Votre avis sur la Flore Forestière Française

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

Votre avis sur la Flore Forestière Française

Message par Claire »

Bonjour !

J'aimerais m'équiper d'une Flore alpine plus complète et pointue que celles que j'ai actuellement (Grand Guide de la Flore des Alpes, éditions Sud-Ouest, Thierry Ménard) ainsi que d'autres itinéraires de balades et randonnées botaniques dans les Hautes-Alpes. Que pensez-vous du bouquin cité en objet ? Il s'agit du Tome 2 de la Flore Forestière Française. J'ai le Tome 3 "Région méditerranéenne" et je le considère un peu comme ma "Bible".
Donnez-moi votre avis, je dois donner une idée de cadeau pour mon anniversaire qui approche... :roll:

Claire
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Votre avis sur la Flore Forestière Française

Message par ludo »

Cette flore est très bien je trouve, des dessins de qualité, des fiches de descriptions claires et complètes, des clés d'identification assez simples mais elle a un gros défaut : ce n'est qu'une flore forestière ! Elle ne présente donc que les plantes (et encore pas toutes) pouvant se trouver en sous-bois.
Si tu as déjà le tome 3, le tome 2 reste toutefois presque incontournable surtout pour les alpes. Mais il faut garder à l'esprit qu'elle ne sert que pour les espèces de sous-bois.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

Re: Votre avis sur la Flore Forestière Française

Message par Claire »

Oui, je m'en doutais un peu... mais quand je vois combien me sert la FFF tome 3, je pense de toute façon qu'il me faudra le tome 2 (et puis ça fait sérieux comme cadeau :lol: ) ; sinon quelle serait la flore alpine qui ne soit pas en trois volumes par exemple, mais qui pourrait compléter cet ouvrage de référence. J'ai acheté récemment "à la découverte des fleurs des Alpes" 350 espèces dans leur milieu (les guides de terrain des parcs nationaux de France, ed. Glénat) mais je suis déçue car je suis loin de trouver tout ce que je cherche (je le mesure rien qu'en vous lisant...). Et puis qui dit flore des Alpes exclue souvent celle, spécifique, des Pyrenées. Est-il donc mieux d'avoir plusieurs volumes qui couvrent chaque région ?
Vous parlez souvent de la Flore Coste, est-elle accessible pour une débutante passionnée ? j'ai quelques vieilles éditions de Gaston Bonnier, mais je ne les trouve pas très facile à consulter.

Merci à toi Ludo, pour tes conseils ! et aux autres, s'ils me lisent et ont quelques idées

Claire
Avatar du membre
Chantaloup
Messages : 1076
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 11:40
Localisation : Romans sur Isère (Drôme)

Re: Votre avis sur la Flore Forestière Française

Message par Chantaloup »

Tu ne trouveras jamais une flore exhaustive moderne. A ma connaissance il n'y a que "La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier" en 5 volumes qui est un recueil quasiment complet de la flore de France. Moi, je l'aime bien pour les recherches visuelles car les dessins sont super bien faits, si on considère le texte d'identification :il n'est pas très "scientifique", je dirais plutôt "poétique" mais il est super intéressant. Par contre, c'est vrai que c'est un sacré budget ! mais qu'est-ce-qu'ils sont beaux !
La flore de Coste est aussi une référence mais c’est vrai que depuis il y a beaucoup d’espèces qui ont évolué, mais c’est très bien pour faire une approche d’une espèce type.
Pour ma part, j’ai toujours 6 à 8 bouquins autour de moi pour faire une identification « sûre », il faut toujours croiser les données… sans oublier le dictionnaire de vocabulaire botanique !
Claire a écrit :Est-il donc mieux d'avoir plusieurs volumes qui couvrent chaque région ?
c'est bien aussi d'avoir des flores régionales surtout si tu es dans une région où il y a beaucoup d'endémiques, je pense même que c'est indispensable.
Voilà, c'est ce que je pense, ce n'est pas forcément la vérité.
Chantal
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Votre avis sur la Flore Forestière Française

Message par ludo »

Coste est très bien, d'autant plus qu'elle est gratuite désormais. Et c'est une flore complète (sauf exceptions dûes à son âge)

Sinon, en flore alpine, tu as Flora alpina qui est presque exhaustive mais qui est en fait un atlas (avec carte de répartition, quelques infos sous forme de pictogrammes et une photo bien représentative de l'espèce en général). C'est 2 tomes (3 si l'on compte l'index !)
Flora helvetica bien que centrée sur la suisse couvre un grand nombre des espèces alpines, on y retrouve les photos de flora alpina mais là les espèces sont décrites et un petit volume à part contient les clés d'identification (1 seul tome en dehors des clés).

Il y a aussi "Fleurs de montagne" de Grey-Wilson et Blamey, ed. Delachaux et niestlé, assez complète, petit format, petit prix. Les dessins sont assez bien fait et les textes de description minimaliste mais suffisants la plupart du temps.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Chantaloup
Messages : 1076
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 11:40
Localisation : Romans sur Isère (Drôme)

Re: Votre avis sur la Flore Forestière Française

Message par Chantaloup »

C'est vrai , Flora helvética est bien faite (gros budget aussi) et on y trouve beaucoup, les clés sont très bien; mais moi, qui traine mes galoches en Provence ou plus au sud encore, ça ne suffit pas.
La flore d'europe occidentale de Marjorie Blamey et Christopher Grey-Wilson, ed. Arthaud est très bien aussi.
Sinon, "les 4 flores de france" de Paul Fournier est aussi une bible, moi, je l'aime bien, je la trouve assez complète et accessible aux "non-pro"...
Chantal
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

Re: Votre avis sur la Flore Forestière Française

Message par Claire »

Je vous ai lu attentivement et essaie de m'y retrouver parmi vos conseils. Je commence un peu tard cette nouvelle passion pour la botanique qui m'a saisie depuis trois ans environ, et plus je crois en savoir, plus je m'aperçois que je ne sais pas grand chose, mais bon je n'ai pas non plus trop d'ambition, les noms latins déjà sont un problème pour moi, même si je sais que ce n'est que grâce à eux que les botanistes savent de quoi ils parlent ! Donc je m'aligne mais bien souvent je ne retiens bien que le nom vernaculaire (et les noms régionaux donnés aux plantes m'intéressent aussi !).
Je crois que que je vais opter pour Flora Helvetica, souvent proposée par les libraires de montagne quand on leur demande conseil comme étant l'ouvrage de référence !
J'ai un aperçu de Gaston Bonnier par l'ouvrage "Plantes des champs et des bois" avec quelques très belles planches en couleur protégées par du papier de soie, mais c'est vrai que j'ai envie d'avoir quelque chose de plus actuel (!) malgré son côté poétique comme dit Chantal, qui est un peu pour la botanique ce que JH Fabre est pour l'entomologie (quoique Fabre soit vraiment unique en son genre :D )
Je retiens aussi "Fleurs de montagne" de Grey-Wilson et Blamey, ed. Delachaux et niestlé (j'aime beaucoup cet éditeur dont j'ai déjà quelques ouvrages) il serait plus facile à transporter dans le sac.

Merci pour votre aide

Claire
Avatar du membre
Chantaloup
Messages : 1076
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 11:40
Localisation : Romans sur Isère (Drôme)

Re: Votre avis sur la Flore Forestière Française

Message par Chantaloup »

Claire a écrit :qui est un peu pour la botanique ce que JH Fabre est pour l'entomologie (quoique Fabre soit vraiment unique en son genre )

Ha... Fabre ! je lui voue une grande admiration, J'aime beaucoup le lire et j'ai pas mal de ses bouquins ! Un poète scientifique !
Chantal
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Votre avis sur la Flore Forestière Française

Message par Olivier G »

Salut Claire,
Je suis totalement d'accord avec tout ce qui a été dit par Chantal et Ludo.
En fait ta passion étant assez jeune, tu verras qu'au fil des années les flores s'accumuleront dans ta bibliothèques et que toutes sont utiles, il faut croiser les infos.
Si on m'avait dit il y a 5 ans que je me paierais les 9 tomes de la "Flora of the Venezuelan Guyana" et pourtant je l'ai fait et je m'en sers tous les jours, c'est un budget, le prix d'un reflex en fait...quand c'est une passion, ça passe.
Pour revenir à la Flore Forestière Française, les 3 tomes sont carrément excellents, mais comme le dit Ludo ne traitent que des plantes plus ou moins forestières.
Dans le cas des plantes alpines, le problème c'est que passée une certaine altitude toutes les plantes sont non forestières, entre 2000 et 3000 m toutes les plantes en coussinets (et il y en a beaucoup !) tu n'en trouveras aucune dans le tome "montagnes", donc à toi de voir si c'est l'identification des plantes de haute montagne qui t'intéresse, corniches, pierriers et voisinage des névés, si c'est ce genre de milieu où tu vas passer, alors tu risques d'être déçue par la Flore Forestière, par contre si c'est pour des identifications en moyenne montagne, ça pourrait aller.
Si tu veux couvrir la totalité de la flore française (hors nouvelles espèces naturalisées) je rejoins Chantal sur la flore de Bonnier qui est visuellement excellente...
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

Re: Votre avis sur la Flore Forestière Française

Message par Claire »

Olivier G a écrit :Si on m'avait dit il y a 5 ans que je me paierais les 9 tomes de la "Flora of the Venezuelan Guyana" et pourtant je l'ai fait et je m'en sers tous les jours, c'est un budget, le prix d'un reflex en fait...quand c'est une passion, ça passe.
Pour revenir à la Flore Forestière Française, les 3 tomes sont carrément excellents, mais comme le dit Ludo ne traitent que des plantes plus ou moins forestières.


Quand il y a plusieurs tomes, forcément on est piégé ! :D Je reconnais que 9 ça fait beaucoup :twisted:
Pour la fff le fait qu'il ne s'agisse que de flore forestière m'intéresse quand même beaucoup puisque les forêts constituent mes balades préférées (et surtout ne comportent pas de dénivelés trop importants 8-) ) mais je suis quand même déçue que la Corse soit exclue dans le Tome 2. J'ai une flore de Corse (la Flore endémique de la Corse ed. Edisud), mais c'est sûr que ça ne va pas suffire.

Olivier G a écrit :entre 2000 et 3000 m toutes les plantes en coussinets (et il y en a beaucoup !) tu n'en trouveras aucune dans le tome "montagnes", donc à toi de voir si c'est l'identification des plantes de haute montagne qui t'intéresse, corniches, pierriers et voisinage des névés


Bien sûr que les plantes de haute montagne m'intéressent, ce sont pour moi les plus fascinantes et je dirais même "émouvantes", mais pour celles-là, que je rencontre moins souvent, j'ai quand même un peu de littérature et Vous, ça fait aussi partie du partage !

Claire
Répondre