Conservation des Orobanches.

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Orobanche
Messages : 1
Enregistré le : ven. 23 mai 2008 11:07

Conservation des Orobanches.

Message par Orobanche »

Bonjour à tous,

Voilà, j’ai une petite question à poser à votre communauté.
Je voudrais conserver des Orobanches afin de les étudier au microscope un peu plus tard car je n’ai pas le temps actuellement.

J’avais pensé les laisser sécher comme pour un herbier, mais elles changent rapidement de couleur (elles deviennent foncées) ce qui pourrait entrainer des altérations visibles au microscope.

Existe-t-il un autre moyen de les conserver sans qu’il y ait une altération de leur aspect extérieur et histologique ? Existe-t-il, un conservateur spécifique, (comme le Bouin, ou le formol en zoologie) .
Je vais peut être vous étonner mais j’ai pensé à un procédé inspiré de la conservation des aliments, en l’occurrence des cornichons. Si je me souviens bien, on les mets au sel, on les trempe dans du vinaigre blanc et on les stérilise (enfin, je crois !). Ils restent ainsi verts et croquants. (Bon ici, chez ces plantes, il n’y a pas de chlorophylle). Pour les haricots verts, on les « blanchit » (ébouillante un instant ) pour qu’ils restent verts.

Je cherche donc un procédé le plus respectueux possible qui n’altèrerait pas l’apparence du sujet.
Ah, j’oubliais, je n’ai que très peu d’exemplaires, c’est pour cela que je ne veux pas faire d’essais préalables.

En espérant que vous puissiez m’éclairer.

Cordialement.
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Conservation des Orobanches.

Message par ludo »

Regarde du côté de la conservation des orchidées, il y a des produits spéciaux je crois pour leur faire conserver les couleurs
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Conservation des Orobanches.

Message par hysope »

Bonjour,
je ne suis un champion des herbiers mais je sais que pour les orobanches, il faut les placer quelques temps (combien je ne sais pas)dans une boîte hermétique avec du soufre ou le bruler (le soufre pas l'orobanche) à proximité de la plante, je ne sais plus. Les couleurs sont ainsi mieux préservées.

Je pense que certains ont plus l'habitude et pourront t'indiquer plus concrètement comment faire.
il me semble que j'ai vu passé, sur tela, quelques posts qui en parlent.
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: Conservation des Orobanches.

Message par Christophe »

Pour les Orobanche, plusieurs choses à faire :

en 1 : prendre une photo de la plante vivante !!!
ensuite, soit on soufre soit on fout dans l'alcool soit on coupe en deux la tige (longitudinalement) et on évide la base bulbeuse. Dans tous les cas on perd les couleurs (soufre --> changement de teinte, même si on garde globalement la couleur de fond, alcool --> brunissement ou noircissement, pareil pour la découpe)
Il faut aussi disséquer une fleur et noter la couleur des étamines

Cordialement,
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Répondre