Liens ou applications utiles au botaniste

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Liens ou applications utiles au botaniste

Message par ludo »

Quelques sites et applis bien pratique (je compléterai au fur et à mesure de vos trouvailles !) :

Sites :
- Skitour : EditGPX - Créez vos fichiers GPS en ligne sur IGN
- Openrunner : Permet de tracer son parcours sur les cartes google maps ou geoportail.
- Geoportail : Vue aérienne de toute la France et de ses territoires d'outre-mer mais aussi accès aux cartes ign (bien pratique pour préparer les sorties et aux cartes géologiques.
- Infoterre : Carte géologique de toute la France. Il manque la légende toutefois.
- Google maps : Vue aérienne du monde avec certaines zones plus précises que le géoportail.
- Carte "ign" de la suisse
Logiciels :
- Google Earth : Comme Google Maps mais offre en plus la 3D et le relief et surtout la possibilité de pointer des lieux précis, de mémoriser des trajets...
On peut aussi rajouter l'affichage de cartes géologiques en récupérant la carte raster 1/50 000 sur le site du brgm ou ajouter un scan de carte ign.

BotaZiff : http://botaniste.free.fr/viewtopic.php?f=6&t=1132
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Liens ou applications utiles au botaniste

Message par ludo »

Puisque vous êtes sages, je propose aux utilisateurs de mac de tester une petite appli qui me permet de :
- de renommer les photos
- de géotaguer les photos (à partir de GoogleMaps)
- de rectifier les dates des photos
- de faire des pointages sur une carte (à partir de geoportail)
- de rajouter des mots-clés dans la photo (notamment la Famille de plante, de façon automatique)
- d'exporter une liste des photos pour récupérer les données dans une base de données`
- de copier les photos d'un dossier à un autre
- de rajouter les photos dans iPhoto
- d'envoyer la liste des plantes trouvées un jour dans un événement iCal...

Elle est pas encore finie (notamment la partie export) mais si certains ont envie de la tester et pourquoi pas de proposer des fonctions...
C'est là : RangePhotos.
L'aide est accessible ici
Ca marche de concert avec ExifTools qu'il faut installer aussi.
http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Botanique
Administrateur du site
Messages : 163
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 21:21
Localisation : Oise (60)
Contact :

Re: Liens ou applications utiles au botaniste

Message par Botanique »

ludo a écrit :Puisque vous êtes sages, je propose aux utilisateurs de mac de tester une petite appli qui me permet de :


Merci Ludo... Ton application semble être super pratique, il me manque juste le Mac... :mrgreen: :(
Au pays de mes rêves...
Site de photographies nature: http://fxtaxil.com/
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Liens ou applications utiles au botaniste

Message par ludo »

Merci.
Ca m'est bien utile et me fait gagner du temps.

Quand j'en aurai fini avec la version mac, je regarderai ce que je peux faire pour la version windows !

PS : pour ceux qui auraient récupéré la version en ligne, il y a un gros vilain bug qui fait réduire la fenêtre des préférences à chaque ouverture ! Le bouton de fermeture n'est alors plus accessible à la souris mais il suffit de taper sur la touche "entrée" du clavier pour l'activer.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Liens ou applications utiles au botaniste

Message par ludo »

Petit up.
J'ai édité le premier message du sujet pour y rajouter le site openrunner qui permet de tracer ses parcours sur une carte googlemaps ou geoportail, et de calculer le kilométrage effectué, ou à effectuer ! et le site de skitour, moins ergonomique mais qui permet en plus d'avoir l'altitude (avec geoportail).
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
78michel
Messages : 40
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 21:00
Localisation : 78 Yvelines
Contact :

Re: Liens ou applications utiles au botaniste

Message par 78michel »

Je viens de tester et d'optimiser l'utilisation d'outils pour simplifier l'exploitation de relevés cartographiques
Le descriptif est ici: http://78michel.unblog.fr/botanique-aide-aux-releves-cartographiques/

N'hésitez pas à me communiquer vos avis
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Liens ou applications utiles au botaniste

Message par ludo »

Petit up pour rajouter un lien vers le site http://map.geo.admin.ch/ qui offre accès à l'équivalent des cartes ign en ligne pour la Suisse
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Liens ou applications utiles au botaniste

Message par ludo »

Un nouvel outil pour vous faciliter la vie : carnet2notes (par votre serviteur !)
Il permet de taper rapidement un relevé floristique (ou d'un autre règne si l'on utilise la base de données Taxref) pour pouvoir ensuite l'importer dans votre base de données ou autre.
Il suffit de taper "ps bit" pour que le logiciel comprenne que vous vouliez écrire "Bituminaria bituminosa (L.) C.H.Stirt.". Les noms sont en effet convertis automatiquement en nom valide (basé sur la base de Tela (qui est celle aussi, à quelque chose près, du Muséum national d'histoire naturelle. On peut donc en rentrant de balade rapidement saisir toutes les espèces observées. (plus d'excuses !).

En prime, on peut rajouter d'autres infos comme la localisation GPS, ou ce que l'on veut (date, altitude...). C'est totalement personnalisable.
Il existe pour Windows, MacOS et Linux et c'est gratuit.

Le logiciel est encore "jeune" il peut rester quelques bugs. N'hésitez pas à me les signaler, ainsi que des fonctions que vous voudriez voir rajouter.

Plus d'infos et liens de téléchargement sur mon site.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Re: Liens ou applications utiles au botaniste

Message par colchique »

La démonstration est fascinante :eek2:
Colchique (pas sûre de savoir l'utiliser) :bye:
Avatar du membre
Gilles
Messages : 465
Enregistré le : mer. 9 avr. 2008 09:05
Contact :

Re: Liens ou applications utiles au botaniste

Message par Gilles »

Bonjour ludo
Cet outil me fait une très bonne impression !
Je l'ai installé sur 2 machines, sur un pc avec windows seven j'ai cette alarme qui plante le programme lorsque j'utilise l'outil coordonnées gps (juste après avoir validé et le message "vous pouvez fermer le navigateur")
erreur.jpg
erreur.jpg (17.83 Kio) Vu 18347 fois

Est-ce que je n'ai pas extrait le zip là où il fallait ?

Sous linux avec Ubuntu version 10, le module gps ne s'ouvre pas (n'ouvre pas de carte). là aussi mauvaise installation ?

Je suis une quiche en informatique ! :?
A plus
Gilles
Répondre