Mystère chez Primula vulgaris

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Avatar du membre
Cybernadette
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 17:32

Mystère chez Primula vulgaris

Message par Cybernadette »

Bonjour,

Ça fait plus d'un mois que j'observe mes primevères et je n'ai toujours pas réussi à voir un seul insecte les polliniser Image !

Au début je ne m'inquiétais pas car ils n'étaient pas encore bien nombreux. J'ai donc attendu mais je n'en vois toujours pas. Pourtant, il y a des visiteurs car quelques fleurs ont des pétales mangés, certaines jusqu'au coeur. D'après un document sur le jardinage, les oiseaux en seraient gourmands parce que la sève est très sucrée. Or chez moi il y a toutes sortes d'oiseaux partout tout le temps (mangeoires, nichoirs, boules de graisse, fleurs grainées, friche, arbres à baies...) mais jamais dans les primevères !

Et toute cette petite végétation se propage... Par le rhizome ? Peut-être, mais alors les touffes qui s'étendent en faisant des nouveaux pieds pas de la même couleur (jusqu'à quatre couleurs différentes) ? Il y a donc bien hybridation. Et puis celles qui se sont ressemées jusque sur la terrasse, entre les dalles, à plusieurs mètres. C'est bien par des graines, donc il y a eu fécondation donc pollinisateur.

Et pour corser le tout, quand j'ai étudié le genre Primula à la Société Linnéenne, on se demandait (il y a un an) s'il n'y avait pas deux sortes d'insectes pollinisateurs, à cause de l'hétérostylie.

Or en raison de la floraison précoce, il n'y a pas encore de papillons, de mouches ni d'abeilles, les premiers que j'ai vus apparaître dans mon jardin ne s'intéressaient pas du tout à mes primevères. Ce ne sont pas les oiseaux non plus, alors qui ? Les mangeurs de pétales ? Des coléoptères ? Des petites bêtes minuscules du genre de celles qui transforment la litière ?

Avez-vous une idée ? Ou bien savez-vous où je pourrais essayer de trouver des informations là-dessus ?

Cordialement.


Bernadette
Avatar du membre
crocothemis
Messages : 168
Enregistré le : ven. 7 mars 2008 17:15
Localisation : pays de l'homme
Contact :

Re: Mystère chez Primula vulgaris

Message par crocothemis »

bonjour vous

et pourquoi pas le vent comme sur les fruitiers ???? mais je pense tout simplement aux diverses ''bestioles'' qui se promène de fleurs en fleurs et pas seulement pour les butiner ( caleoptères ou autres ) c'est vrai qu'on ne voit jamais d insectes butineurs sur les primula.

pour ce qui est des pétales mangées - j'ai le même problème et tu dois avoir les mêmes limaces et escargots que moi - ce sont eux les fautifs.

salu

Bernard
qui cueille une fleur sauvage, dérange une étoile...
Avatar du membre
Cybernadette
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 17:32

Re: [Eclairci] Mystère chez Primula vulgaris

Message par Cybernadette »

Le pollinisateur de Primula vulgaris, c'est la reine du bourdon ! On a la preuve :

" Le rôle des bourdons dans la pollinisation croisée des Primula a été confirmé par des études en nature ayant montré que l'extrémité de leur proboscis portait du pollen de plantes longistyles, alors que sa base et les palpes était enduites de pollen de plantes brévistyles ".

Voici en résumé les explications de l'entomologiste qui m'a renseignée :

1) Les fleurs à longs tubes ont co-évolué avec leurs pollinisateurs, qui doivent pouvoir aller chercher le nectar au fond du tube. Chez nous ce sont les macro-lépidoptères (papillons) et les hyménoptères apidae d'une certaine taille (abeilles).

2) Les primevères fleurissant très tôt dans la saison, il y a peu de papillons adultes disponibles et les abeilles domestiques ne sortent qu'au-dessus de 7°C environ. En revanche, les bourdons travaillent dès 1-3°C. Ce sont donc eux qui s'avèrent les plus adaptés pour faire le travail.

3) Parmi les bourdons, les espèces à proboscis ("langue") ayant une certaine taille capables d'atteindre le nectar des primevères sont Bombus hortorum (le mieux pourvu en la matière), B. pascuorum, B. sylvarum, B. ruderarius...

4) Enfin, toujours en raison de la précocité des primevères, ce sont uniquement les reines fondatrices des bourdons qui peuvent agir, puisque les colonies de ces insectes sont annuelles, et qu'elles n'ont pas d'ouvrières adultes avant mi-mai, voire juin selon les espèces (seules les reines fécondées hivernent).

Voili, voilou !

Bernadette
Répondre