Digitale pourpre épi ou grappe vraie ?

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
MathisConde
Messages : 2
Enregistré le : lun. 2 nov. 2020 16:43

Digitale pourpre épi ou grappe vraie ?

Message par MathisConde »

Bonjour, on m'a demandé si la digitale pourpre est une grappe vraie ou un épi (son inflorescence) et je n'ai pas su répondre... Pourriez-vous m'éclairez ?
Avatar du membre
Pascal67200
Messages : 386
Enregistré le : jeu. 25 août 2016 20:57

Re: Digitale pourpre épi ou grappe vraie ?

Message par Pascal67200 »

Les premières fleurs qui fleurissent sont celles du bas, donc une grappe.
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Digitale pourpre épi ou grappe vraie ?

Message par Olivier G »

L’inflorescence n’étant pas ramifiée, ce n’est pas une grappe.
Moi j’appelle ça un racème, c’est à dire pas de ramification, un axe unique et des fleurs pédicellées produites le long de l’axe.
Si les fleurs étaient non pédicellées le long de l’axe (sessiles), alors je dirais un épis.
Avatar du membre
Gilles
Messages : 465
Enregistré le : mer. 9 avr. 2008 09:05
Contact :

Re: Digitale pourpre épi ou grappe vraie ?

Message par Gilles »

Bonjour,
Sans avoir d'avis sur la question, la clef des Plantaginaceae de Flora Gallica p881note pour Digitalis : Inflorescence en grappe unilatérale.
A+
Gilles
Avatar du membre
Pascal67200
Messages : 386
Enregistré le : jeu. 25 août 2016 20:57

Re: Digitale pourpre épi ou grappe vraie ?

Message par Pascal67200 »

pour moi une grappe n'est pas ramifiée, d'ailleurs selon Wikipédia (qui vaut ce que ça vaut) :
En botanique, la grappe (de l'ancien français crape, « agrafe », de l'ancien bas francique *krappa, « crochet »), appelée aussi racème (du latin racemus, « raisin »), est une inflorescence simple, c'est-à-dire un ensemble de fleurs disposées selon un certain ordre sur un axe commun. Les fleurs sont pédicellées et les pédicelles s'insèrent en des points différents de l'axe. Tous les pédicelles ont plus ou moins la même taille, les fleurs sont donc réparties (échelonnées) le long de l'axe
source : Florent Beck, « Les inflorescences », Association Botanique du Bassin de l'Adour, section locale de la SBF, 2016.

et selon le glossaire de ma flore (La flore d'Europe occidentale de M. Blamey & Ch Grey-Wilson) : inflorescence en forme d'épi dans laquelle chaque fleur est portée par un pédicelle.

pour moi quand il y a ramification on parle de cyme.
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Digitale pourpre épi ou grappe vraie ?

Message par Leontopodium »

Pascal67200 a écrit : mer. 4 nov. 2020 18:01 pour moi une grappe n'est pas ramifiée, d'ailleurs selon Wikipédia (qui vaut ce que ça vaut) :
En botanique, la grappe (de l'ancien français crape, « agrafe », de l'ancien bas francique *krappa, « crochet »), appelée aussi racème (du latin racemus, « raisin »), est une inflorescence simple, c'est-à-dire un ensemble de fleurs disposées selon un certain ordre sur un axe commun. Les fleurs sont pédicellées et les pédicelles s'insèrent en des points différents de l'axe. Tous les pédicelles ont plus ou moins la même taille, les fleurs sont donc réparties (échelonnées) le long de l'axe
source : Florent Beck, « Les inflorescences », Association Botanique du Bassin de l'Adour, section locale de la SBF, 2016.

et selon le glossaire de ma flore (La flore d'Europe occidentale de M. Blamey & Ch Grey-Wilson) : inflorescence en forme d'épi dans laquelle chaque fleur est portée par un pédicelle.

pour moi quand il y a ramification on parle de cyme.
Le glossaire de Flora Gallica a une définition très similaire à celle de Wikipédia, qui précise que racème est un synonyme.
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Digitale pourpre épi ou grappe vraie ?

Message par Olivier G »

Ah oui, exact, selon "La botanique redécouverte", grappe = racème (non ramifiée donc).
Du coup les grappes de raisin ne sont pas des grappes :D
Des panicules alors...
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Digitale pourpre épi ou grappe vraie ?

Message par Etincelle »

Dans le dictionnaire visuel de botanique de Maurice Reille :
Le corymbe, l'ombelle, l'épi, le capitule, la panicule sont des variétés de grappe. L'épi est une grappe avec des fleurs sessiles.
Et les grappes peuvent être ramifiées. Le sens de floraison est acropète (de bas en haut) et centripète (la longueur des ramifications latérales est en rapport avec leur âge donc quand on regarde la fleur du dessus, les fleurs de la périphérie sont fleuries avant celles du centre).
Ces deux caractéristiques du sens de floraison acropète et centripète sont l'inverse de celles de la cyme.

Dans le dictionnaire illustré de botanique de Alain Jouy et Bruno de Foucault :
La grappe est une inflorescence indéfinie portant des fleurs pédicellés, les plus anciennes à la base. Synonyme : Racème.
:bye: Etincelle

Image
Répondre