Votre avis sur la Flore Forestière Française

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

Re: Votre avis sur la Flore Forestière Française

Message par Claire »

Chantaloup a écrit :
Claire a écrit :qui est un peu pour la botanique ce que JH Fabre est pour l'entomologie (quoique Fabre soit vraiment unique en son genre )

Ha... Fabre ! je lui voue une grande admiration, J'aime beaucoup le lire et j'ai pas mal de ses bouquins ! Un poète scientifique !


de l'admiration certainement, et même un vrai attachement pour cet "observateur incomparable". Toutes les occasions sont bonnes pour se replonger dans ses souvenirs entomologiques :)

Claire
Avatar du membre
Chantaloup
Messages : 1076
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 11:40
Localisation : Romans sur Isère (Drôme)

Re: Votre avis sur la Flore Forestière Française

Message par Chantaloup »

Claire a écrit :et même un vrai attachement pour cet "observateur incomparable".

As-tu lu "la plante, leçons à mon fils sur la botanique", c'est super intéressant, il traite de la botanique et du coup on comprend beaucoup de choses sans se prendre la tête.
Il faut aussi lire sa biographie par Yves Delange "Fabre, l'homme qui aimait les insectes".
Du coup, avec tout ça, tu pourras passer les longs mois d'hiver tranquille....
Chantal
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

Re: Votre avis sur la Flore Forestière Française

Message par Claire »

Chantaloup a écrit :As-tu lu "la plante, leçons à mon fils sur la botanique", c'est super intéressant, il traite de la botanique et du coup on comprend beaucoup de choses sans se prendre la tête..


Non je ne l'ai pas lu, mais je vais me décider à le commander

Chantaloup a écrit :Il faut aussi lire sa biographie par Yves Delange "Fabre, l'homme qui aimait les insectes".
Du coup, avec tout ça, tu pourras passer les longs mois d'hiver tranquille..


J'ai lu cet hiver une biographie de Alix Delage (marrant les noms se ressemblent) : "Jean-Henri Fabre l'observateur incomparable", un pavé qui se lit avec beaucoup de plaisir :)

Claire
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: Votre avis sur la Flore Forestière Française

Message par Christophe »

On est au moins 2 sur le forum à avoir investi dans la Flora of the Venezuelan Guayana (mais je n'ai pas encore les 9 tomes en version bouquin, je complète au fur et à mesure). PAr contre Olivier G, si tu es intéressé, j'ai plusieurs Flora of the Guianas et Flora Neotropica en pdf :mrgreen:

Pour ce qui est de la flore métropolitaine, FloreMed devrait sortir pour la fin de l'année ou le début 2011 (avec le retard qu'elle a pris on n'est plus à quelques semaines/mois près). Ca sera un investissement nécessaire pour tous les botanistes de France, je crois pouvoir dire! Flora Gallica devrait sortir d'ici 2-3 ans normalement, ça peut valoir le coup d'attendre un peu. En attendant, je pense que la flore de Fournier et celle de Coste restent intéressantes, d'autant que celle de Coste est téléchargeable librement (domaine public). la flore forestière est bien pour les illustrations et pour ce qu'on récolte en forêt, le tome 2 ne concerne pas uniquement les Alpes mais tout ce qui est forêt de montagne. Après, les clés restent succintes, toutes les espèces ne sont pas présentes, donc il est parfois hasardeux de se risquer à une identification à partir de cette seule flore.
Flora Helvetica et Flora Alpina sont très bonnes, avec de bonnes photos (et très peu d'erreurs) mais toutes les espèces ne sont pas représentées.

Pour la Corse tu peux acheter Flora Corsica, sortie en 2008, très bien faite, de format pratique et avec de bonnes clés.

Amicalement,
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Votre avis sur la Flore Forestière Française

Message par Olivier G »

Christophe a écrit :On est au moins 2 sur le forum à avoir investi dans la Flora of the Venezuelan Guayana (mais je n'ai pas encore les 9 tomes en version bouquin, je complète au fur et à mesure). PAr contre Olivier G, si tu es intéressé, j'ai plusieurs Flora of the Guianas et Flora Neotropica en pdf :mrgreen:


Oui je suis très intéressé, merci beaucoup pour ta proposition, je continue en MP...
(j'ai également acheté les 2 livres de Guide to the Vascular Plants of Central French Guiana, pas encore reçus)
Finlay
Messages : 1
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 18:20

Re: Votre avis sur la Flore Forestière Française

Message par Finlay »

"Les plantes par la couleur" de Thomas Schauer, édition 2013 vous connaissez? C'est un guide d'idenfication très rigoureux qui classe les plantes par couleur et non par famille. C'est plus intuitif, plus amusant, et un peu moins scientifique. Il est vrai que la première caractéristique qui retient notre attention est la couleur de la fleur ou de la plante, ce livre est donc à la portée de tous...

__________________
cadeaux original et idées cadeau? idéecadeaux.com
Avatar du membre
florealpes
Administrateur du site
Messages : 1238
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 20:59
Localisation : Remollon, Hautes-Alpes (05)
Contact :

Re: Votre avis sur la Flore Forestière Française

Message par florealpes »

Bonjour à tous.

Sans vouloir faire de mauvais esprit ni brider les enthousiasmes, je vous conseil d'être très méfiants avec les ouvrages de Botanique de Delachaux et Niestlé, surtout les Grey-Wilson et Blamey...

IL s'agit d'ouvrage de vulgarisation, je le concède, mais ils sont truffés d'erreurs, et certains dessins sont vraiment peu fidèles...
Et il ne faut pas perdre de vue qu'ils n'ont pas du tout été faits pour la Flore de France.

Delachaux n'est pas très honnête, à mon avis... Il a traduit des ouvrages qui ne nous concernent que peu au départ, et nous les vends comme adaptés à la Flore de France...
(Vérifiez bien les indications de pays ou de régions qui suivent les descriptions...)

Ils sont utilisables, mais vos déterminations doivent être confortées par une autre source...
Faute de quoi vous risquez de trouver Linum flavum un peu partout en Provence... ;)

A+

Franck
Vallée de la Durance (Hautes-Alpes)
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com
Répondre