce qu'il faudrait faire, c'est suivre UN référentiel et s'y tenir, et signaler quel référentiel on suit. Et bien sûr citer aussi nom d'auteur et année de description (voire même dans quel ouvrage a été fait la description).
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Re: Synonymes ou pas ?

Message par colchique »

Je pense, Etincelle, que tout s'est éclairci pour toi, à présent! :lol:
ludo a écrit :le choix des botanistes actuels de mettre en synonymie tel ou tel taxon peut ne pas suivre un consensus, d'où la multitude de référentiels différents et un joyeux b**del !
b**del, oui ; joyeux: pas pour tout le monde!
Merci, Ludo :flowers: pour tes explications "autorisées" et documentées
ludo a écrit :ce qu'il faudrait faire, c'est suivre UN référentiel et s'y tenir, et signaler quel référentiel on suit. Et bien sûr citer aussi nom d'auteur et année de description (voire même dans quel ouvrage a été fait la description).
C'est sans doute pour cela que sur ActaPlantarum ces références sont toujours indiquées: mais pour le botaniste lamba (j'en connais ;) ), ce n'est pas facile, car on n'est pas familiers de ces débats subtils et cela nous dépasse...
:bye:
jeanfrancois
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 21:30
Localisation : cerdagne (66)

Re: Synonymes ou pas ?

Message par jeanfrancois »

j en ai perdu mon latin :eek2:
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Synonymes ou pas ?

Message par Etincelle »

C'est quand même un peu prise de tête, non ? :eek2: :D
Merci Ludo pour tes explications.
:bye: Etincelle
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Synonymes ou pas ?

Message par Olivier G »

ludo a écrit :En fait tout dépend du référentiel que l'on suit.

D'après Aline Raynald-Roques, il existe des congrès internationaux de botanique et aussi un code international de nomenclature botanique qui règlemente les appellations scientifiques, afin qu'un seul nom ne s'applique qu'à une seule espèce.
Si tous les botanistes du monde se référaient uniquement à ce code ?
Pourquoi adopter d'autres réferentiels ?
Répondre