Guide sur les poacées

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Guide sur les poacées

Message par Leontopodium »

Bonjour,

J'essaie de m'initier un peu aux poacées, mais il faut bien reconnaître que le sujet est assez ardu.

Aussi, je serais à la recherche d'un ouvrage qui soit un peu plus abordable que Flora Galica sur le sujet, avec des illustrations, permettant à partir de clefs basées notamment sur l'aspect général des épillets ou des ligules, d'obtenir une orientation vers un genre ou un groupe de genres (sans nécessairement aller jusqu'à l'espèce avec cet ouvrage).

J'ai vu qu'il existait un guide "Graminées, carex, joncs et fougères. Toutes les herbes d'Europe" chez Delachaux.

Y en aurait-il parmi vous qui aient eu l'occasion de s'en servir et de m'indiquer si celui-ci peut correspondre à ce que je recherche? Ou encore, existe-t-il d'autres guides sur le sujet plus intéressants?

Merci par avance pour vos opinions et conseils.
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Guide sur les poacées

Message par Spring »

Salut,

J'ai eu l'occasion de le lire ce guide. Perso, je l'ai pas trouvé particulièrement facile à aborder que ça. Certes, les planches sont de belles factures, mais il me semble que ça ne concerne que les plantes de la moitié nord de l'europe (donc exit toutes les graminées méditerranéenne), il n'est plus très à jour quant aux noms binomiaux utilisés et la clés d'identification ne m'a pas semblé particulièrement claire.

Je me suis fais mes armes sur la flore de l'abbé Coste perso, la partie concernant les poaceae est illustrée de manière bien plus claire que celle de Delachaux je trouve et elle couvre la très grande majorité des plantes que tu serais amené à rencontrer (même dire qu'il n'est pas à jour est un euphémisme).

En complément, de bons sites internet riches en photographies et descriptions comme Floralpes, Tela Botanica, Plantnet... te permettent assez facilement de confirmer au moins le genre.

Après dans le fond, c'est comme les Asteraceae, ce sont des groupes qui font peur à première vue, mais quand tu plonges dedans, tu te rends compte que quand tu sais où regarder, les caractères morphos de l'inflorescence sont finalement assez distinctifs pour retrouver le genre sans prendre vraiment de risques.
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Guide sur les poacées

Message par bleuette »

Le Queyras un mois par an n’est peut-être pas suffisant pour faire tes armes sur cette famille
Mais l’avantage des graminées c’est qu’il en a partout et pratiquement toute l’année 😉
D’après ma propre expérience, rien ne vaut le terrain , s’exercer sur les choses plus courantes qu’on a déjà près de chez soi , l’avantage étant aussi qu’on peut revoir la plante aussi souvent que nécessaire, la voir aussi évoluer dans le temps etc …
La flore de Coste est évidemment incontournable, y rajouter quelques guides locaux en fonction de là ou tu habites le reste de l’année comme la flore d’île de France de Jauzein par exemple est un plus , le choix des possibilités étant plus restreint que sur FG …
J’ai aussi entendu parler en bien de l’application mobile de Flora helvetica …
https://www.flora-helvetica.ch/app_fr
Répondre