Cloner des cyprés de Leyland / Cupressocyparis

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
denderk
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 18:20

Cloner des cyprés de Leyland / Cupressocyparis

Message par denderk »

Bonjour,

Je crois que c'est un forum plutôt identification d’espèces que entraide, mais comme vous êtes le premier résultat 'forum botanique' de duckduckgo et que avez l'air actif et sérieux je tente ma chance chez vous :mrgreen:

J'ai une haie avec des trous, en fait les arbres sont beau mais il ont pas de branches en dessous d'un mètre envions, pas assez de lumière je suppose. Je pensais donc mettre une seconde rangée, plus petite, un peu décalé vers l'intérieur du jardin, pour boucher les trous. Comme je ne suis pas pressé, j'ai pris un "Cupressocyparis" en jardinerie (j'ai amené une branche de ma haie et j'ai cherché les mêmes), et de 'l'hormone de bouturage".

Je sais faire des clones de "plantes vertes" mais pas de "résineux" m'enfin je suppose que c'est pareil, j'ai trouvé mars-avril comme période de taille conseillé je suppose que c'est aussi la bonne période pour cloner, pouvez vous me le confirmer, ainsi que le procédé? ( Je couperais une branche "verte" avec un bout de tronc, je mettrais de la cire sur la partie haute, la partie basse dans l'eau avec la poudre a bouturer jusqu'au première racines, puis terreaux universel jusqu'a ce qu'il pousse un peu, puis en terre.)

Le mec de la jardinerie m'a dit que celui que j'ai acheté et probablement ceux dans la haie sont 'greffés', car la terre de Provence ne leur irais pas trop (donc la racine est celle d'un autre arbre). Presque toutes les greffes que j'ai tenté on foiré du coup je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Est ce indispensable pour cette espèce? Quel arbre "porte greffe" choisir? Un 'résineux' sauvage local? Il y a pleins de tutoriel avec des techniques de greffe, quelle 'découpe' de greffe convient aux résineux?

Voila, j’espère que vous pourrez m'aider.

Merci d'avance,

Denderk :flowers:
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Cloner des cyprés de Leyland / Cupressocyparis

Message par Olivier G »

Bonsoir,
Désolé de ne pas apporter de réponse, mais il te faudrait plutôt chercher un forum de jardinage, en botanique on ne s'intéresse pas spécialement aux techniques de propagation.
denderk
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 18:20

Re: Cloner des cyprés de Leyland / Cupressocyparis

Message par denderk »

Merci de ta réponse. Je vais attendre quelques jours voir les réponses ici, puis j’irais tenter un forum de jardinage.

Plus jardinage que botanique, même sur le choix du "porte-greffe"? :?
gergo
Messages : 182
Enregistré le : ven. 16 mars 2012 16:29
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Cloner des cyprés de Leyland / Cupressocyparis

Message par gergo »

Le clonage se pratique en laboratoire et n'a rien à voir avec la greffe, le bouturage ou le marcotage...

Des cyprès de Leyland greffés ? Ton " mec de la jardinerie " est un pitre...
Pourquoi vouloir replanter ces horreurs qui ressemblent à du béton végétal, qui se dégarnissent fatalement du pied, où rien ne pousse en dessous, qui puent et qui sont vouées à l'arrachage au bout de quelques années ?

Une jolie haie de charmilles.....quel régal pour les yeux et les oiseaux, gardent en partie leurs feuilles en hiver, adorent être taillées, restent touffues du bas, aucune maladie connue.... ! Prix sur internet : 1,30 Euros le plant de 30/40 cm par botte de 25.
denderk
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 18:20

Re: Cloner des cyprés de Leyland / Cupressocyparis

Message par denderk »

Tu m'a mis le doute, mais le bouturage c'est du clonage selon toute les sources, j'ai lu quelques pages sur dans vos 'liens pour débuter" hier, même information, le bouturage fait des plants identiques génétiquement...

Je ne trouvais pas la 'cicatrice' ni sur les grands, ni sur le acheté, mais comme il m'avais dit ca, je me disais qu'elle étais a raz de la racine et enterrée. Mais ca m'arrange bien si il n'y a pas de greffe a faire.

Pourquoi des cyprès et pas des charmilles? Pour ne pas avoir a abattre les 15 arbres en bon état qui sont déjà en place, parce que personne n'a de charmille ici donc ça dois mal pousser (terres caillouteuse et pas de pluie 10 mois par an). Ils puent pas les miens :?

L'alternative dans le voisinage c'est le laurier rose et il sont pas 'opaques' toute l'année.
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Cloner des cyprés de Leyland / Cupressocyparis

Message par sylvaion »

de toute facon y a pas de debat a avoir sur ce que tu veux chez toi

on est libre de faire ce qu'on veut .

apres la bouture est techniquement parlant un clonage (la plante garde le même matériel genetique ) ,mais pour le leyland comme pour tout les connifères. on ne peut pas tirer une branche , la mettre en terre et hop ca repart . c'est nettement plus complique , c'est pour cela qu'il faut un labo


après des leyland greffes ,j'aimerais bien voir ça aussi .
le mieux pour moi c'est case achat dans ta jardinerie la plus proche , ou pépiniériste , en pot bien sur, t'aura des plantes adaptées a ta zone en plus
pense a prendre un rameau pour comparer les sujets car il y a parfois des différences
et ça devrait varier entre 2 et 6 € le plant
denderk
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 18:20

Re: Cloner des cyprés de Leyland / Cupressocyparis

Message par denderk »

Merci de ta réponse,

"C'est nettement plus complique , c'est pour cela qu'il faut un labo":
Il faut connaitre les condition de prélèvement/repiquage et de préparation de la bouture.
Il faut connaitre les conditions température, humidité, photopériode, composition chimique du sol.

J'ai trouvé sur le net:
"Il se bouture en fin d'été par des pousses d’extrémités de 10 à 15 cm dont on garde que les feuilles au bout. Mettez dans un mélange de sable et de tourbe et gardez sous châssis froid pendant l'hiver. Plantez en pleine terre l'automne suivant." (http://www.unjardinsansargent.com/pages ... urent.html)

Je vais essayer pour le chalenge, mais je suis d'accord avec vous, c'est assez con de planter/cloner ces hybrides, un vrai arbre "qui fait des graines" serai plus simple a répliquer, moins vulnérable aux maladies, plus rapide de croissance.

Je vais finalement faire germer des pommes de cyprès de Provence
, tout simplement. Peut m'importe qu'il soit un peu plus vert.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cupressus_sempervirens je sais ou prendre des pommes, plus simple et plus sur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cypr%C3%A8s_de_Nootka me semble trop "du nord".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cypr%C3%A8s_de_Lambert n'est pas adapté a une haie.

Merci, a+.
Répondre