Quelle famille ?

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Avatar du membre
Cybernadette
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 17:32

Quelle famille ?

Message par Cybernadette »

Je suis un peu perdue au niveau des familles de plantes. La famille des Liliacées, par exemple, est-ce qu'elle existe encore ou pas ? Sinon, combien y en a-t-il pour la remplacer (Colchicacées, Ruscacées, Mélanthiacées, Smilacacées...) ?

Et en cas de doute à qui se fier ? J'ai parcouru les liens pour débutants donnés par Ludo sur ce forum, et dans la liste de plantes de 5e année du Cours de botanique de la Faculté de Pharmacie de Lyon (http://ispb.univ-lyon1.fr/cours/botaniq ... %205A.html), la classification ne correspond pas à celle de la BDNFF (sur Tela Botanica).

Par exemple, le marronnier fait partie des Sapindanées pour l'un, des Hippocastanécées pour l'autre. Divergence aussi sur la famille de la digitale, celle du sureau noir et du laurier-tin, celle du sceau-de-Salomon.

Comment s'y retrouver ? Un peu d'aide me ferait beaucoup de bien !


Bernadette
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: Quelle famille ?

Message par Christophe »

En fait tout dépend de la classification utilisée. La plus récente (et qui vise à retracer au mieux les liens évolutifs entre les taxons) est celle de l'Angiosperm Phylogeny Group, basée au Missouri Botanical Garden (APG2). Il s'agit d'une classification basée sur des séquences d'ADN. Il faut voir que la délimitation des familles est arbitraire (tant qu'on respecte le critère de monophylie. Aussi je vais donner les différentes options possibles

Selon cette classification, l'ancienne famille des Liliaceae a éclaté en plusieurs familles.
  • Les Liliaceae au sens strict : Gagea, Tulipa, Lilium...- elle appartient à l'ordre des Liliales
  • Les Colchicaceae : Colchicum (qui inclut Merendera et Bulbocodium selon des études récentes) - appartient aux Liliales
  • Les Alliaceae - qui appartiennent aux Asparagales
  • Les Amaryllidaceae - qui appartiennent aux Asparagales]
  • Les Asparagaceae - Asparagales
  • Les Ruscaceae - Asparagales
  • Les Hyacinthaceae - Asparagales
  • Les Asparagaceae - Asparagales
  • Les Smilacaceae - Liliales
  • Les Melanthiaceae - Liliales - pour le genre Veratrum et Paris

Des regroupements sont possibles au sein de cette division : Alliaceae+Amaryllidaceae = Alliaceae s.l; Asparagaceae+Ruscaceae+Hyacinthaceae=Asparagaceae s.l; enfin un regroupement faisant intervenir les Asphodelaceae inclut cette famille au sein des Xanthorrhoeaceae.
Les autres divergences citées sont du même ordre : les Scrophulariaceae ont explosé en 1999, et la digitale fait partie des Plantaginaceae ; pour le Sureau et le laurier-tin il s'agit des modifs au sein des Caprifoliaceae et pour les Erables et Marronier, il s'agit de l'inclusion des Aceraceae et des Hippocastaneaceae au sein d'une famille tropicale, les Sapindaceae.

Je suis en train de préparer (depuis le temps que je le promets) un énorme article de synthèse sur tous ces changements, j'espère pouvoir le publier d'ici fin 2008 ou début 2009.

Cordialement,
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Avatar du membre
Cybernadette
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 17:32

Re: Quelle famille ?

Message par Cybernadette »

Christophe a écrit : En fait tout dépend de la classification utilisée. [...]


Merci de cette super réponse !

Je suis en train de préparer (depuis le temps que je le promets) un énorme article de synthèse sur tous ces changements, j'espère pouvoir le publier d'ici fin 2008 ou début 2009.


En attendant, j'ai vu qu'on pouvait se servir du lien http://www.mobot.org/MOBOT/research/APweb/ vers l'Angiosperm Phylogeny Website (onglet FAMILIES) comme table d'équivalence entre les nouvelles et les anciennes familles.

Est-ce que cette nouvelle classification est amenée à faire l'unanimité ? Ce serait plutôt mieux. Je me demande seulement si on pourra encore identifier une plante en commençant par rechercher la famille d'après des caractères bien visibles... ?

Cordialement.


Bernadette
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: Quelle famille ?

Message par Christophe »

Cybernadette a écrit :En attendant, j'ai vu qu'on pouvait se servir du lien http://www.mobot.org/MOBOT/research/APweb/ vers l'Angiosperm Phylogeny Website (onglet FAMILIES) comme table d'équivalence entre les nouvelles et les anciennes familles.

Est-ce que cette nouvelle classification est amenée à faire l'unanimité ? Ce serait plutôt mieux. Je me demande seulement si on pourra encore identifier une plante en commençant par rechercher la famille d'après des caractères bien visibles... ?
Cordialement.
Bernadette

Bien expliquée oui, elle fera l'unanimité, même si certains parmi les chercheurs sont réfractaires encore! Pour ce qui est de l'identification, cela dépendra des familles, dans la majorité des cas la clé ne changera pas (Sapindaceae par exemple). En ce qui concerne les familles ou les modifications sont importantes, il y aura des changements, c'est le cas pour les Plantaginaceae. Mais souvent ces familles étaient déjà des familles où on n'utilisait pas les vrais caractères distinctifs de la famille, mais les caractères pour les groupes, avec des entrées multiples

Cordialement,
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Répondre