Floraison

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Pouzenc
Messages : 1
Enregistré le : mer. 17 mars 2021 18:48

Floraison

Message par Pouzenc »

Bonsoir

Nouveau sur le site, j'ai une question qui va peut-être vous sembler idiote, mais je la pose :
Pourquoi certaines plantes ne fleurissent qu'au bout d'un certain nombre d'années ?
Je pense à la grande gentiane jaune par exemple .
Quelle en est scientifiquement la ou les raisons?

Merci
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Floraison

Message par Ben152 »

Bonsoir et bienvenue,

Je ne connais pas particulièrement la grande gentiane jaune, mais n'est-ce pas simplement lié à la maturité du sujet ?
Un arbre ne va pas non plus fleurir pour la première fois avant plusieurs années.
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Floraison

Message par Spring »

Fleurir, et surtout fructifier consomme énormément d'énergie.

Chez tout les organismes, chaque espèce va privilégier plus ou moins deux stratégies de reproduction, qu'on appelle au stratégie r ou k:

r: je consomme toute mon énergie pour faire des petits très vite. c'est la stratégie de base des plantes annuelles ou bisannuelles, qui fleurissent au bout d'une ou deux années.
avantage : la génération est assurée, même si une catastrophe se produit
Inconvénient : finalement, chaque petit n'a que peu de ressource individuelle et donc la mortalité est élevée

K : Je fais des réserves sur un temps plus ou moins long afin de pouvoir assurer à ma descendance une vie perenne et agréable. c'est le cas de la majorité des ligneux et de certaines plantes monocarpiques à floraison tardive par exemple.
Avantage : Mes descendants ont chacun une quantité importante de ressource et je peux même me permettre d'utiliser une partie de cette énergie pour favoriser leur dispersion, comme dans des fruits charnus par exemple.
Inconvénient : J'ai pas intérêt à mourir avant de commencer à me reproduire sinon mon espèce peut rapidement s'éteindre...


Les stratégies r se rencontrent surtout dans des milieux chaotiques ou une plante qui prend son temps finirait par mourir avant de se reproduire tandis que les stratégies K se rencontrer généralement dans des milieux stables et très peu changeant, où elle ont tout leur temps pour fleurir, prenant parfois plusieurs dizaines d'années, comme Saxifraga florulenta qui peut mettre jusqu'à 80 ans pour se décider à fleurir

Bref, en vrai, la réalité est plus nuancée et chaque espèce se situe quelque part sur le spectre r/K, la gentiane étant une plante pérenne vivant sur des pelouses montagneuses, il s'agit de niche plutôt stable pour ses organes de réserves (racines) donc elle peut se permettre de prendre son temps pour fleurir tranquillement!
Avatar du membre
jringenbachfr
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 09:47

Re: Floraison

Message par jringenbachfr »

que signifie les lettres r et k ?
Jean Marc
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Floraison

Message par Spring »

jringenbachfr a écrit : jeu. 18 mars 2021 12:44 que signifie les lettres r et k ?
Alors dans mes souvenirs, le "r" correspond à "reproductive" mais le K, je ne m'en souviens plus!
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Floraison

Message par Ben152 »

- la stratégie K (la lettre K se réfère à la Kapazitätsgrenze ou carrying capacity of a habitat, « capacité d'accueil du milieu »), basée sur une durée de vie longue et une reproduction rare et tardive.

- la stratégie r (la lettre r se réfère au reproduction rate, « taux de reproduction »), basée sur la production d'un grand nombre de jeunes, le plus tôt possible, avec ordinairement une mortalité très élevée. C'est une adaptation aux milieux instables et imprévisibles. C'est le cas notamment des micro-organismes, qui sont soumis à ce genre de conditions à cause de leur taille.


Merci wiki :lol:
Avatar du membre
jringenbachfr
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 09:47

Re: Floraison

Message par jringenbachfr »

Merci.
Jean Marc
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: Floraison

Message par Turdus »

J'avais appris cette notion de stratégies r et K en lisant Pierre Jouventin, l'homme est passé de K à r sans raison nécessaire, ce qui la mené à a catastrophe démographique.
https://www.passerelleco.info/article.p ... ticle=2197
Avatar du membre
jringenbachfr
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 09:47

Re: Floraison

Message par jringenbachfr »

et avec comme conséquence la crise sanitaire actuelle .....snif
Jean Marc
Répondre