Perussier

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Avatar du membre
Vinz
Messages : 180
Enregistré le : lun. 21 avr. 2008 10:15
Localisation : Mornas, Vaucluse (84)
Contact :

Perussier

Message par Vinz »

Le Pérussier est un fruitier que l'on rencontre beaucoup en Provence. J'estime qu'il est assez commun, on le rencontre en bord de routes, en bords de vignes, vergers etc ...

Malgrès ceci, il est difficile de trouver des infos sur cet arbre ... notamment sur le net.
Je chercher tout simplement son nom scientifique, dont j'ai une petite idée (bien que j'ai trouvé une version différente sur le net) mais bon pour éviter les fautres d'orthographe il me faut une référence.

De manière générale y-a-t-il un site (officiel ?) qui présente une liste (organisée) des végétaux de France ou d'Europe, du style (et là je m'adresse par exemple à Christophe qui sait de quoi je parle) FaunaEuropaea ?

Merci pour ces deux renseignements !
Vinz
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Perussier

Message par ludo »

Jamais entendu parler. T'as une photo ? Je le connais peut être sous un autre nom.

[Edit] Et si Perussier venait de Pyrus ? Genre c'est le poirier sauvage ?
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Vinz
Messages : 180
Enregistré le : lun. 21 avr. 2008 10:15
Localisation : Mornas, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Perussier

Message par Vinz »

Et bien les noms vernaculaires n'aident pas ...
Le Poirier sauvage c'est Pyrus communis. Il me semble que le Perussier est Prunus amygdaliformis (doutes sur l'orthographe).
La traduction parfois utilisée est "Poirier à feuilles d'amandier". Je l'ai vu sur le net nommé Pyrus amygdaliformis.

Donc pour préciser ma question :
:arrow: Prunus ou Pyrus
:arrow: orthographe de l'espèce ?

Je trouve stupéfiant d'avoir du mal à trouver des infos sur un arbre commun. Mais il faut avoir qu'il est souvent confondu avec le poirier sauvage. Mais ses feuilles sont plus effilées et plus pubescentes (je parle de mémoire ...).
Vinz
Répondre