Choix de plantes pour projet artistique

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
trucmuche
Messages : 1
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 14:57

Choix de plantes pour projet artistique

Message par trucmuche »

Salut à tous !

Je souhaiterais réaliser un projet vidéo qui consiste à filmer un petit jardin artificiel, en photographiant les plantes toutes les 6 heures sur plusieurs mois pour au final faire un timelapse de la croissance/floraison des végétaux.

L'espace de culture fera entre 1 et 2 m², et le système utilisé sera l'hydroponie en billes d'argile/goutte à goutte, le tout éclairé par une lampe HPS 250W.

L'idéal serait de faire cohabiter le plus de variétés possible, mais elles doivent obéir à plusieurs critères :

- à peu près le même rythme de croissance, entre la germination et la floraison/production de fruits. J'estime la durée du projet à 6 mois, mais s'il faut faire plus c'est possible
- à peu près les mêmes conditions de température, d'hygrométrie, de pH et d'apport nutritif
- être adaptées à un ensoleillement direct
- être colorées, jolies voire spectaculaires lors de la floraison/production du fruit :)

J'ai pensé aux tomates, melons, poivrons (verts jaunes et rouges, belles couleurs), courgettes soleil, graines de fleurs achetées par sachet chez Truffaut, bougainvillier... les fraises seraient sympa à voir pousser mais je crains qu'elles ne grillent sous une lampe HPS.

Est-ce que les botanistes du forum auraient des suggestions de variétés à me conseiller ? Toute idée ou question sur le projet est la bienvenue.

Merci ! :)

EDIT : j'ai oublié de dire que je souhaiterais également faire pousser des plantes grimpantes, car le mouvement de l'enroulement de la tige autour d'une structure serait très intéressant à filmer ! Donc si vous avez des idées de belles plantes enrouleuses je suis preneur.
Répondre