Apprendre la botanique

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Julien.krg
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2020 15:35

Apprendre la botanique

Message par Julien.krg »

Bonjour ! :bye:

Je passe tout les jours devant un nombre incalculables de végétaux, et pourtant je suis incapable d'en nommer ne serait-ce qu'un seul ...
J'adorerais en apprendre plus sur le monde qui m'entoure en allant directement sur le terrain, et de quoi de mieux qu'un bon livre de botaniste me direz-vous ! Dur dur de faire un choix parmi tout ce qui est proposé ... C'est donc à la recherche d'un point de départ que je fais appel à tout les fervents de ce forum pour m'aiguiller ^^ !

Je vie dans l'Ouest de la France et serais ravi d'en apprendre plus sur la flore qui m'entoure tout en l'observant, je m'imagine déjà partir à leur recherche avec un ouvrage amateur et un cahier de dessin, le rêve !

Merci pour votre temps :flowers: !
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Apprendre la botanique

Message par sylvaion »

pour commencer
celle la est pas mal je trouve

https://livre.fnac.com/a10547479/David- ... t-d-Europe
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: Apprendre la botanique

Message par Turdus »

Je confirme, excellente.

Cependant j'avais celle-ci pour débuter
https://www.bing.com/videos/search?q=Gu ... &FORM=VIRE

Je la trouvais plus attrayante pour débuter car structurée par le visuel, couleur, forme des fleurs, c'est plus facile quand on débute qu'une clé de détermination assez fastidieuse.

Ensuite je me suis rendu compte que les deux sont complémentaires. Ca permet de recouper les indices et la seconde contient des espèces absentes de la première.
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Apprendre la botanique

Message par sylvaion »

en allant voir le lien de turdus

y a plantnet qui est une bonne application aussi
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Apprendre la botanique

Message par Etincelle »

Mieux vaut un bon livre que Plantnet.
C'est en cherchant soi-même dans un livre qu'on apprend et surtout qu'on retient, à mon avis.
Dans mes débuts, j'utilisais beaucoup La flore d'Europe Occidentale de Marjorie Blamey et Christopher Grey-Wilson
https://editions.flammarion.com/Catalog ... ccidentale
J'utilisais ce livre surtout à la maison car il est trop gros pour emporter en balade.
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Apprendre la botanique

Message par pascal »

Salut Julien,

Les contacts avec des botanistes plus expérimentés, en milieu associatif par exemple, permettent de progresser beaucoup plus vite. Mais si tu veux progresser de façon sérieuse, tu devras effectivement déterminer tout ce qu'on te montre.
A+
gabibi
Messages : 73
Enregistré le : sam. 19 août 2017 18:33

Re: Apprendre la botanique

Message par gabibi »

Salut,
La petite flore de france est un chouette bouquin. C'est sous forme de clé, mais avec les illustrations en plus.

https://www.belin-editeur.com/petite-flore-de-france-ne

A propos de plantnet : c'est un superbe outil ! Il ne peut pas remplacer une vraie clé pour une identification précise mais quand on est face à une totale inconnue c'est assez géniale pour se rapprocher de la réponse. On peut même aller à l'espèce pour certains genre peu fournis.
C'est sur qu'on apprend peu avec par contre...
Fraxinus
Messages : 8
Enregistré le : dim. 21 févr. 2016 14:45
Localisation : Bretagne,Mayenne,Normandie

Re: Apprendre la botanique

Message par Fraxinus »

Bonjour Julien,
un guide est une bonne façon de s'initier. Les dessins de plantes permettent de voir à quoi elles ressemblent. Cependant il faut utiliser une flore avec ses clés de détermination pour pouvoir vraiment identifier les plantes. Cela semble fastidieux et difficile au début mais on se prend vite au jeu. Je suis d'accord avec Pascal : il est plus facile de débuter avec les conseils d'un botaniste expérimenté. Mais en cette période de pandémie et de confinement, ce n'est pas possible. Qu'importe, tu peux déjà t'exercer avec les plantes de ton environnement immédiat. Il n'y a presque plus de fleurs mais il y a encore pas mal de plantes visibles.
Pour l'ouest de la France, les meilleures flores sont :
-la nouvelle flore de la Belgique, du G.D. de Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines, 6ème édition, valable pour l'ouest
-la Flore vasculaire de Basse-Normandie, de M.Provost
-la Flore vasculaire du Massif Armoricain, de H.Desabbayes, un peu vieille mais excellente.
-la Flore d'Ile de France de Jauzein est très bien faite aussi et convient pour l'ouest de la France sauf littoral et sud-ouest.
Pour les plantes non fleuries, la Flora Vegetativa, faite pour la Suisse, est d'une grande aide en France. Chaque plante est dessinée et les caractères distinctifs sont mis en avant de façon à faciliter la détermination.
Il y a encore les aides en ligne, des pdf gratuits à télécharger, des sites de référence comme Tela Botanica.
Attention aux applis comme Plantnet qui peuvent parfois indiquer une solution mais qui induisent très souvent en erreur.
A toi de jouer. Bonnes découvertes!
Voyages_botaniques
Messages : 2
Enregistré le : lun. 21 déc. 2020 01:10

Re: Apprendre la botanique

Message par Voyages_botaniques »

Salut! Je me permets de te mettre le lien de ma chaîne Youtube qui a justement pour but de faire découvrir la botanique à ceux que ça intéresse!
Bon visionnaire :D
https://www.youtube.com/channel/UCNo7K_ ... subscriber
Répondre