rave et bulbeuse

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
fred
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 19:41

rave et bulbeuse

Message par fred »

les raves étant des plantes à racines comprenant des réserves , peut-on, doit-on les considérer comme des plantes bulbeuses ? Sinon Pourquoi?
Avatar du membre
castanea
Messages : 319
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 14:45

Re: rave et bulbeuse

Message par castanea »

Les raves ont des racines tubérifiées appelées (à tort) bulbes... c'est la même chose pour les rhizomes ou les tubercules qui ne sont pas des bulbes mais seulement des organes racinaires de réserves parfois comestibles. Pour moi les seules plantes bulbeuses sont des monocotylédones dont le vrai bulbe est constitué de feuilles charnues transformées le plus souvent souterrain et protégeant un ou plusieurs bourgeons. Maintenant il doit y avoir des exceptions que des membres du forum connaissent. Je suis preneur d'info.

Michel
fred
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 19:41

Re: rave et bulbeuse

Message par fred »

DONC SI JE COMPRENDS BIEN? IRIDACEES,LILIACEES,AMARYLLIDACEES,ORCHIDACEES; PAS DE RENONCULACEES(pivoine, renoncule, anemone,) Aracées (arum, caladium) ? Quant aux Poacées (monocotyledone) certain ont un coté bulbeux, d'autre pas, ?
fred
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 19:41

Re: rave et bulbeuse

Message par fred »

Pour le cyclamen(primulacées) où c'est l'axe hypocotylé qui forme la réserve , on ne peux pas le considéré comme un rave? est ce une bulbeuse?
j'ai prétendu que le terme bulbeuse est une appelation plus horticole que reelllement botanique, et donc moins scientifique, plus pratique et culturel. Aidez moi à formuler au plus juste; merci.
Merci castanea de ton aide
Avatar du membre
flahutel
Messages : 230
Enregistré le : mer. 23 avr. 2014 21:01
Localisation : Comminges en Haute-Garonne

Re: rave et bulbeuse

Message par flahutel »

Bonjour,

Le mot "bulbe" répond à une définition botanique précise, mais le qualificatif "bulbeuse" peut parfois être utilisé de manière inappropriée pour définir des organes de réserve. Les "raves" peuvent entrer dans la catégorie des tubercules. Je conseille de lire attentivement ce guide de vocabulaire illustré de la botanique (qui a déjà été signalé dans ce forum) :
http://www.arbres-lozere.fr/wa_files/VO ... N-2015.pdf

Voir entre autre les mots : Bulbe - Caïeu - Rhizome - Tubercule.

Quelques extraits :
Bulbe : "c’est un organe souterrain, plus ou moins globuleux qui correspond toujours à une tige courte et trapue portant des feuilles et des bourgeons."
Tige : "[...]il y a des tiges qui, au lieu d'être aériennes, restent souterraines et portent des feuilles réduites à l'état d'écailles. Ce sont, suivant les cas des rhizomes, des bulbes, des tubercules. "
Rhizome (ill. du bulbe de tulipe) : Les bulbes ne sont pas autre chose que des rhizomes verticaux courts et trapus portant des feuilles charnues.
Tubercule : voir les illustrations : renoncule, orchidées, betterave, glaileul, colchique : tous dans le même panier des tubercules!

Jérôme
fred
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 19:41

Re: rave et bulbeuse

Message par fred »

merci jérome,
Répondre