Aide pour un devoir de systématique

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Charlue
Messages : 2
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 19:12

Aide pour un devoir de systématique

Message par Charlue »

Bonjour,

J'ai une classification à inventer pour différencier 6 plantes sous forme d'arbre phylogénétique (Rosa canina, Brassica napus, Papaver rhoeas, Malva sylvestris, Trifolium pratense, Ranunculus acris). J'ai fait une tentative avec plantes comestibles ou non comestibles. Pensez-vous que ca pourrait fonctionner ? Je ne suis pas sûre que ce soit ce que souhaite le correcteur...

Merci par avance pour votre aide.
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Aide pour un devoir de systématique

Message par sylvaion »

l'idée d'arbre phylogénétique c'est bien de partir d'un point commun ----> a la plus fine différence .

donc a partir de la faut chercher le point commun. mais soit certain, que personne ne te fera le devoir. ca ne serait pas aider
perso l'idée des plantes comestible ou non ca me parait douteux
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Aide pour un devoir de systématique

Message par Etincelle »

Moi aussi je ne vois pas trop le coup de comestible ou pas.
Tu peux utiliser des critères simples comme couleur des fleurs, forme ou disposition des feuilles(alternes, opposée, verticillées) , nombre d'étamines, nombre de pétales, etc ...
Le plus dur sera peut-être de trouver le point de départ.
Bon courage, c'est un devoir intéressant.
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Aide pour un devoir de systématique

Message par Spring »

Base toi sur des caractères morphologiques, c'est plus simple.

Si ça ne reflète pas exactement la classification moléculaire, c'est pas grave.

Le plus simple, c'est que tu dresse une liste de caractère, que pour chaque espèce, tu regarde à quoi il correspond, et en fonction du nombre de caractère en commun, tu dresses ton petit arbre taxonomique :)

Par exemple :
- couleur des fleurs
- nombre de sépale/pétale/étamine/pistil
- ligneux ou herbacé
- forme des feuilles
- phylotaxie (emplacement des feuilles sur la tige)
etc...

Si tu as des idées, n'hésite pas à les partager. On ne va pas faire le devoir à ta place, mais on peut tout à fait te le corriger et t'aiguiller sur tes choix =D
Charlue
Messages : 2
Enregistré le : mar. 28 janv. 2020 19:12

Re: Aide pour un devoir de systématique

Message par Charlue »

Merci à tous pour vos retours. C est super gentil. Merci de tout coeur. A la base j'etais partie sur un arbre ac eudicots puis comestibles non comestibles puis les parties apres fleurs feuilles graines fruits. Bref j'ai voulu inventer mais c'etait un peu foiré mon histoire. Du coup je vais reprendre chaque caracteristique de ces plantes afin de définir les points morpho en commun, me faire un petit tableau pr realiser mon arbre par la suite. Dès que j'aurai réalisé tt ça je vous tiendrai au courant. Merci encore à vous
Répondre